DFP Header Code

Match Page - Scoreboard

Match Page - Fixed Scoreboard

Actualité

Aperçu

Match Centre - Preview - Current Standing A v B

Match Centre - Preview - H2H

Match Centre - Preview - Form Guide

Match Centre - Preview - Last Three Meetings

Statistiques de la saison

Match Centre - Preview - Season So Far A v B

Statistiques tournoi

Match Centre - Preview - Tournament Record (Team A)

Match Centre - Preview - Tournament Record (Team B)

PRÉSENTATION : Baptême de feu pour Carter face aux Saints

mercredi 9 décembre 2015

00:00 (GMT)

Partager cette page

À Colombes samedi (16h15)

À Colombes samedi (16h15)

À Colombes samedi (16h15), le Racing 92 exhibera son nouveau joyau, qui retrouve la compétition sept ans après son unique apparition européenne, dans un match à très fort enjeu face à Northampton.

Ce sera à coup sûr la grande attraction de ce troisième week-end européen. Il y a sept ans presque jour pour jour, Dan Carter effectuait des débuts réussis en Coupe d’Europe. Il avait inscrit 16 points pour Perpignan face à Leicester (26-20), élu Homme du seul match qu’il ait jamais joué dans la compétition.

Car l’aventure catalane de l’ouvreur néo-zélandais, trois fois sacré meilleur joueur du monde, s’était arrêtée brutalement juste avant les deux dernières journées de la phase de poule, en janvier 2009. Dan Carter est de retour ce samedi, au stade Yves-du-Manoir, pour son premier match sous les couleurs Ciel et Blanc.

Quelle meilleure occasion que ce choc face aux Saints pour lancer Carter au feu ? Face au grand rival et leader de cette poule 3 (avec un match joué en plus), la défaite est fortement déconseillée aux Franciliens, qui pourront donc compter sur l’énorme influence que la légende All Black peut avoir sur une rencontre.

Une certitude, ils devront livrer une meilleure copie que celle rendue à Pau vendredi dernier (15-15), quand Northampton a trouvé de solides repères en déplacement en revenant vainqueur de Bath (11-13), leur quatrième succès de rang.

La série a été initiée en Champions Cup face aux Scarlets (15-11), avant une victoire à Glasgow (26-15). Replacés en championnat (5e), les Saints ont retrouvé confiance et bons résultats après un début de saison laborieux.

Le Racing 92 a lui chuté du podium ce week-end mais reste tout près du sommet (4ème à 3 points de Clermont) après le nul de Pau. Pour parler à Dan Carter de ce qui l’attend samedi, ils auront sans doute préféré évoquer ces deux excellents souvenirs que sont les deux confrontations de la saison dernière face aux Saints (20-11 à Colombes, 32-8 en Angleterre). 

C’était à une époque où le meilleur joueur du monde ne jouait pas au Racing 92. Cette nouvelle ère est sur le point de débuter.

Racing 92 – Northampton Saints

  • Le Racing 92 a gagné ses 2 précédentes rencontres face à Northampton en Champions Cup (52-19 au total).
  • Le Racing 92 a perdu un seul de ses 8 derniers matchs (6 victoires, 1 nul), c’était contre les Saracens (12-11).
  • Le Racing 92 a gagné seulement 2 de ses 7 derniers matchs contre une équipe anglaise (5 défaites), mais ces 2 victoires ont été contre Northampton, en phase de poules de l’édition 2014/2015.
  • Northampton a gagné 6 de ses 8 derniers matchs de Champions Cup, concédant en moyenne 15,6 points par match.
  • Le Racing 92 a réussi 92% de ses plaquages en Champions Cup cette saison, meilleur ratio.

Match Centre - Preview - Lineups

COMPTE-RENDU : Débuts parfaits pour Carter

samedi 12 décembre 2015

00:00 (GMT)

Partager cette page

Racing 92 may have moved imperiously into the Champions Cup quarter-finals with a record breaking win over the Scarlets last weekend

Racing 92 may have moved imperiously into the Champions Cup quarter-finals with a record breaking win over the Scarlets last weekend

Une victoire bonifiée face à Northampton (33-3), le plus grand rival du Racing 92 dans cette poule 3, et un titre d’Homme du Match, Dan Carter a réussi ses premiers pas sous ses nouvelles couleurs.

Rarement le premier match d’un joueur en Europe n’avait été aussi attendu, épié, scruté. Dan Carter en est sorti avec un grand sourire, au terme d’une performance individuelle et collective de haut niveau.

« C’était important d’entrer dans la compétition de cette manière. Je suis très content de l’équipe, de notre match. Mais on sait que ce sera très dur la semaine prochaine », a-t-il dit sur beIN Sport en recevant son trophée d’Homme du Match, comme lors de son unique apparition sur la scène européenne, en 2008 avec Perpignan.

Le demi d’ouverture néo-zélandais a conduit avec autorité les siens dans la bonne direction, à l’origine des deux premiers essais par une prise de décision juste. De la ligne de touche, il inscrit ses deux premiers points au quart d’heure en transformant l’essai de Chavancy.

Son parrain dans la vie Ciel et Blanc avait été parfaitement servi par Joe Rokocoko, un autre ancien All Black et l’un des Anglophones que le staff avait subtilement titularisé pour mettre encore plus à l’aise Dan Carter sur sa nouvelle pelouse. « J’ai été très bien épaulé par tous mes partenaires. Mais c’est vrai que j’étais content d’avoir des visages familiers autour de moi », avoua-t-il.

Il parle aussi d’un « super départ, surtout après six semaines sans jouer. C’est une victoire vraiment probante, très structurée », apprécie-t-il. Le mot est aussi juste que ses chandelles et ses tirs au but. Le Racing a imposé sa puissance et son organisation aux Saints qui se sont heurtés à un mur.

Leur défense n’a elle pas résisté très longtemps aux assauts des Franciliens, récompensés une deuxième fois tout en force par Eddy Ben Arous. Sans jamais paniquer quand ils n’avaient pas la balle en mains, les Racingmen se sont montrés d’une efficacité redoutable quand ils l’avaient. Une passe hasardeuse de Victor Matfield est interceptée par Brice Dulin qui l’aplatit 70 mètres plus loin (21-3, 37e).

Juste de l’autre côté du repos, l’arrière du Racing 92 signe un doublé synonyme d’un bonus précoce face à des Saints sans réaction. Ils vont pourtant dominer les dernières minutes, mais sans jamais trouver la faille pour sortir une nouvelle fois avec une défaite de leur opposition avec les Franciliens, la troisième de suite.

L’équipe de Dan Carter prend les commandes de la poule avec ce succès auquel Juan Imhoff donne des allures triomphales sur une ultime action. Elle devra se souvenir des solutions trouvées samedi après-midi pour dominer sans partage les débats. Au Franklin’s Gradens, le Racing et sa nouvelle icône passeront sans doute un test d’un autre envergure.

LIVE - TEST - Commentary

Match Page - Summary

Match Page - Timeline

Attaque

Match Report - Team Stats (Attack)

Défense

Match Report - Team Stats (Defence)

Tirs au but

Match Report - Team Stats (Kicking)

Regroupement

Match Report - Team Stats (Breakdown)

Phases statiques

Match Report - Team Stats (Set Piece)

Discipline

Match Report - Team Stats (Discipline)

Match Page - Player Performance

Menu