DFP Header Code

Match Page - Scoreboard

Match Page - Fixed Scoreboard

Actualité

Aperçu

Match Centre - Preview - Current Standing A v B

Match Centre - Preview - H2H

Match Centre - Preview - Form Guide

Match Centre - Preview - Last Three Meetings

Statistiques de la saison

Match Centre - Preview - Season So Far A v B

Statistiques tournoi

Match Centre - Preview - Tournament Record (Team A)

Match Centre - Preview - Tournament Record (Team B)

PRÉSENTATION: Castres veut éviter le trou d’Eire

jeudi 15 janvier 2015

00:00 (GMT)

Partager cette page

PRÉSENTATION: Castres veut éviter le trou d’Eire

Dans la zone rouge en Top 14, le vice-champion de France est aussi déjà éliminé en Champions Cup. Une belle performance sur la pelouse du Leinster serait excellente pour le moral.

Dans la zone rouge en Top 14, le vice-champion de France est aussi déjà éliminé en Champions Cup. Une belle performance sur la pelouse du Leinster serait excellente pour le moral.

Les Tarnais n’en font bien sûr pas leur priorité. Leur défaite à Paris face au Stade Français le week-end dernier les a replongés dans ce doute persistant depuis le début de saison. Et dans cette zone de relégation dont sortir est devenu leur unique et obsédante préoccupation. Mais comment brader un rendez-vous à Dublin face au triple champion d’Europe, le Leinster?

La capitale irlandaise est en ébullition avant ce match, décisif pour l’avenir européen du club, à la bagarre avec les Harlequins pour sortir de cette poule 2. Le RDS Stadium ne sera pas loin d’afficher complet et toute la presse du pays guette l’état de forme de Jamie Heaslip, qui devrait finalement être sur la pelouse dimanche, tout comme Tom Denton ou Shane Jennings, un moment incertains. Ce ne sera en revanche pas le cas en revanche de Cian healy ou Sean O’Brien, blessés de longue date bientôt disponibles, ou Zane Kirchner.

L’armada irlandaise n’en sera pas moins redoutables face à des Castrais que l’on peut craindre démobilisés, d’autant qu’ils sont privés de nombreux joueurs dans ses lignes arrières: Garcia (lésion au mollet), Dupont (stage à Marcoussis), Lamerat (sciatique), Evans (touché à l'épaule), Sivivatu (convalescence après lésion aux ischios), Palis (opéré des adducteurs) et Viallèle (touché au dos dimanche avec les espoirs) sont très incertains ou forfaits pour le périple à Dublin.

Le Leinster visera face au 13e du Top 14 une victoire bonifiée pour se placer idéalement avant son déplacement final face aux Wasps le week-end prochain. « Nous chercherons à prendre le maximum de points, confirme Matt O’Connor. Castres n’a pas été très en réussite à l’extérieur cette saison mais nous devrons être cliniques et patients. Ce sera intéressant de voir ce qu’il se passe entre les Harlequins et les Wasps, ça nous donnera une idée plus précise du challenge qui nous attendra le samedi suivant. »

Faits de match

  • Le Leinster a remporté quatre des cinq oppositions entre les deux équipes, dont les trois dernières.
  • Le Leinster n’a perdu qu’une seule fois lors des 19 réceptions d’un club français. Castres n’a jamais gagné en huit voyages en Irlande en Champions Cup.
  • Le Leinster est la meilleure équin de la compétition dans les rucks avec un taux de réussite de 97%. Castres est la pire (91%).
  • Ian Madigan est la seul joueur à avoir passé la barre des cinquante points cette saison (58), passant 20 de 25 tentatives face aux poteaux.
  • Leinster est l’équipe la plus plaquée cette saison (570). Castres en avait effectué 119 lors du premier acte.

Match Centre - Preview - Lineups

COMPTE-RENDU: Castres a subi la furie du Leinster

samedi 17 janvier 2015

00:00 (GMT)

Partager cette page

Le Leinster avait besoin d'une victoire bonifiée pour rester en course. Mission accomplie face à une équipe castraise trop vite résignée (50-8) qui a encaissé sept essais. - 17/01/2015 20:32

Le Leinster avait besoin d'une victoire bonifiée pour rester en course. Mission accomplie face à une équipe castraise trop vite résignée (50-8) qui a encaissé sept essais. - 17/01/2015 20:32

Le Leinster avait besoin d’une victoire bonifiée pour rester en course. Mission accomplie face à une équipe castraise trop vite résignée (50-8) qui a encaissé sept essais.

La sirène venait de sonner la pause quand Sean Cronin s’est engouffré dans une nouvelle brèche. Le talonneur du Leinster offrait déjà ce bonus offensif aux siens dans un RDS Stadium en fusion. Le reste ne fut qu’un long calvaire pour le vice-champion de France, usé en mêlée, dépassé par le rythme et très logiquement lourdement battu. Lui n’avait plus rien depuis longtemps à espérer dans la compétition. Tout le contraire du Leinster, qui voulait absolument faire le plein pour continuer de rivaliser avec les Harlequins.

Les Irlandais se sont très vite placés dans la bonne direction. Il ne faut pas deux minutes à l’ailier Dave Kearney pour passer une première fois la ligne du CO. Ses joueurs vont pourtant bien résister pendant presque une demi-heure. Mais l’absence de Diarra pour dix minutes, l’essai de Martin Moore qui suit et celui refusé à Marcus Garvey mettent à mal le moral des troupes tarnaises.

La vidéo sera plus clémente avec Eoin Reddan, qui enterre les espoirs de retour de Castres et rapproche le Leinster du bonus tant désiré. Et c’est Sean Cronin, d’une course déterminée, qui libère les fans du RDS Stadium juste avant le retour aux vestiaires (31-3).

La deuxième période repart sur le même rythme, infernal pour les Castrais qui cèdent encore deux fois. Furlong et Fanning creusent l’écart à peine comblé par l’essai de Martial qui sauve un peu l’honneur. Mais le dernier coup est frappé par le Leinster et McGrath, qui prennent donc la tête de la poule en attendant le résultat des Harlequins. Les Irlandais devront aller sur la pelouse des Wasps chercher leur sésame pour les quarts de finale. 

LIVE - TEST - Commentary

Match Page - Summary

Match Page - Timeline

Attaque

Match Report - Team Stats (Attack)

Défense

Match Report - Team Stats (Defence)

Tirs au but

Match Report - Team Stats (Kicking)

Regroupement

Match Report - Team Stats (Breakdown)

Phases statiques

Match Report - Team Stats (Set Piece)

Discipline

Match Report - Team Stats (Discipline)

Match Page - Player Performance

Menu