Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Bourgoin affrontera les Northampton Saints en finale de l’European Challenge Cup suite à sa belle victoire de demi 22 à 11 contre les Worcester Warriors.
Malgré l’essai de dernière minute marqué par l’ailier Miles Benjamin, le demi de mêlée Morgan Parra a inscrit 17 points à lui tout seul pour anéantir les efforts des Anglais après l’essai de Coenraad Basson en deuxième période et les homes de Mike Ruddock n’auront donc pas droit à la finale qui était donnée 100 % anglaise.
Les Berjalliens ont causé un choc en quart de final après avoir battu les favoris du tournoi les London Irish mais les champions de 1997 ont produit une autre performance excellente sur la pelouse baignée de soleil du Stade Pierre Rajon.
Bourgoin a dominé en possession et en conquête dès les débuts des échanges et a fait la différence en mêlée. La puissance des cinq avants a servi de plateforme pour Parra et lui permis de réaliser sa pénalité à la 9e minute.
Le CSBJ a continué de mettre la pression en imposant leur compétitivité et les finalistes de l’an dernier de Worcester ont failli changer la donne à la fin du premier quart.
Worcester a rétabli la balance à la 28e minute grâce à la pénalité à bout portent de Joe Carlisle après que l’officiel irlandais Peter Fitzgibbon ait sifflé un hors jeu contre les Berjalliens.
Puis les hommes de Mike Ruddock, le vent dans leur dos, ont pris l’avantage six minutes plus tard grâce à la deuxième pénalité du gaucher Carlisle depuis sa moitié de terrain.
Worcester a perdu Rawlinson blessé après 36 minutes de jeu mais les Anglais ont perdu une belle occasion offensive une minute plus tard lorsque l’ancien All Black Rico Gear a mal manipulé son ballon après une course déchaînée de Talei.
L’équipe du Guinness Premiership a échappé à une autre déferlante berjalienne dans les dernières minutes de la première période pour mener 6 à 3 à la pause.
Parra a exécuté la riposte parfaite pour Bourgoin deux minutes après la reprise avec une pénalité tirée à 40m et a enchaîné les points de telle sorte que les Berjalliens sont revenus en tête à la 51e minute.
La quatrième pénalité de Parra réussie à la 57e minute puis le drop goal tiré par Boyet à 47m des poteaux ont creusé l’écart.
Bourgoin a scellé la victoire lorsque Camille Levast a aplati le ballon dans le coin gauche après une approche de jeu excellente de Rudi Coetzee et Parra a assuré la transformation.
Miles Benjamin a conclu sur un essai de consolation pour Worcester mais le match était déjà gagné pour Bourgoin qui a marqué 19 points sans réponse pendant 21 minutes en deuxième période.
LIVE - TEST - Commentary