Opposée au Munster Rugby lors de la deuxième journée de la Champions Cup, l’ASM Clermont Auvergne s’est inclinée au Michelin (31-39). Les Jaunards ont toutefois décroché le point du bonus offensif.

26. Sur un renvoi mal contrôlé par les joueurs du Munster Rugby, Alivereti Raka a hérité du ballon pour inscrire le premier essai du match après seulement 26 secondes de jeu (7-0).

4ème. Les Irlandais ont réduit la marque par l’intermédiaire du demi d’ouverture Hanrahan (7-3).

Carton jaune et essai de pénalité. Coupable d’un en-avant volontaire, l’ailier du Munster Shane Daly a écopé d’un carton jaune tandis que l’arbitre du match a accordé un essai de pénalité aux Clermontois (14-3, 7ème).

Et de 3 pour l’ASM. Profitant de leur supériorité numérique, les Clermontois ont écarté le ballon et Damian Penaud a marqué le troisième essai de son équipe en bout de ligne (21-6, 16ème).

Clermont tout bonus. Le talonneur Etienne Fourcade a confirmé la domination de l’ASM dans cette première période avec un essai en puissance synonyme de bonus offensif dès la 25ème minute de jeu (28-9).

Le Munster se relance. Sur leur première incursion dans les 22 mètres de l’ASM, les Irlandais ont trouvé le chemin de l’en-but par l’intermédiaire de l’arrière Mike Haley (28-16, 30ème).

28-16 pour Clermont à la pause

53ème. Petit à petit, le Munster a refait son retard avec deux pénalités de Hanrahan concrétisant la domination de la Red Army en deuxième période (28-22, 53ème).

L’ASM à 14. Les Jaunards ont été réduits à 14 après le carton jaune adressé au troisième-ligne Cancoriet pour un mauvais plaquage (58ème). Le Munster a profité d’une pénalité pour revenir à 3 points (28-25).

Le Munster prend les commandes. Profitant d’un nouveau carton jaune clermontois (Thibaud Lanen), sur un très bon ballon porté à 5 mètres de l’en-but de l’ASM, le numéro 8 irlandais CJ Stander a passé la ligne d’en-but (31-32, 70ème). Les Munstermen ont sorti les Clermontois du bonus défensif avec un troisième et dernier essai signé Kevin O’Byrne (78ème).

Le chiffre. 17, comme le nombre de pénalités concédées par les Clermontois.

Il a dit. « C’est très dur de perdre à domicile. C’est un coup d’arrêt.On fera les comptes plus tard. Mais ce soir, c’est décevant. On n’est pas assez consistant dans notre discipline. Tu le payes cash. » Camille Lopez

Le classement. Après deux journées, Clermont compte 6 points dans la Poule B.