DFP Header Code

Match Page - Scoreboard

Match Page - Fixed Scoreboard

Actualité

Aperçu

Match Centre - Preview - Current Standing A v B

Match Centre - Preview - H2H

Match Centre - Preview - Form Guide

Match Centre - Preview - Last Three Meetings

Statistiques de la saison

Match Centre - Preview - Season So Far A v B

Statistiques tournoi

Match Centre - Preview - Tournament Record (Team A)

Match Centre - Preview - Tournament Record (Team B)

Clermont et La Rochelle pour un choc français en finale de la Challenge Cup

jeudi 9 mai 2019

13:46 (GMT)

Partager cette page

Clermont et La Rochelle pour un choc français en finale de la Challenge Cup

Le stade St. James Park à Newcastle.

L’ASM Clermont Auvergne espère remporter une troisième Coupe d’Europe vendredi soir, en affrontant La Rochelle, lors de la finale de la Challenge Cup disputée à St James’s Park, à Newcastle.

Clermont s’est assuré sa place en finale grâce à une victoire 32-27 en demi-finale sur les Harlequins au Stade Marcel-Michelin, tandis que La Rochelle a disposé de Sale Sharks (24-20) lors de son dernier match européen au Stade Marcel-Deflandre. Vous pouvez regarder la rencontre en direct à partir de 20h45 sur BT Sport 2, FR4 et beIN SPORTS.

Classement en poules

La Rochelle: 1ère, Poule 4, 24 points

ASM Clermont Auvergne, 1ère, Poule 1, 30 points

Face-à-face

Victoire de l’ASM Clermont Auvergne : 1

Nul : 0

Victoire de La Rochelle : 0

Marqueurs de points 2018/19

ASM Clermont Auvergne : Peter Betham (50), Patricio Fernandez (39), Greig Laidlaw (38)

La Rochelle : Ihaia Ouest (53), Maxime Lafage (49), Gregory Alldritt (25)

Ils ont dit

Franck Azema (ASM Clermont Auvergne): « Dès le début de la saison, nous avons respecté cette compétition. Tout le monde a fait son travail. »

« L’histoire de cette campagne européenne a montré que nous avons fait un parcours qui nous permet maintenant d’avoir le droit de disputer cette finale. Nous voulons gagner et nous avons l’envie de réaliser un record. Nous savons que cette opportunité existe maintenant. »

Romain Sazy (La Rochelle): «Nous avons tout fait pour atteindre la finale, c’est désormais un bonus. Nous comprenons l’importance de l’événement.

«Nous allons être soutenus par les fans rochelais à Newcastle, à Deflandre et par tous ceux qui se trouvent devant leurs téléviseurs. Nous allons tout donner pour ramener quelque chose à notre public. »

Dernières nouvelles des deux équipes

Morgan Parra, le capitaine et demi de mêlée à Clermont, sera associé à la charnière à Camille Lopez, tandis que les ailiers Alivereti Raka et Damian Penaud débuteront également la finale. La première ligne de Clermont sera composée des piliers Etienne Falgoux et Rabah Slimani, ainsi que du talonneur Benjamin Kayser. A noter enfin que le numéro 8 Fritz Lee fera son grand retour à la compétition pour cette finale tandis que Peceli Yato prendra place sur le banc des remplaçants.

Le demi d’ouverture de La Rochelle, Ihaia West, débutera en numéro 10 après avoir inscrit 53 points cette saison. Son partenaire à la mêlée sera Tawera Kerr-Barlow, tandis que Marc Andreu et Arthur Retiere formeront le duo aux ailes et que Vincent Rattez débutera à l’arrière. Le deuxième-ligne Romain Sazy sera le capitaine de l’équipe de La Rochelle aux côtés de son partenaire Mathieu Tanguy. Enfin, le troisième-ligne néo-zélandais Victor Vito sera absent lors de cette finale.

Stats clés

• Ce sera la 2ème rencontre entre Clermont et la Rochelle en Challenge Cup, ils s’étaient déjà affrontés en quart de finale de l’édition 2010/2011 (victoire de l’ASM 23-13 à Marcel-Deflandre).

• Clermont a remporté deux fois la Challenge Cup dans son histoire (en 1999 et 2007), et pourrait rejoindre les Harlequins comme équipe la plus sacrée dans l’histoire de la compétition en cas de succès face aux Rochelais.

