Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Définitivement exclu de la course aux quarts de finale en European Rugby Challenge Cup, le SU Agen se déplacera vendredi soir (20h30) sur la pelouse d’Edimbourg.
Un voyage en terrain miné l'équipe de Mathieu Blin, qui n'a donc plus rien à espérer sur la scène européenne.
Ce qui n'est en revanche pas le cas des Ecossais, qui cumulent avant cette cinquième journée douze points, à égalité avec les London Irish et à deux points derrière Grenoble leader de la poule 5.
Edimbourg aura donc à cœur de faire le plein de points face aux Lot-et-garonnais. Le danger est donc bien réel pour le SUA, qui est déjà en difficulté en Top14.
Une grosse déconvenue pourrait en effet plonger davantage les Agenais dans le doute. Tout l'enjeu de la rencontre sera donc pour eux de ne pas sombrer.
On peut néanmoins supposer que l'absence de pression peut permettre à Agen de se libérer et, idéalement, produire une performance sur laquelle il pourra capitaliser à l'avenir.
Statistiques
- Edinburgh a gagné 11 de ses 14 derniers matches de Challenge Cup, dont un succès 27-6 face à Agen.
- Edinburgh a gagné ses 7 derniers matches à domicile en Challenge Cup, il faut remonter à septembre 1997 pour voir le club écossais s’incliner sur son terrain dans la compétition.
- Agen a perdu ses 4 derniers déplacements dans la compétition, encaissant exactement 48 points lors des 2 derniers.
- Marc Baget-Rabarou a porté plus de ballons (59) que tout autre joueur en Challenge Cup cette saison.
Pas concerné par la course à la qualification en European Rugby Challenge Cup, le SU Agen s’est lourdement incliné en Ecosse sur le score de 23 à 0.
Cinquième journée de Challenge Cup, et cinquième défaite de rang pour la formation lot-et-garonnaise, trop empêtrée dans la lutte pour le maintien en Top14 pour faire de la compétition européenne une priorité.
Résultat, ce dernier déplacement de la saison fut synonyme de voyage à vide pour les Agenais, qui ne sont pas parvenus à inscrire le moindre point à leurs adversaires Ecossais.
Ces derniers, en revanche, ne se sont pas privés pour combler le manque et satisfaire ainsi leur public.
Et s'ils n'arrivaient en terre promise qu'une seule fois lors du premier acte par l'intermédiaire de Bradbury (35e, 8-0 à la mi-temps), ils aplatissaient à trois reprises après la pause grâce à Coman (59e), Tonks (68e) et Watson (73e).
Les Ecossais empochent donc un point de bonus offensif tardif mais précieux dans la course aux quarts de finale. Ils prennent temporairement la tête de la poule 5, à trois longueurs devant Grenoble.
LIVE - TEST - Commentary