Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Les équipes qui se sont affrontées lors de la première finale de H Cup en 1996 se retrouvent face à face cette saison en phase éliminatoire des quarts de finale.
Toulouse avait remporté ce match 21 à 18 après prolongation, signant ainsi une victoire qui allait les propulser comme équipe dominante de la première décennie de la compétition européenne.
Sous le règne de Guy Novès, les Toulousains ont brandi le trophée de la H Cup à trois reprises et ont terminé deuxièmes deux fois, notamment lors de la finale contre Munster l’an dernier.
Novès emmènera d’ailleurs ses troupes sur le lieu de cette défaite, au Millennium Stadium, pour affronter l’équipe de Cardiff le 11 avril prochain.
Le club français se place en huitième position au classement et aura pour tâche de faire tomber les premiers au classement, seuls à être invaincus cette année dans les phases de poule de la compétition.
Les hommes de Dai Young se sont battus de manière exemplaire dans cette poule en battant Biarritz, Gloucester et une équipe de Calvisano compétitive.
Les Cardiff Blues empochent leur billet pour les demi-finales de H Cup pour la première fois en 13 ans après une victoire sur Toulouse. Ben Blair a inscrit les points des Blues tandis que Frédéric Michalak et David Skrela ont marqué trois points de pénalité chacun à la première et la deuxième mi-temps. Mais c’est la défense de Cardiff qui a fait la différence au Millennium Stadium.
Les champions français et triples vainqueurs de H Cup du Stade Toulousain ont vu leurs espoirs engloutis par les Blues au cours des dix dernières minutes de la partie. La région galloise a refusé de se laisser battre. L’équipe a reçu le soutien de la foule venue en un nombre record avec 36 728 places vendues au Millennium Stadium pour ce quart de finale choc.
Les fans des Blues ont pu applaudir les trois premiers points inscrits par Ben Blair dans les toutes premières minutes de la partie. Michalak a égalisé les scores avec sa première tentative après que Jason Spice ait été pénalisé deux minutes plus tard.
Toulouse a failli être la seule à marquer un essai mais les efforts de Dusautoir ont été annulés par la décision de l’arbitrage vidéo.
Les Blues ont eu chaud et Blair a marqué une deuxième pénalité pour donner à son équipe une avance précieuse de 6 à 3 à la pause. Ce qui a donné lieu à une deuxième mi-temps un peu plus explosive de la part de Toulouse mais sans toutefois produire les effets escomptés à part une énorme frustration due à la défense féroce des Cardiff Blues et aux erreurs toulousaines.
Maxime Médard a été arrêté dans sa course par Chris White en raison d’une passe en avant et Michalak a manqué un drop goal qui aurait pu s’avérer crucial.
Les Blues ne se sont pas reposer sur leurs lauriers ; Nick Robinson a eu un bon jeu au pied, Tom James a lancé des contre-attaques depuis l’arrière du terrain et Jamie Roberts a failli être décisif. Au lieu de marquer des essais, les Blues ont dû se contenter de la troisième pénalité de Blair, avant de pouvoir souffler et se réjouir.
David Skrela entré comme remplaçcant a failli permettre à Dusautoir de franchir la ligne d’embut galloise, en forçant Martyn Williams à concéder une pénalité que l’ouvreur a réussie. Mais Médard a fait un en-avant à proximité de la ligne après une percée de Yannick Jauzion et les Blues ont pu s’accrocher à leur victoire.
LIVE - TEST - Commentary