DFP Header Code

Match Page - Scoreboard

Match Page - Fixed Scoreboard

Actualité

Aperçu

Match Centre - Preview - Current Standing A v B

Match Centre - Preview - H2H

Match Centre - Preview - Form Guide

Match Centre - Preview - Last Three Meetings

Statistiques de la saison

Match Centre - Preview - Season So Far A v B

Statistiques tournoi

Match Centre - Preview - Tournament Record (Team A)

Match Centre - Preview - Tournament Record (Team B)

PRÉSENTATION : Glasgow et Leicester ouvrent le bal

jeudi 13 octobre 2016

00:00 (GMT)

Partager cette page

PRÉSENTATION : Glasgow et Leicester ouvrent le bal

Sept mois avant la grande finale d'Edimbourg, c'est également en Ecosse que s'ouvre la compétition. Au Scotstoun de Glasgow, les Warriors accueillent Leicester pour le premier choc de la saison européenne.

Sept mois avant la grande finale d’Edimbourg, c’est également en Ecosse que s’ouvre la compétition. Au Scotstoun de Glasgow, les Warriors accueillent Leicester pour le premier choc de la saison européenne.

C’est à une soixantaine de kilomètres de là que se clôturera le 13 mai prochain la 22ème édition de la compétition, au BT Murrayfield. Le premier des 66 matchs qui mènent à Édimbourg a lieu ce vendredi (20h45), au Scotstoun de Glasgow.



Le premier duel oppose deux équipes qui possèdent quelques points communs, comme leur position en championnat (4e) ou de hautes ambitions dans cette poule 1. Pour ne pas déjà les écorner, les Warriors savent l’importance d’un succès initial face aux Tigers pour tenter de décrocher le premier quart de finale de leur histoire.



« Les deux prochaines semaines, nous n’aurons que l’Europe en tête. On va se préparer comme jamais pour ce match face à Leicester », a prévenu Gregor Townsend, qui quittera la franchise écossaise l’été prochain pour prendre en mains le XV du Chardon.



Dans une poule très dense, les Warriors ne sont pas favoris mais leur montée en puissance ces dernières années (champion de PRO12 en 2015) promet des luttes acharnées avec Leicester pour débuter, le Munster puis le Racing 92.



« C’est un groupe très difficile, confirme Tom Youngs. On commence à Glasgow avant de recevoir le Racing. Il est capital d’engranger des succès à domicile et de grappiller tout ce qu’on peut à l’extérieur, comme ce succès la saison dernière au Munster (31-19) », se souvient le talonneur international des Tigers.



Champions d’Europe en 2001 et 2002, ils n’ont plus atteint de finale dans la compétition depuis sept ans. C’était face au Leinster, à Édimbourg (16-19). Leicester espère bien y retourner dans neuf mois.



Points clés

  • Ces deux équipes se sont affrontées 5 fois sur la scène européenne, Leicester s’imposant à 4 reprises. Leur dernier affrontement remonte toutefois à janvier 2001.
  • Ces 5 confrontations entre ces 2 équipes se sont terminées sur un écart de 12 points ou plus. La 1ère a vu Leicester s’imposer par 71 points d’écart, ce qui représente la plus large victoire des Tigers et la plus lourde défaite des Warriors en Europe.
  • Glasgow a gagné 2 de ses 3 matchs de poules à domicile la saison passée, empêchant son adversaire de marquer plus de 6 points lors de ces 2 succès.
  • Les Leicester Tigers ont marqué en moyenne 3.9 essais par match dans le tournoi la saison passée, plus que n’importe quelle autre équipe.
  • Glasgow affichait le meilleur % de mêlées gagnées la saison passée (97%), ne perdant qu’une seule de ses 34 mêlées sur propre introduction.

Match Centre - Preview - Lineups

COMPTE-RENDU : Glasgow remporte la première bataille

vendredi 14 octobre 2016

00:00 (GMT)

Partager cette page

COMPTE-RENDU : Glasgow remporte la première bataille

Lors du match inaugural de la Champions Cup, les Warriors ont imposé leur loi à domicile aux Leicester Tigers (42-13). Un départ idéal pour les Ecossais, récompensés par cinq essais et un précieux bonus.

Lors du match inaugural de la Champions Cup, les Warriors ont imposé leur loi à domicile aux Leicester Tigers (42-13). Un départ idéal pour les Ecossais, récompensés par cinq essais et un précieux bonus.

Neuf mois avant la grande finale du BT Murrayfield d’Édimbourg à une cinquantaine de kilomètres de là, c’est au Scotstoun de Glasgow que s’est ouvert le grand bal de la Champions Cup. Pour les locaux, la fête a été totale avec un succès autoritaire sur les très expérimentés Leicester Tigers.

L’événement a créé une forte émulation dans les deux camps. L’excès de zèle est vite puni. L’Australien Matt Toomua rejoint le banc après ses douze premières minutes sous les couleurs de Leicester pour un plaquage dangereux.

Autre cause, même sanction pour le troisième ligne des Warriors, Ryan Wilson, quelques minutes plus tard. Les Tigers et Adam Thomstone en profitent pour inscrire sur l'action suivante le premier essai de la saison dans la compétition.

La révolte des Warriors est immédiate et renversante. Trois essais en dix minutes de Leonardo Sarto, Fraser Brown et Henry Pyrgos laissent la meute des Tigers loin derrière à la pause (22-13).

Étouffés par le rythme écossais, ils pêchent encore par indiscipline. Logovil Mulipola voit encore jaune, Glasgow insiste, le bonus offensif en vue. Il est décroché par Mark Bennett sur une interception et une course de quatre-vingt mètres.

Démobilisés, les Anglais sont encore interceptés, par Leonardo Sarto cette fois pour le premier doublé dans la compétition. Il clôt ainsi le festival qui lance idéalement la saison européenne des Warriors, qui n'avaient jamais inscrit autant de point lors d'une rencontre européenne.

Prochaine étape au Munster samedi prochain pour les Écossais. Très lourdement battus et fanny en deuxième période, les Tigers auront déjà le couteau sous la gorge lors de la réception du Racing 92 dimanche prochain.

LIVE - TEST - Commentary

Match Page - Summary

Match Page - Timeline

Attaque

Match Report - Team Stats (Attack)

Défense

Match Report - Team Stats (Defence)

Tirs au but

Match Report - Team Stats (Kicking)

Regroupement

Match Report - Team Stats (Breakdown)

Phases statiques

Match Report - Team Stats (Set Piece)

Discipline

Match Report - Team Stats (Discipline)

Match Page - Player Performance

Menu