Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Avant un voyage crucial à Toulouse pour clore cette phase de poule, le tenant du titre de PRO12 doit empocher cinq points à domicile face au Zebre Rugby. Comme tous ses adversaires.
Le suspense est total dans cette poule 2. Mais il n’y en aura sans doute aucun, samedi (14h) sur la pelouse du Sportsground de Galway, où le public du Connacht s’attend à un festival d’art et d’essais face au Zebre Rugby.
Les Italiens sont de très loin la pire défense de la compétition, ayant encaissé notamment 33 essais, soit treize de mieux que Northampton. Ils ont aussi encaissé quatre défaites dans une épreuve où ils n’ont jamais remporté le moindre match en quatre tentatives.
Pat Lam, l’entraîneur du Connacht, n’est pas trop inquiet de l’issue du match. Il est en revanche bien ennuyé par la défaite ramenée du déplacement aux Ospreys (29-7), nouveaux leaders de PRO12. Et très contrarié par les blessures de son ouvreur Jack Carty et du flanker, Jake Heenan, qui ont rejoint une infirmerie déjà bien pleine.
La province irlandaise n’aura pas forcément besoin de toutes ses forces vives pour dominer le Zebre, mais il s’agira aussi de bien préparer le déplacement à Toulouse à suivre, peut-être une véritable huitième de finale.
« Ce serait énorme pour nous de nous qualifier pour un quart de finale, et on a vraiment l’opportunité de le faire avec ces deux rencontres. On doit vite se remettre en selle pour les aborder avec confiance », a déclaré Pat Lam.
En partance à Bristol la saison prochaine, le technicien néo-zélandais a posé les objectifs pour la fin de saison: « Au minimum, on veut la qualification pour la prochaine Champions Cup. On veut continuer de progresser et c’est dans ces moments à grande intensité que l’on progresse le plus ».
Ce ne sera peut-être pas le cas ce samedi au Sportsground. Ce le sera assurément le dimanche suivant à Toulouse.
Points clés
- Le Connacht a remporté ses 5 précédentes rencontres face à Zebre en Champions Cup, sa plus large victoire face à cet adversaire ayant eu lieu lors la 2ème journée, 52-7.
- Zebre n’a toujours pas gagné en Champions Cup (16 défaites), sa défaite avec le plus petit écart de point ayant eu lieu face au Connacht au Sportsground en 2013 (défaite de 5 points).
- En cas de victoire, le Connacht signerait sa meilleure performance en phase de poules de Champions Cup, n’ayant jamais gagné 4 matchs auparavant.
- Connacht est l’équipe qui a gagné le plus de mètres (629) et réussi le plus de franchissements (15,5) par match cette saison, Zebre est celle qui a gagné le moins de mètres (215) et réussi le moins de franchissements (3.8).
- Le Connacht et Zebre font partie d’un groupe de 5 équipes ayant inscrit un essai après avoir intercepté une touche adverse cette saison dans la compétition.
L’équipe italienne du Zebre n’a été qu’un obstacle de paille sur le chemin du Connacht, écrasant vainqueur à Galway (66-21). Un succès bonifié qui met le Stade Toulousain dos au mur.
Et 66 qui font 290! Voilà le nombre de points encaissés par le Zebre Rugby en cinq matchs dans cette poule 2, soit une moyenne de 58 points par sortie. Le Connacht l’a fait un peu remonter en passant dix essais aux Italiens sous le froid soleil de Galway.
La deuxième minute n’était pas achevée que Matt Healy, futur Homme du Match, ouvrait le bal. Mais deux essais coup sur coup des Italiens par Meyer et Ruzza ont fait planer un léger doute sur le Sportsground Stadium (7-14, 12e).
Il va vite se réveiller, comme les joueurs irlandais qui inscrivent cinq essais avant la pause, Finley Bealham étant l’auteur de celui du bonus dès la 26e minute. Les deux derniers sont aplatis par Kieran Marmion et Craig Ronaldson face à une équipe dépassée et pendant six minutes à treize contre quinze.
C’est encore Matt Healy qui relance la machine de l’autre côté de la pause, encore imité par O’Halloran et Marmion avant la fermeture du score par Caolin Blade, qui répondait au troisième essai du Zebre par Mattia Bellini.
Use semaine après avoir encaissé 70 points au Leinster, l’addition est de nouveau très lourde pour l’équipe transalpine. Le Connacht s’est lui bien fait plaisir pour son dernier match de poule à domicile.
Le dernier de la poule se disputera à l’extérieur, à Toulouse. Pour savoir la nature exacte de leur mission en Haute-Garonne, les Irlandais devaient patienter jusqu’à la fin du match des Rouge et Noir à Coventry face aux Wasps.
LIVE - TEST - Commentary