Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Deuxième de la poule 5 de l’European Rugby Challenge Cup à sept longueurs derrière Gloucester, l’USO se déplace samedi à 16h chez les Anglais. L’occasion pour les Haut-bugistes de recoller au classement.
Ou pour les Cherry and White, de valider définitivement une qualification qui, il est vrai, leur tend les bras depuis un moment.
Avec quatre victoires en autant de journées européennes, et surtout trois points de bonus offensifs pris sur ces quatre rencontres, Gloucester domine de la tête et des épaules son groupe. On voit ainsi mal ce qui pourrait arriver aux Anglais qui ne sont pourtant pas à la fête en Premiership (9e).
Un classement qui, néanmoins, ne peut que les inciter à faire de la Challenge Cup un objectif majeur dans leur saison. Et donc, à plus court terme, qui fait de la réception d'Oyonnax un rendez-vous quasi capital.
De leur côté, les hommes de Christophe Urios viennent de se rassurer à domicile en Top14 face à Montpellier. Egalement neuvièmes de leur championnat, reste à voir s'ils auront les ressources physiques pour aller batailler une très hypothétique qualification en terre hostile.
Faits de match
Gloucester a gagné ses 4 matches cette saison en Challenge Cup. Edinburgh est la seule autre équipe à afficher 100% de victoires dans la compétition cette saison.
Gloucester a gagné ses 12 derniers matches de poules en Challenge Cup. Sa dernière défaite en poule était à domicile face à une équipe française.
Oyonnax n'a concédé que 267 mètres par match à ses adversaires en Challenge Cup cette saison, moins que toute autre équipe.
Charlie Sharples a marqué plus d’essais que tout autre joueur dans la compétition jusqu’à présent (4).
Indiscutable leader de la poule 5 d’European Rugby Challenge Cup, Gloucester s’est largement imposé face à son dauphin Oyonnax (33-3).
Mieux valait ne pas se retrouver coincer dans les embouteillages pour les spectateurs de la rencontre, Gloucester inscrivant trois essais en onze minutes de jeu!
C'était tout d'abord Burns qui aplatissait à la troisième minute, avant que le phénomène May, intenable depuis les tests de novembre, ne fasse parler ses jambes (7e), suivi par Atkinson (11e, 20-3).
Lespinas avait entre temps répondu par une pénalité à la 5e minute, mais le premier acte était bel et bien à sens unique. Les Anglais obtenaient le point de bonus offensif avant la pause grâce à un essai de pénalité (37e, 26-3).
Malheureusement, le deuxième acte n'était pas du même tonneau, loin de là. Il fallait en effet attendre la toute dernière minutes pour assister aux seuls points inscrits après la pause. Et c'était évidemment Gloucester qui concluait la marque avec un dernier essai de Robson (80e, 33-3).
Les Cherry and White obtiennent donc un quatrième succès bonifié en cinq journées. Invaincus, ils sont d'ores et déjà qualifiés pour les quarts de finale.
LIVE - TEST - Commentary