DFP Header Code

Match Page - Scoreboard

Match Page - Fixed Scoreboard

Actualité

Aperçu

Match Centre - Preview - Current Standing A v B

Match Centre - Preview - H2H

Match Centre - Preview - Form Guide

Match Centre - Preview - Last Three Meetings

Statistiques de la saison

Match Centre - Preview - Season So Far A v B

Statistiques tournoi

Match Centre - Preview - Tournament Record (Team A)

Match Centre - Preview - Tournament Record (Team B)

PRÉSENTATION : Le Leinster en terrain connu

mercredi 11 novembre 2015

00:00 (GMT)

Partager cette page

La province de Dublin

La province de Dublin

La province de Dublin, trois fois titrée dans l’épreuve, reçoit les Wasps dimanche à la RDS Arena (14h), déjà sur sa route la saison dernière. C’est aussi le cas des deux autres membres de cette poule 5, Toulon et Bath.

En avril dernier, un essai de Bryan Habana lors de la prolongation de la demi-finale de l’épreuve à Marseille avait mis un terme brutal à l’aventure européenne des joueurs du Leinster. Les Toulonnais s’envolaient vers un nouveau sacre, rejoignant ainsi au palmarès la province irlandaise aux trois titres.

Pour rejoindre le dernier carré, les Irlandais avaient souffert en quart face à Bath (18-15). Ils avaient aussi dû lutter pour s’extirper de leur poule où se trouvaient des Wasps accrocheurs (25-20 à Dublin, 20-20 à Coventry). Eux aussi s’étaient qualifiés, eux aussi étaient tombés face à Toulon.

Bref, ces clubs d’une des poules les plus corsées de cette édition de l’European Rugby Champions Cup se connaissent bien. L’entraîneur du Leinster, Leo Cullen sait donc à quoi s’attendre.

« Cela avait été serré face à tous ces adversaires. Je ne m’attends pas à autre chose cette saison. On va s’assurer d’avoir une préparation optimale pour la réception des Wasps. Ils ont réussi un bon début de championnat avec une belle victoire sur Bath, un match serré face à Leicester. Ils ont aussi recruté des joueurs comme George Smith, et un joueur que l’on connait bien, Jimmy Gopperth, qui sait si bien diriger le jeu de son équipe. Enfin, eux aussi nous connaissent très bien. »

L’ancien Racingman Jonny Sexton devrait être de retour aux affaires avec le Leinster. De l’autre côté, l’arrière néo-zélandais Charlie Piutau va découvrir la compétition avec la formation de Coventry après une première sortie réussie face à Gloucester le week-end dernier.

James Haskell, le capitaine des Wasps, affiche les ambitions retrouvées d’un club titré en 2004 et 2007. « Ce sera un gros test. Mais si vous voulez gagner la Champions Cup, il faut battre les meilleurs. C’est ce que nous voulons faire. Notre effectif est de plus en plus garni avec des joueurs de haut niveau, notre staff est bien installé. Il n’y a plus qu’à réaliser de grosses performances sur le terrain et seuls les joueurs sont responsables de ça. »

Leinster Rugby – Wasps

  • Il y a eu 2 victoires chacun et 1 nul entre ces 2 formations en Champions Cup.
  • Le Leinster affiche un bilan positif face aux Wasps en poules de la compétition avec une seule défaite en 4 matches de groupes (2 succès, 1 nul).
  • Le Leinster n’a perdu que 2 de ses 14 derniers matches de poules de Champions Cup (11 succès, 1 nul).
  • Les Wasps n’ont gagné qu’une fois lors de leurs 5 derniers matches face à des clubs irlandais (1 nul, 3 défaites), après avoir gagné 8 des 10 matches précédents.
  • Les Wasps vont tenter d’enchaîner 3 succès d’affilée à l’extérieur en phase de poules pour la 1ère fois depuis 2007.

 

Match Centre - Preview - Lineups

COMPTE-RENDU : Coup de tonnerre sur le Leinster

dimanche 15 novembre 2015

00:00 (GMT)

Partager cette page

La première grosse surprise de cette saison de Champions Cup est venue de la RDS Arena

La première grosse surprise de cette saison de Champions Cup est venue de la RDS Arena

La première grosse surprise de cette saison de Champions Cup est venue de la RDS Arena, où les Wasps ont écrasé le Leinster (33-6), qui se met ainsi dans une position très délicate dans cette poule 5 si relevée.

C’est un très bel exploit que les joueurs de Coventry ont réalisé dimanche en surprenant sur leur pelouse les triples champions d’Europe du Leinster. Dépassés dans l’engagement et sans inspiration, à l’image d’un Jonny Sexton fantomatique, les Irlandais ont plié sans combattre avec leurs armes et l’énergie habituelle.

Ils subissent ainsi la plus lourde défaite de leur histoire à domicile. Sous le soleil de Dublin, ils n’ont jamais ou prendre le score et ont vu s’éloigner peu à peu les Wasps sans l’esprit de rébellion nécessaire.

Après une minute de silence poignante, la RDS Arena n’a jamais pu donner de la voix pour encourager ses favoris, comme perdus dans leur propre jardin. Les Anglais ont tiré les premiers et, après un échange de pénalités entre Jackson et Sexton, Puis le demi de mêlée Joe Simpson envoie un coup de pied vicieux dans le dos de Dave Kearney. L’ailier irlandais, sous la pression de Christian Wade, panique, glisse et laisse son homologue anglais aplatir sans opposition un premier essai parfaitement évitable (6-16, 30e). 

L’avantage mérité est maintenu jusqu’à la pause après les meilleures quarante premières minutes des Wasps cette saison. Celles qui vont suivre sont sans doute les pires du Leinster en 2015. Pour son retour sur la scène européenne après deux ans au Racing 92, Jonathan Sexton a presque tout manqué, un renvoi direct en touche, une pénaltouche trop ambitieuse en ballon mort…

Et comme il n’a pas su non plus trouver les brèches dans la défense anglaise, le Leinster n’a pu renverser le cours d’un match tellement bien maitrisé par son adversaire.

Les Wasps font bien mieux que résister. Ils enfoncent rapidement le clou par Joe Simpson, qui profite de la porosité de la défense irlandaise (23-6, 48e). Les dernières secondes sont les plus cruelles pour les locaux, aphones pendant plus d’une heure. Ils voient Charles Piutau, impressionnant pour son premier match européen, aplatir un troisième et dernier essai un peu heureux.

Les joueurs de Dai Young ne pouvaient rêver meilleur départ avant la réception de Toulon, dimanche prochain. Le Leinster sera en très grand danger sur la pelouse de Bath. Une deuxième défaite et une participation à la phase finale tiendrait déjà au miracle.

LIVE - TEST - Commentary

Match Page - Summary

Match Page - Timeline

Attaque

Match Report - Team Stats (Attack)

Défense

Match Report - Team Stats (Defence)

Tirs au but

Match Report - Team Stats (Kicking)

Regroupement

Match Report - Team Stats (Breakdown)

Phases statiques

Match Report - Team Stats (Set Piece)

Discipline

Match Report - Team Stats (Discipline)

Match Page - Player Performance

Menu