DFP Header Code

Match Page - Scoreboard

Match Page - Fixed Scoreboard

Actualité

Aperçu

Match Centre - Preview - Current Standing A v B

Match Centre - Preview - H2H

Match Centre - Preview - Form Guide

Match Centre - Preview - Last Three Meetings

Statistiques de la saison

Match Centre - Preview - Season So Far A v B

Statistiques tournoi

Match Centre - Preview - Tournament Record (Team A)

Match Centre - Preview - Tournament Record (Team B)

Pour une grosse bouffée d’Eire

mardi 23 avril 2013

00:00 (GMT)

Partager cette page

Munster have been there

Munster have been there

La montée en puissance de Clermont correspond à peu près au déclin du Munster. Mais les Irlandais, une dixième fois au rendez-vous d’une demi-finale, seront de redoutables rivaux face aux Auvergnats à Montpellier.

Le stade de La Mosson n’aura jamais connu telle ambiance, pas même pour célébrer le titre de champion du club de Louis Nicollin en ami dernier.

A gauche, la Yellow Army descendue d’Auvergne. A droite, la Red Army, débarquée de Limerick avec un tout autre objectif que de profiter des plages de Palavas-les-Flots.

Celle bardée de jaune et bleu aura l’avantage du nombre en tribune. Sur le terrain, ce sont bien 15 Irlandais qui vont se dresser devant eux et leur rêve de sacre européen.

La bande de Paul O’Connell a connu cet honneur, deux fois au cœur des années 2000. L’ossature a peu changé, sans doute mûri. Vieilli diront certains.

Mais c’est une équipe qui participe à sa dixième demi-finale européenne, un chiffre qui lui seul punirait tout excès de confiance.

Clermont peut pourtant se targuer d’arriver en grande forme vers la capitale échéance. Premiers du championnat de France depuis le week-end dernier, les Auvergnats semblent aussi indestructibles qu’ils sont efficaces et spectaculaires.

Leur défaite l’an passé au même stade face au Leinster est restée bien coincé dans les gorges. Sûr qu’un billet validé pour la finale de Dublin face au Munster aurait valeur d’énorme bouffée d’Eire.

Points clés

  • Clermont est la seule équipe du dernier carré à avoir gagné tous ses matchs dans le tournoi cette saison (7/7), meilleure série du club auvergnat dans ce tournoi.
     
  • Munster a affronté un club français à 50 reprises lors du tournoi, plus souvent que n’importe quelle autre nation. Ils ont remporté 34 de ces confrontations.
     
  • Napolioni Nalaga est le meilleur marqueur d’essais en H Cup cette saison (6) et Wesley Fofana (5) deuxième ex-aequo avec Alex Cuthbert.
     
  • Munster a manqué moins de plaquages par match (7.3) que n’importe quelle autre équipe dans le tournoi cette saison.
     
  • Ces deux formations se sont rencontrées à 4 reprises dans cette compétition, raflant 2 victoires chacune. L’équipe qui jouait à domicile l’a toujours emporté lors de ces 4 matchs.

Match Centre - Preview - Lineups

Clermont n’a pas raté la marche !

samedi 27 avril 2013

00:00 (GMT)

Partager cette page

Un anno dopo

Un anno dopo

Pour la première fois de son histoire, l’ASM Clermont-Auvergne disputera une finale de H Cup. Ce sera le 18 mai à l’Aviva Stadium, où aurait tant aimé se retrouver le Munster. Sérieux, solide et dominateur, les Jaunards ont mérité ce premier sommet de leur saison.

Clermont tient son Everest. Il ne sait pas encore s’il va devoir l’attaquer par la face sud et Toulon, ou par la face nord avec les Saracens, mais l’Aviva Stadium dans trois semaines sera inondé de jaune et de bleu. Clermont a enfin tué ses démons, ceux laissés en route par le Leinster au printemps dernier. Que la victime soit elle aussi irlandaise n’est pas l’essentiel.

La bataille face au Munster aura été au moins aussi rude que celle face au Leinster. Dans un stade de la Mosson incandescent, les premières minutes sont soldée par O’Gara d’une première pénalité. Les premiers doutes n’ont pas le temps de s’installer.

Les Auvergnats prennent le large et Nalaga amène les siens à bon port. Puis Parra creuse un premier écart de deux pénalités (13-3, 17e). qui disent la supériorité des Auvergnats dans le combat et mobilise l’armée rouge.

Elle résiste plus qu’autre chose, privée de munitions. Le scénario s’éternise après la pause, une nouvelle fois agrémenté de trois points de Parra (16-3, 47e) avant la rebellion, avant que la détermination des doubles champions d’Europe ne fasse douter les Clermontois.

Ronan O’Gara à la baguette, Denis Hurley pour aplatir la fine offrande de son ouvreur et voilà le Munster sur les talons des Jaune et Bleu (16-10, 61e). La dernière demi-heure est étouffante, l’espoir passant d’un camp à l’autre au gré des turn over ou d’un petit en-avant comme celui de Zebo qui rend la dernière balle à Clermont.

Ils ont alors levé les bras bien haut et exulté, exactement comme ils avaient regardé les joueurs du Leinster le faire il y a un an. « C’est absolument magnifique. On avait gardé ce souvenir de l’année dernière en mémoire. On était archi concentrés, sur nos gardes. On a tout donné et le public répondu présent. Vivement la finale », s’est e emballé Benjamin Kayser, extatique.

Il n’y avait plus eu de club français en finale de la H Cup depuis la victoire de Toulouse en 2010. Y en aura-t-il deux cette année pour rattraper le temps perdu ? Réponse demain à Twickenham qui livrera l’adversaire de Clermont : Toulon et les Saracens. Ce sera une semaine avant la demi-finale du Top 14, dont la finale aura lieu huit jours plus tard. On ne fait pas beaucoup plis excitant comme fin de saison.

LIVE - TEST - Commentary

Match Page - Summary

Match Page - Timeline

Attaque

Match Report - Team Stats (Attack)

Défense

Match Report - Team Stats (Defence)

Tirs au but

Match Report - Team Stats (Kicking)

Regroupement

Match Report - Team Stats (Breakdown)

Phases statiques

Match Report - Team Stats (Set Piece)

Discipline

Match Report - Team Stats (Discipline)

Match Page - Player Performance

Menu