Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Les Ospreys se sont rattrapés d’avoir manqué les quarts de finale de Heineken Cup d’un point la saison dernière en remportant pour la première une rencontre sur le sol français dimanche ce qui leur permet de finir huitième du lot.
C’était la première fois cette saison que les Ospreys ont réussi à se tirer des phases de poule et à devenir le deuxième club de région galloise seulement à atteindre les quarts de finale, faisant suite aux Scarlets la saison dernière.
Ayant besoin de la victoire pour garantir un quart contre le club de Saracens, qualifié le premier et le meilleur de toutes les poules confondues, les Ospreys ont semblé maîtrisé le jeu jusqu’à la pause après deux essais marqués en l’espace de quatre minutes ce qui leur a donné une avance de 6 à 18.
Cependant ils n’ont pas réussi à creuser leur avantage en deuxième mi-temps et ont même couru le risqué de perdre pour la deuxième saison consécutive alors que l’équipe berjallienne inspirée a contre attaqué et est revenue au score en marquant à son tour.
Deux pénalités de chaque côté, réalisées par Sébastien Laloo et James Hook, ont été les seuls points inscrits pendant les quinze premières minutes après la reprise avant que l’approche expansive des visiteurs ne leur donne finalement la récompense de leurs efforts.
Une passe intérieure servie par Hook au numéro 8 Filo Tiatia, jouant au poste de centre intérieur, a permis à l’ancien All Black de réaliser une rupture cruciale dans le jeu et une passe rapide à partir de la tête de pont qu’il a formée dans la zone des 22 m a permis au ballon d’être distribué au large à l’extrémité droite du terrain réceptionné par Shane Williams qui a franchi la ligne pour marquer le premier essai.
Hook a ajouté la transformation d’un angle large et quatre minutes plus tard il était encore en action après que l’arrière Lee Byrne ne vienne franchir la ligne à son tour pour inscrire le deuxième essai. Cette fois-ci l’ouvreur gallois a glissé alors qu’il tentait la transformation, les Ospreys menaient alors de 12 points à la pause.
L’arbitre anglais Wayne Barnes a refusé un essai de part et d’autre dans les huit premières minutes de la deuxième période pour des fautes commises par Sonny Parker (croisement) et Mathieu Nicolas (en avant). Alors que les minutes s’écoulaient l’équipe berjallienne s’approchait de plus en plus du moment de vérité.
Le meilleur moment de Bourgoin s’est illustré à la 51e minute lorsque le pilier tête libre Karina Wihongi aidé de ses coéquipiers à partir d’une mêlée à cinq mètres a franchi la ligne pour ramener le déficit à sept points.
À partir de cet instant, il n’était question pour les Ospreys que tenir Bourgoin à l’écart pour garantir la victoire et pour se propulser en quart de finale pour la première fois.
Une pénalité réalisée par Hook à la 69e minute aurait pu calmer les nerfs des gallois mais alors qu’il restait cinq minutes à jouer dans le temps réglementaire, Morgan Parra a semé la zizanie.
Alors que Bourgoin a tout donné en attaque pour essayer de réaliser un nul, les Ospreys ont perdu Byrne pour avoir pris un carton jaune en ayant plaqué un adversaire qui ne portait pas le ballon, histoire d’ajouter à la tension environnante.
Mais Gavin Henson a intercepté une longue passe depuis la moitié du terrain, en allant jusqu’aux 22 m et là à partir du ruck Huw Bennett, James Hook et Shane Williams ont œuvré pour servir le troisième ligne remplaçant Jonathan Thomas qui a marqué l’essai scellant la victoire pour les Galloise.
Il y avait juste assez de temps pour une dernière action de jeu et l’arrière remplaçant de Bourgoin, Florian Denos, en a profité pour se faire une passe rasante qu’il a lui-même été aplatir dans le coin droit du terrain. Même avec la transformation de Parra, cela n’aura pas suffi à dérober aux Ospreys leur moment de gloire.
LIVE - TEST - Commentary