Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Malgré deux défaites et autant de victoires, le CA Brive peut encore espérer se qualifier pour les quarts de finale de l’European Rugby Challenge Cup.
Il devra, pour cela, s'imposer à domicile face aux Irlandais du Connacht leaders de la poule 1, samedi soir à 20h45.
Plus facile à dire qu'à faire, mais un passage obligatoire pour les Corréziens s'ils veulent accéder à la phase suivant sur la scène continentale.
En effet, les Coujoux comptent à ce jour deux points de retard sur le Connacht (13). Une défaite, dans le meilleur des cas (points de bonus offensif et défensif pour Brive, aucun pour les Irlandais), les placeraient à quatre longueurs de leurs adversaires. Pour ainsi dire, une distance presque rédhibitoire avec une seul rencontre restant à disputer.
En revanche, et selon le résultat de l'autre rencontre du groupe (Enisei-Newcastle), une victoire pourrait propulser Brive en tête de la poule, ou maintenir le CAB dans la roue des Falcons, leurs futurs adversaires lors de la dernière journée de cette première phase.
C'est donc un duel à distance qui se jouera également samedi avec les Anglais, qui sont pour l'instant à égalité de points avec Brive. Autant dire que la journée sera décisive.
Statistiques
- Brive a gagné 2 de ses 3 derniers matches en Challenge Cup contre Connacht.
- Brive a l’occasion d’enchaîner 2 victoires consécutives en Challenge Cup pour la 1ère fois depuis 2 ans (janvier 2014).
- Connacht a gagné 3 de ses 5 derniers déplacements en Challenge Cup, dont 2 victoires face à des adversaires français (Bayonne, La Rochelle).
- Connacht a gagné 12 de ses 13 derniers matches face à un adversaire français en Challenge Cup, dont
- les 7 derniers.
Il s’en est fallu de peu, mais Brive a bien encore ses chances d’accéder aux phases finales d’European Rugby Challenge Cup après son succès face au Connacht (21-18).
Une victoire qui n'a d'ailleurs pas tenu à grand chose, par exemple à la faillite au pied du buteur irlandais, qui n'aura réussi à transformer aucun des essais inscrits par son équipe.
Bien dommage, vu que seuls les hommes de Pat Lam son parvenus à franchir la ligne d'en-but adverse par Parata (1e) et Muldoon (54e, 79e). En face, les Corréziens se montraient totalement stériles en attaque, et ne pouvaient que concrétiser au pied leurs temps forts.
Ce que faisait parfaitement Laranjeira, héros du soir, qui passait au total sept pénalités (7e, 18e, 27e, 48e, 58e, 63e, 81e), donc celle de la victoire après la sirène. Ce ne fut donc pas le plus beau triomphe de la saison briviste, mais une victoire primordiale pour la survie des espoirs du CAB sur la scène européenne.
Brive, à la faveur de ce succès étriqué, prend en effet la tête de la poule 1, à une longueur des Irlandais et quatre de Newcastle. Les Coujoux auront pour mission d'aller chercher leur qualification la semaine prochaine, chez les Falcons.
LIVE - TEST - Commentary