DFP Header Code

Match Page - Scoreboard

Match Page - Fixed Scoreboard

Actualité

Aperçu

Match Centre - Preview - Current Standing A v B

Match Centre - Preview - H2H

Match Centre - Preview - Form Guide

Match Centre - Preview - Last Three Meetings

Statistiques de la saison

Match Centre - Preview - Season So Far A v B

Statistiques tournoi

Match Centre - Preview - Tournament Record (Team A)

Match Centre - Preview - Tournament Record (Team B)

Clermont pour un exploit

vendredi 14 décembre 2012

00:00 (GMT)

Partager cette page

Clermont pour un exploit

Dimanche dernier lors du premier acte entre les deux équipes cette saison, l'ASM a mis fin à la série d'invincibilité du Leinster, qui peut voir ses espoirs de triplé s'arrêter net en cas de nouveau revers.

Dimanche dernier lors du premier acte entre les deux équipes cette saison, l’ASM a mis fin à la série d’invincibilité du Leinster, qui peut voir ses espoirs de triplé s’arrêter net en cas de nouveau revers.

Le règne du Leinster devra bien prendre fin un jour ou l’autre. Mais 50 000 fans et 15 Irlandais déchaînés sont bien décider à garder leurs chances intactes samedi à l’issue de la revanche face à Clermont.

Les Auvergnats rêvent eux de faire coup double à l’Aviva Stadium de Dublin. Un succès serait quasiment synonyme de qualification pour les quarts d’un part, et d’élimination du Leinster d’autre part.

Ce serait une douce vengeance pour ces Auvergnats sortis deux fois en phase finale et une autre en poule par cette même province irlandaise depuis 2009.

Un gros millier de supporters auvergnats est attendu dans la capitale irlandaise pour ce choc de la 4e journée. Si Clermont en ressort ne serait-ce qu’avec un point de bonus défensif, il aura fait un énorme pas vers le printemps européen.

Mais avec ses cinq points d’avance et un calendrier a priori moins compliqué que le Leinster, qui lui se déplacera à Exeter quand Clermont le recevra, même une défaite n’aurait rien de rédhibitoire. Bref, la pression est bien sur les Irlandais, pas l’inverse. Et c’est presque une première dans l’histoire de leurs nombreux affrontements.

Match Centre - Preview - Lineups

Clermont émerveille face au Leinster

samedi 15 décembre 2012

00:00 (GMT)

Partager cette page

Enorme coup double pour l'ASM : en s'imposant sur la pelouse du Leinster (28-21)

Enorme coup double pour l'ASM : en s'imposant sur la pelouse du Leinster (28-21)

Enorme coup double pour l’ASM : en s’imposant sur la pelouse du Leinster (28-21), le club auvergnat s’assure un avenir brillant dans la compétition et élimine quasiment le double tenant du titre.

Un volcan s’est éveillé du côté de Dublin. Battu à l’étouffée il y a huit jours en Auvergne, le tenant du titre a été battu par plus fort que soi, une équipe de Clermont au cœur et à la vaillance énormes.

Il faudra au Leinster un ou plusieurs miracles pour espérer une des deux meilleures places. Son adversaire, toujours invaincu, valide avec ce succès de prestige son billet pour les quarts. A ce rythme, nul doute, il le disputera à domicile.

Dans tous les domaines, les Jaunards ont été supérieurs, malgré un Aviva Stadium copieusement garni. Dans celui de la défense d’abord, notamment lors d’une première demi-heure, dos rond et souffle court, mais sans dommage au final.
Morgan Parra laisse même les siens traîner devant avant le premier coup du sort.

Une accélération rageuse de Sivivatu relayé par Nalaga sème la ânique en terre irlandaise. Parra poursuit jusqu’à Fofana.

Pour la deuxième fois de sa carrière, il visite l’en-but du Leinster. La première, il avait lâché le ballon avant de l’aplatir, en demi-finale de cette H Cup au printemps dernier. Cette fois, il creuse l’écart avant la pause (16-6, 35e).

A l’orgueil comme on pouvait s’y attendre, les Irlandais reviennent sur le pré avec hargne et une terrible envie de renverser la montagne. O’Brien bouscule Sivivatu à vide et laisse ses partenaires dix minutes.

Le Leinster sombre peu à peu, d’autant que Parra est sans pitié face aux poteaux (25-9, 63e). Un essai de Jennings ranime l’espoir, un instant, pas plus car Clermont maitrise, serein, efficace. Un dernier effort des Irlandais envoie Mc Fadden à l’essai pour un point de bonus défensif arraché du bout des ongles.

Le règne du Leinster, trois fois sacré roi d’Europe ces quatre dernières saisons, a peut-être pris fin avec ce deuxième revers, le premier à domicile depuis 2009. L’exploit est énorme pour des Clermontois qui affichent encore un peu plus leur ambition : Succéder au Leinster.

Fin mai, c’est sur cette même pelouse de l’Aviva Stadium que se déroulera la finale de la Coupe d’Europe. S’ils y retournent, ils y auront déjà leurs repères.

LIVE - TEST - Commentary

Match Page - Summary

Match Page - Timeline

Attaque

Match Report - Team Stats (Attack)

Défense

Match Report - Team Stats (Defence)

Tirs au but

Match Report - Team Stats (Kicking)

Regroupement

Match Report - Team Stats (Breakdown)

Phases statiques

Match Report - Team Stats (Set Piece)

Discipline

Match Report - Team Stats (Discipline)

Match Page - Player Performance

Menu