DFP Header Code

Match Page - Scoreboard

Match Page - Fixed Scoreboard

Actualité

Aperçu

Match Centre - Preview - Current Standing A v B

Match Centre - Preview - H2H

Match Centre - Preview - Form Guide

Match Centre - Preview - Last Three Meetings

Statistiques de la saison

Match Centre - Preview - Season So Far A v B

Statistiques tournoi

Match Centre - Preview - Tournament Record (Team A)

Match Centre - Preview - Tournament Record (Team B)

PRÉSENTATION : Clermont veut revoir l’Auvergne

jeudi 19 janvier 2017

00:00 (GMT)

Partager cette page

PRÉSENTATION : Clermont veut revoir l’Auvergne

Pour s'assurer un quart de finale à domicile en avril, les Jaunards doivent finir cette phase de poule par une victoire sur Exeter, qui vient en Auvergne en quête d'un exploit.

Pour s’assurer un quart de finale à domicile en avril, les Jaunards doivent finir cette phase de poule par une victoire sur Exeter, qui vient en Auvergne en quête d’un exploit.

« On a vraiment très peu de chances de se qualifier, mais on va les jouer à fond ». Voilà comme Rob Baxter entrevoit le voyage de son équipe à Clermont, implacable leader de la poule 5. Son quatrième succès dans cette campagne à Bordeaux le week-end dernier (9-6) a composté le billet. Reste à réserver le stade Marcel-Michelin pour avril.

L’UBB est le seul club depuis octobre 2008 à être venue s’imposer dans la cathédrale auvergnate en Champions Cup. Exeter devra succéder aux Sale Sharks pour décrocher sa place en quarts de finale. « Ce sera un très gros challenge à Clermont, ça l’est toujours là-bas », poursuit l’entraîneur des Chiefs.

Invaincus depuis le 30 octobre en championnat, seule l’Union Bordeaux-Bègles a fait chuter Exeter depuis plus de deux mois lors de la 4e journée de l'épreuve. Alors Franck Azéma s’est montré très prudent avant le choc.

« Exeter jouera sa chance ici à fond. Bien sûr, on a l'ambition de décrocher un quart de finale à la maison. Je pense qu'il y aura une grosse atmosphère samedi. Il faut qu'on arrive à chauffer l'ambiance et qu'on se transcende sur le terrain pour ce dernier match de qualification », a intimé l’entraîneur auvergnat.

La saison dernière, Clermont était à peu près dans la même situation. Il lui suffisait de remporter son dernier match pour se qualifier pour la cinquième fois consécutive en quarts de finale. L’UBB avait brisé le rêve en s’imposant au stade Marcel-Michelin. Les Auvergnats ne veulent pas revivre ce cauchemar même si, cette fois, ils sont sûrs d'être présents en avril prochain.

 

Match Centre - Preview - Lineups

COMPTE-RENDU : Clermont premier de cordée

samedi 21 janvier 2017

00:00 (GMT)

Partager cette page

COMPTE-RENDU : Clermont premier de cordée

Irrésistibles sur leur pelouse, les Auvergnats ont atomisé Exeter (48-26). Le succès bonifié leur assure de retrouver le Michelin en quart de finale. Seul gros point noir : la grave blessure de Wesley Fofana.

Irrésistibles sur leur pelouse, les Auvergnats ont atomisé Exeter (48-26). Le succès bonifié leur assure de retrouver le Michelin en quart de finale. Seul gros point noir : la grave blessure de Wesley Fofana.

Si les Chiefs avaient encore une toute petite chance de se qualifier, ils ont vite compris que la mission était impossible. Dans le volcan du Michelin, ils ont trop vite explosé sous la pression des Auvergnats, joueurs et public en choeur.

L’entame des Jaunards est tonitruante, impeccable de volonté, d’intensité. Benjamin Kayser déchire le premier la ligne, imité bientôt par Noa Nakaitaci au bout d’une action collective parfaitement maitrisée (12-0, 10e).

On ne voit que Jaune pendant ce premier acte, véritable tragédie pour Exeter. Deux cartons coup sur coup, un essai de pénalité accordé sur le premier, le déluge s’abat sur les Chiefs, qui n’étaient pas venus non plus avec la grosse artillerie.

Comme une dernière offrande avant une longue absence, Wesley Fofana a inscrit l’essai du bonus avant de s’écrouler. Tendon d’Achille probablement touché, Tournoi des 6 Nations et fin de saison compromis, c’est une grosse tuile pour Clermont et le XV de France.

Nick Abendanon conclut avant la pause le festival auvergnat (34-0), terni par blessure du centre tricolore. Moral peut-être un peu touché par la nouvelle, ou tout simplement relâche non coupable avec une telle avance, Clermont s'éteint doucement.

Et Exeter se réveille. Malgré deux essais rapides de Lee et Lapandry, les Chiefs parviennent à décrocher un bonus offensif inutile mais qui permet d’adoucir la note. Short, Devoto, Woodburn et Campagnaro aplatissent tour à tour.

Pas de quoi gâcher la fête. Elle sera belle en avril lors du quart de finale qui se disputera donc dans un stade Marcel Michelin, gonflé à bloc comme à son habitude. Le cauchemar de la saison dernière est oublié. Place au rêve.

LIVE - TEST - Commentary

Match Page - Summary

Match Page - Timeline

Attaque

Match Report - Team Stats (Attack)

Défense

Match Report - Team Stats (Defence)

Tirs au but

Match Report - Team Stats (Kicking)

Regroupement

Match Report - Team Stats (Breakdown)

Phases statiques

Match Report - Team Stats (Set Piece)

Discipline

Match Report - Team Stats (Discipline)

Match Page - Player Performance

Menu