DFP Header Code

Match Page - Scoreboard

Match Page - Fixed Scoreboard

Actualité

Aperçu

Match Centre - Preview - Current Standing A v B

Match Centre - Preview - H2H

Match Centre - Preview - Form Guide

Match Centre - Preview - Last Three Meetings

Statistiques de la saison

Match Centre - Preview - Season So Far A v B

Statistiques tournoi

Match Centre - Preview - Tournament Record (Team A)

Match Centre - Preview - Tournament Record (Team B)

Une chance en or pour l’ASM

mardi 2 avril 2013

00:00 (GMT)

Partager cette page

How can you bet against ASM Clermont Auvergne after they posted their 58th successive home win at Stade Marcel Michelin last weekend? - 02/04/2013 00:01

How can you bet against ASM Clermont Auvergne after they posted their 58th successive home win at Stade Marcel Michelin last weekend? - 02/04/2013 00:01

Pour le premier quart de finale de son histoire à Marcel-Michelin, Clermont reçoit Montpellier, novice à ce niveau. Tout semble désigner les Auvergnats larges favoris du choc franco-français.

Il y a deux saisons, Montpellier connaissait la première grande heure de gloire de sa jeune histoire en se hissant en finale du Top 14. La dernière marche face à Toulouse fut trop haute, comme risque de l’être ce court mais si périlleux voyage à Clermont, samedi (16h40).

L’occasion est belle pour les Héraultais d’écrire en lettres d’or une nouvelle page de l’épopée du club, avec ce premier quart de finale de H Cup. Mais comment imaginer le géant auvergnat trébucher ?

Clermont n’est devancé en Top 14 que par l’insatiable RC Toulonnais et vient d’ajouter un 58ème succès de rang à son incroyable série à domicile. Invaincu cette saison en H Cup, l’ASM nourrit également la terrible envie de monter sur ce trône européen.

Le ballon lâché dans l’en-but par Wesley Fofana lors de l’ultime minute de la demi-finale l’an passé face au Leinster hante encore les esprits auvergnats. L’exorciser passe par un sacre européen et, donc, par un succès contre Montpellier.

Le pack héraultais, emmené par sa troisième-ligne Ouedraogo – Battie – Gorgodze, devra faire sacrément douter son homologue jaunard pour ne pas s’exposer à l’explosivité de Nalaga, Sivivatu, Rougerie ou Fofana, auteur d’un triplé le week-end dernier.

Première certitude, il y aura un club français sur la pelouse de La Mosson fin avril en demi-finale de H Cup, avec l’idée de plus en plus précise de succéder à Toulouse en 2010 comme dernier vainqueur français de l’épreuve.

Quelques infos

Clermont est l’équipe qui a le plus avancé balle en mains en H Cup cette saison. En moyenne, ils ont gagné 546 mètres par match en phase de poules, soit 3 274 mètres en six matchs.

Clermont possède la deuxième meilleure attaque cette saison avec une moyenne de 36 points inscrits par match (213 au total). Montpellier se hisse en 5ème position avec 168 points (28 en moyenne).

Morgan Parra est le meilleur buteur de la compétition pour le moment avec 90 points inscrits. Il est également le meilleur passeur décisif ex aequo (4).

C’est la cinquième apparition des Clermontois en quart de finale de la H Cup. Ils n’en ont remporté qu’un seul, l’an passé face aux Saracens.

Les Montpelliérains restent sur cinq victoires consécutives en phase de poule. Auparavant, ils n’avaient jamais remporté deux matchs d’affilée.
 

Match Centre - Preview - Lineups

Clermont taille patron

samedi 6 avril 2013

00:00 (GMT)

Partager cette page

Patients et pleins de maitrise

Patients et pleins de maitrise

Patients et pleins de maitrise, les Clermontois ont sur prendre la mesure de leurs adversaires montpelliérains pour s’imposer au Michelin sur le score de 36 à 14.

Plafond bas, température hivernale, menace de pluie, voire de neige… Le printemps auvergnat a certainement ses charmes, qu'il faut savoir apprécier. Mais pour trouver un peu de chaleur en ce samedi de Heineken Cup, il suffisait de se diriger vers le stade Marcel Michelin, chauffé à banc par le début de ces phases finales européennes. Et quelle ambiance il y avait! La Yellow Army se préparait à un régal, et elle ne fut pas déçue.

C'est pourtant Montpellier qui prenait le meilleur départ. Plus incisifs, plus tranchants dans leurs prises de balle, et tout simplement dominateurs sur l'ensemble des secteurs de la rencontre, les Héraultais se montraient dangereux durant 25 minutes, le temps pour Benoit Paillaugue de convertir le travail des siens au pied (6e, 12e, 25e), imité par Morgan Parra (21e). Le premier tournant du match intervenait à la 27e quand François Trinh-Duc devait céder sa place suite un déblayage limite de Cotze. Secoués, les Cistes encaissaient un premier essai de Fofana servi au pied par Parra (28e), puis un deuxième de Rougerie qui profitait du festival réalisé par Sivivatu (33e, 15-9). L'ASMCA, bousculée, virait en tête et pouvait se féliciter d'une efficacité impeccable.

Sur la lancée de la fin de leur premier acte, les Jaunards maintenaient le rythme lors du second. Les Héraultais étaient impuissants balle en main, et sur une munition rendue au pied, ils prenaient la foudre par l'intermédiaire de Sivivatu, homme du match, qui s'en allait plonger entre les poteaux après un rush de 60 mètres (54e, 22-9). Les séquences auvergnates faisaient mal, et aboutissaient à deux nouveaux essais de Byrne (68e), et Nalaga (77e) auxquels répondait tardivement Nagusa après un long débordement (81e)

Clermont se hisse donc une nouvelle fois au stade des demi finales. Les Auvergnats y retrouveront les Harlequins ou le Munster.

LIVE - TEST - Commentary

Match Page - Summary

Match Page - Timeline

Attaque

Match Report - Team Stats (Attack)

Défense

Match Report - Team Stats (Defence)

Tirs au but

Match Report - Team Stats (Kicking)

Regroupement

Match Report - Team Stats (Breakdown)

Phases statiques

Match Report - Team Stats (Set Piece)

Discipline

Match Report - Team Stats (Discipline)

Match Page - Player Performance

Menu