Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Avec une victoire et une défaite, le CA Brive a besoin de points dans cette poule 1 d’European Rugby Challenge Cup. La victoire est donc impérative samedi face à l’Enisei-STM afin de ne pas laisser le champ libre aux rivaux des Corréziens.
Quatre points de retard sur le Connacht (9), et un sur les Newcastle Falcons (6), voilà l'état des lieux fait par les Brivistes avant les doubles confrontations de décembre, lors desquelles ils seront opposés aux Russes de l'Enisei-STM.
Un faux pas lors de ces deux oppositions, et c'en serait probablement fini des chances de qualification des Coujous en phase finale de Challenge Cup.
Il faudra donc commencer par aller quérir au moins quatre points en Russie. L'organisation aura à ce titre été clémente pour le CAB, qui n'aura pas à parcourir les 6000 kilomètres qui le sépare du club russe, la rencontre se déroulant à Sochi.
Moins impactés par un long déplacement, les Corréziens n'auront donc pas d'excuse et devront absolument rapporter un succès de leur « court » périple. Au risque de voir Anglais et Irlandais s'envoler quasi définitivement.
Match Infos
- Enisei va affronter un adversaire français pour la toute 1ère fois de son histoire en Challenge Cup.
- Enisei a perdu ses 2 premiers matches dans la compétition, encaissant plus de 30 points à chaque fois.
- Brive n’a gagné qu’un seul de ses 9 derniers matches de Challenge Cup, c’était cette saison face à Newcastle (13-9).
- Brive a gagné ses 12 matches de Challenge Cup disputés face à des équipes issues de pays n’évoluant pas dans le tournoi des 6 Nations, marquant 58 points par match en moyenne.
Méconnaissables par rapport au niveau qu’ils affichent en Top14, les Brivistes se sont inclinés chez les Russes de l’Enisei-STM (10-7), hypothéquant leurs chances d’accéder aux phases finales d’European Rugby Challenge Cup.
Ils étaient pourtant prévenus, ces Corréziens, après la victoire du Connacht la veille. Il ne fallait pas laisser les Irlandais s'envoler, et pour cela tous les points allaient compter.
Ils en ont malheureusement laisser trop en route ce samedi en Russie, n'en inscrivant que sept sur toute la rencontre grâce à un essai d'Acquier (45e) transformé par Bézy. Bien maigre pour une prétendant à la qualification.
En face, avec leurs armes, les Russes faisaient juste ce qu'il fallait, passant leurs dix points lors du premier acte avec un essai transformé de Gasanov (29e) et une pénalité sur la sirène de Kushnarev (40e).
Première victoire pour l'Enisei-STM dans son histoire européenne donc. Un succès qui ne fait évidemment pas les affaires brivistes, qui ont peut-être déjà fait une croix sur leur aventure en Challenge Cup.
LIVE - TEST - Commentary