Les Cardiff Blues entrent dans l’histoire après une finale sensationnelle

Les Cardiff Blues forment la première équipe galloise à soulever un titre européen après avoir remporté une finale palpitante dans l’Amlin Challenge Cup.

Jamie Roberts, Bradley Davies et Leigh Halfpenny ont tous trois franchi la ligne toulonnaise en deuxième période pour illustrer une victoire sensationnelle aux dépens du RC Toulon ce dimanche à Marseille.

Toulon menait 13 à 6 à la pause suite à un essai signé de l’homme du match, Sonny Bill Williams.

Mais après le départ de Jonny Wilkinson sorti sur blessure (dos) en deuxième période, les Blues ont réalisé un retour des plus exaltants.

Il s’agit d’un moment historique pour Cardiff qui avait perdu la finale inaugurale de H Cup en 1996 et qui est passé à côté de la finale l’an dernier au sortir d’une séance malheureuse de tirs au but en demi-finale.

Les Blues ont fait fi d’une foule majoritairement toulonnaise venue en masse (48 990 spectateurs) pour finalement brandir le trophée tant attendu.

Cette finale avait presque mal commencé pour les Blues lorsque Wilkinson les a pris par surprise en changeant la trajectoire du coup d’envoi. Le plaquage de Ceri Sweeney a suffi pour déloger le ballon des mains des Toulonnais qui visaient la ligne d’essai.

Les Cardiffois se sont regroupés et par deux fois ont repris le dessus grâce à l’intervention de Ben Blair alors que Casey Laulala commençait à s’imposer dans la partie.

Wilkinson a égalisé le score deux fois pour Toulon, les deux adversaires apparaissant d’ailleurs comme étant à égalité dans la plupart des secteurs. Les Toulonnais ont eu du mal à faire fonctionner leur poussée en touche et ont même gaspillé des occasions en ne profitant pas de leur domination dans la possession du ballon.

À la pause les scores semblaient partis pour être ex-æquo à 6 partout avant que Cardiff ne commette une erreur au centre pour créer le premier essai de la partie en faveur de Toulon.

Le capitaine Joe Van Niekerk a repéré l’occasion à saisir au large avant Jeremy Sinzelle se retrouve pourchassé par Halfpenny. Martyn Williams a freiné la charge de Fotunuupule Auelua, mais les maillots rouges du RC Toulon se sont précipité à l’avant du terrain et Sonny B Williams a débordé deux joueurs pour aller inscrire son essai à quatre minutes de la mi-temps.

Wilkinson a transformé et Halfpenny a raté sa tentative de pénalité à 60m, et Toulon menait alors 13 à 6 avant le retour aux vestiaires.

On aurait dit que Toulon allait accroitre son avantage en donnant des sueurs froides aux défenseurs des Blues alors que Wilkinson et Juan Fernandez-Lobbe maintenaient la pression pour trouver une brèche. Mais le mur défensif gallois a tenu bon et n’a donné à Toulon que l’occasion de taper une pénalité que Wilkinson a ratée.

Les inquiétudes ont commencé à se faire sentir du côté de Toulon, ainsi que du XV de la Rose, quand Wilkinson s’est effondré au moment de taper le ballon et a dû se faire remplacer par Mafi Kefu.

Énorme perte donc pour Toulon tandis que Cardiff capitalisait sans attendre en inscrivant son premier essai à la 50e minute.

Les avants de Cardiff ont combiné leurs efforts pour progresser à l’avant ; Xavier Rush, Molitika et Martyn Williams se sont tous approchés très près de la ligne avant que Richie Rees n’envoie Jamie Roberts aplatir son ballon entre les perches.

La transformation de Blair a égalisé les scores à 13 partout et une autre pénalité a été inscrite 10 minutes plus tard après que Tom May a réussi sa première tentative pour Toulon.

Mais après les Blues se sont lâchés et ont envoyé du jeu au large et, en l’espace de quatre minutes, ont marqué deux essais.

Laulala et Roberts ont perforé la défense des Toulonnais fatigués avant que Rush n’envoie Halfpenny aplatir son ballon dans le coin.

Blair a clairement manqué la transformation, mais quelques instants plus tard, Rush et Laulala ont à nouveau combiné leurs efforts pour servir Davies qui est allé plonger derrière la ligne quelques centimètres plus loin.

Toulon a fait entrer son joueur All Black légendaire Tana Umaga pour sa dernière apparition sur les terrains en tant que joueur, et sa passe a permis à Thomas Sourice de réduire le déficit à la 78e minute en y allant de son essai.

Malgré cela, les Blues ont tenu bon pour finalement remporter une victoire historique.