Largement mené à la pause, Cardiff Blues s’est imposé face à Gloucester Rugby au terme d’une finale haletante à Bilbao (31-30). Les Gallois remportent leur deuxième trophée en Challenge Cup.

9ème. Les joueurs de Gloucester ont frappé dès la 9ème minute de jeu sur la pelouse de San Mamés. Profitant d’un jeu au pied croisé millimétré d’un coéquipier, le trois-quarts aile Henry Trinder est parvenu à inscrire en coin (3-7).

Le coup dur. Joueur incontournable du pack de Cardiff, Josh Navidi a été contraint de céder sa place dès la 7ème minute de jeu. Touché au bras, l’international gallois a été remplacé par Olly Robinson. Les Blues ont également perdu sur blessure au cours du premier acte l’ailier Owen Lane.


1. Comme le nombre de défenseurs anglais battus par les joueurs de Cardiff Blues. Une statistique soulignant la difficulté des Gallois pour inquiéter Gloucester. Dans le même temps, les coéquipiers de Billy Twelvetrees battaient 11 défenseurs de Cardiff avec une très nette domination territoriale (64%).

L’essai de la finale. Il est intervenu juste avant la pause sur une action sublime de près de 80 mètres de Gloucester. Au départ de l’action, Twelvetrees cadre deux joueurs gallois pour écarter vers Trinder. L’ailier trouve alors en soutien Braley qui sert Atkinson. Le trois-quarts centre accélère pour aplatir entre les poteaux (6-17, 38e).

Le retour incroyable de Cardiff. Alors qu’ils étaient nettement dominés par Gloucester à la pause (6-20), les joueurs de Cardiff ont signé une deuxième période étourdissante. Tout d’abord en inscrivant un essai dès la reprise avec Tomos Williams puis à la 54e minute de jeu par l’intermédiaire de Garyn Smith. Un essai permettant aux Blues de reprendre les commandes du match (23-20). Réduits à 14 après un carton jaune adressé à Ludlow, les Anglais vont encaisser un nouvel essai gallois à la 77ème minute de jeu avec Scully (28-30).

Il a brillé. A deux minutes du coup de sifflet final, Gareth Anscombe a manqué la transformation qui aurait permis aux Blues d’égaliser. Mais l’arrière de Cardiff s’est magnifiquement rattrapé en inscrivant la pénalité de la gagne à la 79ème minute de jeu.