• La Rochelle pourrait devenir la 16ème équipe à soulever la Challenge Cup, la 8ème venant du TOP 14, pour la toute première finale européenne de son histoire.

• Clermont a remporté ses 8 matchs de Challenge Cup cette saison et pourrait gagner l’ensemble de ses 9 matchs d’une édition de la compétition pour la 2ème fois après son sacre en 2006/2007.

• La Rochelle a inscrit 12 essais cette saison après avoir gagné un turnover, plus que toute autre équipe. Clermont est son dauphin dans la catégorie (9).

• Clermont et la Rochelle ont un pourcentage de touches réussies de 94%, aucune autre équipe n’a atteint les 90%. Les 2 équipes sont également celles qui ont subtilisé le plus de touches adverses (La Rochelle 15, Clermont 12).

Match Centre - Preview - Lineups

Clermont remporte une troisième couronne !

vendredi 10 mai 2019

21:57 (GMT)

Partager cette page

Clermont remporte une troisième couronne !

Opposée à La Rochelle en finale de la Challenge Cup à St. James’ Park, à Newcastle, l’ASM Clermont Auvergne s’est offert son troisième sacre dans la compétition (36-16).

Clermont frappe en premier. Après un début de match particulièrement intense, le demi de mêlée de l’ASM Morgan Parra a inscrit les premiers points de la finale sur pénalité (3-0, 12ème).

Morgan Parra blessé. Touché sur un impact à la 17ème minute de jeu, le demi de mêlée de Clermont Morgan Parra a été contraint de céder sa place à l’international écossais Greig Laidlaw. Le demi de mêlée du XV du Chardon a inscrit une pénalité juste après son entrée en jeu (6-0, 22ème).

26ème. Les Rochelais auront dû attendre la 26ème minute de jeu pour inscrire leurs premiers points de la finale sur une pénalité de l’ouvreur Ihaia West (6-3).

Damian Penaud insaisissable. Le trois-quarts aile international a inscrit le premier essai de la finale au terme d’une nouvelle séquence longue des Clermontois (13-3, 30ème).

La Rochelle réagit. Les Maritimes ont réduit la marque sur une nouvelle pénalité de West, ramenant les siens à 7 points des Auvergnats (13-6, 35ème).

13-6 à la pause pour Clermont

Les Maritimes à 4 points. Les Rochelais sont revenus à 4 longueurs des Clermontois après une pénalité de West juste après la reprise (13-9, 47ème). Mais dans la foulée, Greig Laidlaw, sur une pénalité, a de nouveau creusé l’écart (16-9, 52ème).

L’ASM fait le break. Grâce à une nouvelle pénalité de Greig Laidlaw et, surtout, à un essai du numéro 8 Fritz Lee, sur un très bon ballon porté du pack auvergnat, Clermont s’est offert 17 points d’avance sur les Rochelais (19-9, 60ème).

Les Rochelais se révoltent. Les joueurs de Jono Gibbes se sont relancés à la 65ème minute de jeu sur un essai en force du pilier Uini Atonio (26-16).

Fofana décisif. Sur une superbe passe au pied rasante de Camille Lopez, le trois-quarts centre Wesley Fofana a signé l’essai de la victoire de l’ASM, entre les poteaux de La Rochelle (33-16, 72ème).

Il a brillé. Auteur d’un essai, mais également de 20 plaquages, le numéro 8 de Clermont Fritz Lee a été désigné homme du match.

Il a dit. « Les supporters, les joueurs, le staff, c’est le titre de tout le monde ! » (Wesley Fofana)

28.438. Comme le nombre de spectateurs présents vendredi soir à St. James’ Park, ce qui constitue un record d’affluence pour une finale de la Challenge Cup organisée en Grande Bretagne.

LIVE - TEST - Commentary

Match Page - Summary

Match Page - Timeline

Attaque

Match Report - Team Stats (Attack)

Défense

Match Report - Team Stats (Defence)

Tirs au but

Match Report - Team Stats (Kicking)

Regroupement

Match Report - Team Stats (Breakdown)

Phases statiques

Match Report - Team Stats (Set Piece)

Discipline

Match Report - Team Stats (Discipline)

Match Page - Player Performance

Menu