DFP Header Code

Match Page - Scoreboard

Match Page - Fixed Scoreboard

Actualité

Aperçu

Match Centre - Preview - Current Standing A v B

Match Centre - Preview - H2H

Match Centre - Preview - Form Guide

Match Centre - Preview - Last Three Meetings

Statistiques de la saison

Match Centre - Preview - Season So Far A v B

Statistiques tournoi

Match Centre - Preview - Tournament Record (Team A)

Match Centre - Preview - Tournament Record (Team B)

PRÉSENTATION : Clermont à l’assaut d’une montagne

jeudi 8 décembre 2016

00:00 (GMT)

Partager cette page

PRÉSENTATION : Clermont à l’assaut d’une montagne

Leaders du TOP 14 mais en perte de vitesse depuis quelques semaines, les Auvergnats espèrent revenir toujours invaincus du Kingspan Stadium, où l'Ulster n'a pas le droit à l'erreur.

Leaders du TOP 14 mais en perte de vitesse depuis quelques semaines, les Auvergnats espèrent revenir toujours invaincus du Kingspan Stadium, où l’Ulster n’a pas le droit à l’erreur.

Victorieux avec bonus de leurs deux premières rencontres dans la compétition, les joueurs de Franck Azéma pourraient aborder ce déplacement à Belfast sans trop de pression. Mais après la débâcle à Pau (40-35), samedi et, de façon générale, un mois de novembre compliqué, il est dorénavant question de retrouver le jeu flamboyant du début de saison et les résultats qui vont avec.

Les nombreuses absences ces dernières semaines comme la porosité de la défense ont été pointées du doigt. S’il a gardé au chaud pour le choc en Ulster quelques-uns de ses internationaux, Azéma n’a rien trouvé de positif du lourd revers en Béarn.

« Cette défaite, ce n’est pas la meilleure façon de reprendre le TOP 14 et de préparer la Coupe d’Europe. (…) Normalement, après un match comme ça, on a une réaction. On verra si ce sera le cas en Ulster », a déclaré l’entraîneur de l’ASM.

Un miracle a déjà eu lieu dans l’ancien Ravenhill pour la province de Belfast. Après une défaite concédée dans les dernières minutes à Bordeaux, l’Ulster avait sauvé sa tête dans la compétition en venant à bout d’Exeter grâce à un drop de Paddy Jackson juste avant la sirène (19-18).

Tout de même dernier de la poule et déjà à six longueurs de son adversaire auvergnat, l’Ulster n’a pas le choix: la victoire est impérative avant d’aller en Auvergne le week-end prochain. Ils ont regouté à ce bonheur le week-end dernier à Cardiff (35-22), après trois revers de rang.

Points clés

  • Ce sera la 3ème confrontation entre ces 2 équipes après s’être déjà rencontrées lors de la phase de poule de la compétition en 2011/2012 – chaque match avait été remporté par l’équipe à domicile.
  • L’Ulster a remporté 7 de ses 8 derniers matchs à domicile face à un adversaire français dans la compétition, s’inclinant uniquement contre le RC Toulon en octobre 2014.
  • Clermont a remporté ses 5 derniers matchs face à un adversaire irlandais dans la compétition (3 succès contre le Munster et 2 contre le Leinster).
  • L’Ulster est la seule équipe à afficher 100% de touches réussies dans la compétition cette saison.
  • Wesley Fofana a battu 15 défenseurs adverses cette saison, total le plus élevé dans la compétition en compagnie de Joey Carbery et Cian Kelleher.

 

Match Centre - Preview - Lineups

COMPTE-RENDU : Défaite amère et douce pour Clermont

samedi 10 décembre 2016

00:00 (GMT)

Partager cette page

COMPTE-RENDU : Défaite amère et douce pour Clermont

Les Auvergnats ont connu une gros trou d'air après la pause en Ulster qui leur coûte un exploit au Kingspan Stadium (39-32). Les deux points de bonus récoltés restent une belle consolation.

Les Auvergnats ont connu une gros trou d’air après la pause en Ulster qui leur coûte un exploit au Kingspan Stadium (39-32). Les deux points de bonus récoltés restent une belle consolation.

Il y aura des regrets, c’est sûr, dans le vestiaire clermontois. Cet énorme passage à vide notamment, juste après le repos, qui a permis à l’Ulster de s’envoler au score (39-18, 57e). Le très bel effort consenti pour revenir à portée d’un essai transformé permet aux Auvergnats de ramener quand même deux points précieux en soute.

L’un des matchs les plus spectaculaires de la saison européenne est parti sur un rythme endiablé, frénétique. Première action, premier essai en force de Peceli Yato entre les poteaux. La première incursion des locaux est récompensée à l’identique par Luke Marshall.

Iain Henderson l’imite un peu plus tard mais Clermont repasse devant grâce l’essai en bout de ligne de Scott Spedding sur une nouvelle action lumineuse. Paddy Jackson s’offre tout seul le dernier joyau du premier acte qui n’a rien décidé du sort d’un match déjà fou (22-18).

Le public du Kingspan Stadium continue de donner la voix en savourant les essais de Luke Marshall et Charles Piutau qui font craindre le pire aux 500 fans auvergnats qui avaient fait le long déplacement. Ils s’emballent dans les dernières vingt minutes, propriété exclusive de leurs favoris.

Bien lancé par Camille Lopez, Nick Abendanon relance le suspense à l’heure de jeu. Avec hargne et volonté, Damien Chouly offre deux points qui peuvent encore doubler en cas de cinquième essai et de match nul (32-39, 73e).
 
Le carton jaune reçu par Rodney Ah You pour un plaquage haut (75e) promet cinq dernières minutes folles. Mais le pack de l’Ulster, qui monopolise le ballon pendant vingt temps de jeu, et une dernière maladresse de Scott Spedding mettent fin au magnifique spectacle offert.

C’est la première défaite de l’ASMCA lors de cette campagne, mais les deux points glanés lui permettent de régner sur cette poule 5 avec trois points d’avance, un joli pécule qui semblait impossible à l’heure de jeu. Les retrouvailles entre les deux équipes dimanche au stade Marcel-Michelin s’annoncent brûlantes.

LIVE - TEST - Commentary

Match Page - Summary

Match Page - Timeline

Attaque

Match Report - Team Stats (Attack)

Défense

Match Report - Team Stats (Defence)

Tirs au but

Match Report - Team Stats (Kicking)

Regroupement

Match Report - Team Stats (Breakdown)

Phases statiques

Match Report - Team Stats (Set Piece)

Discipline

Match Report - Team Stats (Discipline)

Match Page - Player Performance

Menu