Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
La finale de H-Cup perdue l’an dernier face au Leinster est déjà oubliée.
L’Ulster veut regarder devant lui et c’est un premier test sérieux qui l’attend face au Castres OIympique.
Mais la province nord-irlandaise tourne déjà à plein régime, déjà placée en tête de la Ligue Celte, invaincue depuis cinq matches.
Ils en ont même profité pour faire éclore le talent du très prometteur demi d’ouverture, Patrick Jackson. Dernière bonne nouvelle, le retour de Tommy Bowe, qui ajoute encore du feu dans des lignes arrières déjà incandescentes, surtout sur leurs terres de Ravenhill.
Les Nord-Irlandais n’y ont plus concédé la moindre défaite en H-Cup depuis onze matches, dont des victoires face à des géants comme le Leinster ou Clermont.
Castres ne possède pas exactement un bilan aussi positif à l’extérieur. Consistant en Top 14 depuis plusieurs saisons, ils n’ont remporté qu’un seul de leurs 17 voyages européens.
Leur numéro 8, Peddrie Wannenberg, un ancien pensionnaire de Ravenhill, a remplacé Chris Masoe au fond de la mêlée. L’an passé, il avait participé à tous les matches de H-Cup de l’Ulster, finale comprise.
DONNEES DE MATCH
-
Johann Muller et Craig Gilroy ont tous deux pris part à chaque minute durant la campagne jusqu’à la finale (9 matches) de l’Ulster en HCup 2011/12.
-
Castres a raté en moyenne 16.8 plaquages par match en HCup la saison dernière, deuxième pire total derrière les Italiens d’Aironi.
-
Castres affichait le deuxième pire total de touches gagnées en HCup la saison passée (79%).
-
L’Ulster a seulement perdu 2 matches avant d’atteindre la finale de la HCup la saison passée, soit 3 défaites en 9 matches.
-
L’Ulster a affronté plus d’adversaires français que d’adversaires d’autres nations en HCup, pour un bilan de 13 victoires, 1 nul et 19 défaites.
-
L’Ulster a gagné ses 12 derniers matches de HCup, sa dernière défaite dans cette compétition remontant à 2008 contre le Stade Français Paris à Ravenhill.
-
Castres a encaissé 102 points lors de ses 3 derniers matches à l’extérieur, marquant seulement 33 points, et a perdu ces 3 rencontres (contre les Scarlets, Northampton et le Munster)
-
Les Castrais n’ont plus gagné en déplacement européen depuis 2009, en Italie, contre Ferni-CZ Rugby Rovigo (en Amlin Challenge Cup). Leur seule victoire hors de leurs bases en HCup depuis qu’ils ont atteint la demi-finale en 2001/02 était en 2007 contre Benetton Tréviso.
-
Johann Muller a gagné 52 touches la saison passée (dont 3 touches volées), 18 de plus que tout autre joueur dans ce tournoi. De plus, Rory Best a lancé plus de touches victorieuses (99) que tout autre joueur de HCup 2011/12, avec un taux de réussite moyen de 86%.
- Castres a perdu 10 de ses 14 rencontres de HCup contre des équipes irlandaises ; seuls leurs matches face à des équipes écossaises ont été moins fructueux (25% de victoires) que contre des équipe irlandaises (29% de victoires).
Le CO, encore sous le choc de l’annonce du départ de ses entraîneurs l’année prochaine, N’a rien pu ramener des terres hostiles de l’Ulster (41-17), finaliste malheureux de la dernière édition.
Courageux, les Castrais n’ont pas démérité à Ravenhill, l’antre de l’Ulster. Mais ils payent une entame de match trop timide face à la victime du Leinster lors de la finale de mai dernier à Twickenham, qui récupère même un bonus offensif à la dernière seconde.
La supériorité de leur adversaire n’a presque pas fait un pli. Dominés d’entrée de jeu par la hargne et le réalisme de l’Ulster, les Castrais lui ont tout de même offert une belle opposition, sans jamais s’avouer vaincus. Mais la semaine éprouvante qu’ils viennent de vivre ne les a certainement pas aidés. Mardi, ils ont appris l’officialisation de ce qu’ils craignaient : le départ la saison prochaine de leur duo d’entraîneurs, Laurent Travers et Laurent Labit.
Dans la froideur de Belfast, les Nord-Irlandais n’ont pas versé dans le sentimentalisme.
Leur finale perdue est bien oubliée et les Ulstermen regardent droit devant eux. Avec assurance et confiance, comme le prouve leur début de saison immaculé (cinq succès). Comme le prouve aussi leur entame de match, qui n’a pas permis aux Tarnais de croire bien longtemps à l’exploit.
Il y a bien ces trois points de Romain Teulet, les premiers de l’édition 2012/13 de la H Cup (0-3, 4e). Avant l’accélération, amorcée par une terrible remontée de l’arrière Payne qui mène à un essai à une passe (légèrement en avant) de Trimble en bout de ligne (10-3, 9e). Puis c’est le demi de mêlée Marshall qui s’offre tout seul le deuxième essai, le deuxième en contre (20-3, 22e).
Le CO ne se résigne pas, part enfin à la charge. Un joli décalage au pied de Barnard atterrit dans les mains de Marc Andreu qui permet aux siens de ne pas être totalement largués à la pause (23-10).
Mais il ne faut pas trois minutes à Marshall pour inscrire un doublé, encore en filou, et remettre la marche avant, à la grande joie d’un Ravenhill plein. Jackson creuse l’écart avant l’effort de Marcus Garvey en solitaire, bien servi par Lacrampe (31-17, 52e).
Les Tarnais ne sauront pas ensuite profiter du carton jaune de Tom Court, ni d’une fin de match moins percutant des Nord-Irlandais. Pire, ils relancent un dernier ballon alors qu’ils sont à leur tour en infériorité numérique. Au bout, une contre-attaque cruelle conclue par Pienaar pour l’essai du bonus offensif.
L’Ulster a entamé sa quête de titre sans trembler. Pour Castres, c’est un dixième revers consécutif à l’extérieur en H-Cup, pas le moins surprenant. Le CO aura bien du mal dans cette poule relevée à atteindre les quarts de finale, ce qu’ils n’ont plus réussi en H Cup depuis 2002. Après le leader de la Ligue celte, c’est celui du championnat d’Angleterre, Northampton, qui sera au menu vendredi prochain au stade Pierre-Antoine.
LIVE - TEST - Commentary