DFP Header Code

Match Page - Scoreboard

Match Page - Fixed Scoreboard

Actualité

Aperçu

Match Centre - Preview - Current Standing A v B

Match Centre - Preview - H2H

Match Centre - Preview - Form Guide

Match Centre - Preview - Last Three Meetings

Statistiques de la saison

Match Centre - Preview - Season So Far A v B

Statistiques tournoi

Match Centre - Preview - Tournament Record (Team A)

Match Centre - Preview - Tournament Record (Team B)

PRÉSENTATION : Balle de break pour Clermont

mercredi 14 décembre 2016

00:00 (GMT)

Partager cette page

PRÉSENTATION : Balle de break pour Clermont

Après l'orgie de jeu dont nous ont régalé les deux équipes samedi dernier (39-32), quel duel nous offriront ces deux équipes? Clermont peut prendre une belle avance en cas de succès.

Après l’orgie de jeu dont nous ont régalé les deux équipes samedi dernier (39-32), quel duel nous offriront ces deux équipes? Clermont peut prendre une belle avance en cas de succès.

Rarement les Clermontois n’étaient sortis d’une défaite aussi heureux. Il y avait de la frustration bien sûr, celle de n’avoir pas fait encore mieux, arracher un nul par exemple. Mais il y avait aussi le soulagement de ramener deux points en soute du périlleux voyage en Ulster.

Dans un show à neuf essais, les Auvergnats ont commencé et fini très fort. Il leur faudra encore plus de constance dimanche lors de la revanche. Pour leur deuxième périple en France en deux mois, les Irlandais espèrent faire mieux qu’au premier. À Bordeaux début octobre, ils avaient été cueillis par une UBB irrésistible dans les dix dernières minutes.

Revenir une nouvelle fois à vide mettrait en péril la situation des joueurs de Les Kiss, qui n’auraient plus totalement leur destin en mains et seraient alors condamnés à un sans faute lors des deux derniers matchs de janvier.

Il lui faudra pourtant réaliser un exploit de taille au stade Marcel-Michelin, où Clermont n’a plus perdu contre une équipe étrangère depuis octobre 2008. Sa seule défaite à domicile sur cette période remonte à l’hiver dernier, quand l’UBB était venu priver l’ASM d’un nouveau quart de finale.

Il sera bien en vue pour les joueurs de Franck Azéma en cas de succès sur l’Ulster dimanche. Sans David Strettle mais avec de nombreux joueurs de retour de blessure, Clermont veut encore faire jouer le droit du sol et filer vers un septième quart de finale dans l’épreuve, le cinquième de la décennie.

Points clés

  • Les 3 précédents matchs entre ces 2 équipes ont été remportés par l’équipe à domicile, dont un 39-32 pour Ulster le week-end dernier.
  • Clermont n’a pas perdu à domicile contre une équipe étrangère depuis octobre 2008 et une défaite contre Sale, gagnant 26 de ses 27 matchs depuis sur la scène européenne (défaite contre Bordeaux-Bègles).
  • Ulster a gagné 5 de ses 6 derniers matchs contre une équipe du TOP 14, sa seule défaite étant contre Bordeaux-Bègles.
  • Ulster est la seule équipe de la compétition à n’avoir encore perdu aucune touche sur son propre lancer (33/33), alors que Clermont en a perdu 1.7 par match en moyenne.
  • Morgan Parra a réussi 16 tentatives de pied depuis le début de la saison (sur 17), le meilleur total derrière Owen Farrell.

Match Centre - Preview - Lineups

COMPTE-RENDU : Clermont prend une option

dimanche 18 décembre 2016

00:00 (GMT)

Partager cette page

COMPTE-RENDU : Clermont prend une option

Le succès enregistré à Michelin face à l'Ulster (38-19) permet aux Auvergnats de s'envoler en tête de la poule 5. Devant une foule record, ils décrochent leur quatrième bonus offensif en quatre matchs.

Le succès enregistré à Michelin face à l’Ulster (38-19) permet aux Auvergnats de s’envoler en tête de la poule 5. Devant une foule record, ils décrochent leur quatrième bonus offensif en quatre matchs.

Il y a une semaine en Ulster, les Clermontois avaient mis un peu plus d’une minute pour aplatir un premier essai. Isaia Toaeva a encore fait mieux, s’engouffrant dans une brèche après 57 secondes.

Asphyxiés par la partition récitée par leur hôtes, les Ulstermen n’ont cette fois aucune réponse à apporter à cette entame de feu. Tous les ballons sont pour l’ASM qui déroule. Par deux fois en cinq minutes, la deuxième sur une magnifique offrande de Camille Lopez au pied, Nick Abendanon inscrit un doublé célébré par une foule record au Marcel-Michelin.

Revenus fanny aux vestiaire (21-0), le cauchemar des Nord-Irlandais se poursuit jusqu’à l’essai du bonus. Après un course 70 mètres, Camille Lopez se charge de l’aplatir dès le début de la seconde période.

À peine coupables d’un petit relâchement après ce nouvel effort, les Jaunards passent par un gros trou d’air d’un quart d’heure qui permet à l’Ulster de recoller un peu grâce à trois essais, dont un doublé de Tommy Bowe (28-19, 65e).

Pour éviter de laisser à son adversaire deux points  – comme ils y étaient parvenus samedi dernier malgré la défaite en Ulster – les locaux placent une dernière accélération. Paddy Jackson commet l’irréparable à trois minutes du terme sur un en-avant volontaire près de sa ligne: essai de pénalité, carton jaune et troisième succès de Clermont en quatre matchs.

Seul candidat français en tête de sa poule, l’ASM roule sur une autoroute qui mène à un quart de finale dont elle a été privée la saison dernière.

LIVE - TEST - Commentary

Match Page - Summary

Match Page - Timeline

Attaque

Match Report - Team Stats (Attack)

Défense

Match Report - Team Stats (Defence)

Tirs au but

Match Report - Team Stats (Kicking)

Regroupement

Match Report - Team Stats (Breakdown)

Phases statiques

Match Report - Team Stats (Set Piece)

Discipline

Match Report - Team Stats (Discipline)

Match Page - Player Performance

Menu