Opposé à Edinburgh Rugby en quart de finale de la Challenge Cup, Bordeaux-Bègles s’est imposé contre la formation écossaise (23-14) et retrouvera Bristol Bears en demi-finale.

Cordero s’illustre. Après seulement 4 minutes de jeu, le trois-quarts aile argentin s’est distingué sur la pelouse de Chaban-Delmas en inscrivant le premier essai de la rencontre après un rush solitaire de 60 mètres (7-0).

Bordeaux-Bègles accélère. Les Girondins ont rapidement marqué un deuxième essai dans cette rencontre ! Après un bon travail plein axe du numéro 8 Marco Tauleigne, le trois-quarts centre Jean-Baptiste Dubié a réussi à aplatir entre les poteaux (14-0, 10ème).

31ème. Les joueurs d’Edinburgh ont inscrit leurs premiers points dans ce quart de finale avec une pénalité sous les poteaux de leur demi d’ouverture Jaco van der Walt (14-3, 31ème).

Coup dur pour Edinburgh. Les Ecossais ont perdu sur blessure leur numéro 8 Mata, touché sur un plaquage à la 34ème minute de jeu.

14-3 à la pause pour l’UBB

Edinburgh réagit. Le demi d’ouverture Jaco van der Walt a réussi une pénalité qui a permis à son équipe de revenir à 8 points de l’UBB à l’entame de deuxième période (14-6, 47ème).

L’UBB dans le dur. Les Ecossais ont inscrit leur premier essai dans cette rencontre par l’intermédiaire de Damien Hoyland et ont complètement relancé ce quart de finale (17-11, 53ème).

Jalibert ne tremble pas. Alors que l’UBB était en difficulté depuis le début de la deuxième période, le demi d’ouverture girondin Matthieu Jalibert a soulagé les siens avec une nouvelle pénalité (20-11, 55ème). L’ouvreur international a été désigné « Star du match » de ce quart de finale.

Le tournant du match. Les Girondins ont résisté aux assauts écossais à la 66ème minute de jeu, les empêchant de revenir à moins de trois points pour espérer une qualification en demi-finale.

La stat. 22, comme le nombre de défenseurs écossais battus par les Girondins.

Il a dit. « On savait que c’était une équipe avec plus de rythme. On a essayé de mettre de la pression, de l’agressivité. On a perdu le fil. C’était un match tendu pendant 80 minutes. Mais on a vu le caractère et le courage de l’équipe. » Matthieu Jalibert