DFP Header Code

Match Page - Scoreboard

Match Page - Fixed Scoreboard

Actualité

Aperçu

Match Centre - Preview - Current Standing A v B

Match Centre - Preview - H2H

Match Centre - Preview - Form Guide

Match Centre - Preview - Last Three Meetings

Statistiques de la saison

Match Centre - Preview - Season So Far A v B

Statistiques tournoi

Match Centre - Preview - Tournament Record (Team A)

Match Centre - Preview - Tournament Record (Team B)

Biarritz contre Munster

mercredi 28 avril 2010

00:00 (GMT)

Partager cette page

The mighty Ospreys flew into San Sebastian and came up a point short in an epic Heineken Cup quarter final and now it is the turn of another of the Magners League's big guns

The mighty Ospreys flew into San Sebastian and came up a point short in an epic Heineken Cup quarter final and now it is the turn of another of the Magners League's big guns

Il règne un sentiment de déjà vu à l’approche de la demi-finale de H Cup opposant le Biarritz Olympique au Munster qui aura lieu au stade Anoeta de San Sebastian dimanche prochain. 

L’ancien No8 du XV d’Irlande Anthony Foley, qui sait quasiment tout ce qu’il y a à savoir sur les hauts et les bas en H Cup, estime que les déconvenues de 2005 dans la ville espagnole peuvent en fait susciter une certaine motivation chez les joueurs du Munster cinq ans après. 

Foley était capitaine lorsque Munster a perdu 19 à 10 en Espagne en quart de finale de 2005 et aussi lorsque son équipe a battu les Biarrots 23 à 19 en finale de H Cup au Millennium Stadium un an après et il officie désormais en tant que conseiller technique pour le compte de la province irlandaise. 

« Cette défaite en quart de finale nous a complètement dévastés », a déclaré le joueur qui peut se vanter d’être le seul de son équipe à avoir inscrit un triplé en 108 matchs que compte Munster dans ce tournoi, Ironiquement ces essais ont été marqués lors du quart de finale gagné contre Biarritz Olympique 38 à 29 à Thomond Park en 2001. 

« En 2005 c’était l’un de ces matchs pour lequel nous nous étions bien préparés, pour lequel nous avions de grands espoirs et pour lequel nous pensions avoir fait tout ce que nous estimions nécessaire, et le jour du match nous n’avons simplement pas joué pendant 40 minutes et nous nous sommes retrouvés à courir après nos adversaires. » 

« Je sais que l’on entend ça souvent, mais c’était vraiment un match avec deux mi-temps complètement différentes. Biarritz avait fait un bon départ et nous avait mis en porte-à-faux, et même si David Wallace a décroché un essai pour nous faire revenir dans la partie, au bout du compte nous avions tout simplement épuisé nos réserves. » 

« Heureusement on apprend vite à Munster et un an plus tard, nous sommes parvenus à les battre en finale au Millennium Stadium et à remporter la H Cup pour la première fois. » 

Le déplacement de Munster en Espagne était le premier match du tournoi du BO à Anoeta et dimanche prochain, il s’agira du 5e match de H Cup dans ce stade pour Jérôme Thion et les siens. 

Foley insiste sur le fait que Munster peut tirer parti de l’ambiance particulière qui règne habituellement pendant les matchs se jouant dans l’antre de la Real Sociedad. 

« Je me rappelle que l’ambiance y est totalement électrique », a poursuivi Foley, dont les 86 sélections en H Cup constituaient un record jusqu’à ce que ses anciens coéquipiers de Munster passent devant lui. 

« C’était aussi dû au fait qu’il faisait très chaud ce jour-là et les supporters étaient de sortie pour s’amuser mais les couleurs affichées et les acclamations peuvent motiver les deux équipes et les inspirer. » 

« Ce sera un autre grand rendez-vous et nous savons que nous bénéficierons de notre soutien formidable comme d’habitude et que nos fans se feront également voir et entendre. ». 

« Néanmoins, les statistiques montrent à quel point il est difficile de gagner à l’extérieur en H Cup et nous ne nous faisons aucune illusion sur la complexité de la tâche qui nous attend. » 

« Les Biarrots sont excellents en phases statiques, à la fois en mêlée et aux alignements, et c’est l’intensité et la force physique qu’ils apportent au jeu auxquelles nous devons faire attention, bien que cela nous effraie pas, et aussi leurs arrières qui les dirigent de manière experte sur tout le terrain. » 

« Tout tourne autour de leurs phases statiques, donc en attaquant cet aspect, il y une chance. » 

« Pour le moment, nous n’avons visionné que trois ou quatre de leurs matchs mais avec des joueurs tels que Dimitri Yachvili, Imanol Harinordoquy et Damien Traille, vous comprenez de quelles qualités ils disposent et la manière directe qu’ils ont de jouer, si vous leur concédez 50cm, ils vous le font payer. »

DUELS DE H CUP

BIARRITZ OLYMPIQUE / MUNSTER Joués 3 Biarritz Olympique 1 Munster 2
Plus belle victoire de Biarritz Olympique 19-10 (2004/05 ¼ finale, Estadio Anoeta)
Plus belle victoire de Munster 38-29 (2000/01 ¼ finale, Thomond Park)

PARTICIPATIONS PRÉCÉDENTES EN H CUP

BIARRITZ OLYMPIQUE
Joués 3 Gagné 1 Perdus 2
Plus belle victoire de demi-finale 18-9 (2005/06 / Bath Rugby, Estadio Anoeta)
Plus grosse défaite de demi-finale 19-11 (2003/04 / Toulouse, Stade Chaban Delmas)
MUNSTER
Joués 8 Gagnés 4 Perdus 4
Plus belle victoire de demi-finale 30-6 (2005/06 / Leinster, Lansdowne Road)
Plus grosse défaite de demi-finale 25-6 (2008/09 / Munster, Croke Park)

Match Centre - Preview - Lineups

Biarritz contre Munster

mercredi 28 avril 2010

00:00 (GMT)

Partager cette page

The mighty Ospreys flew into San Sebastian and came up a point short in an epic Heineken Cup quarter final and now it is the turn of another of the Magners League's big guns

The mighty Ospreys flew into San Sebastian and came up a point short in an epic Heineken Cup quarter final and now it is the turn of another of the Magners League's big guns

Dimitri Yachvili a dépassé la barre des 500 points en rugby H Cup et permet ainsi à son équipe d’atteindre la finale franco-française du Stade de France du 22 mai contre Toulouse.

Son taux de réussite de six pénalités sur six a montré la voie à son équipe vers la finale et le rêve de pouvoir soulever la Coupe d’Europe est toujours d’actualité.

Les joueurs du BO sont sortis des vestiaires sous les acclamations de leurs fans en délire dans un stade Anoeta plein à craquer. Ils ont beau avoir battu Munster à San Sebastian en quart de finale en 2005 dans le même stade mais la plupart des fans avaient gardé en mémoire la défaite en finale de 2006 par les Irlandais à Cardiff.

L’équipe basque a malgré tout pu prendre sa revanche et empocher son billet pour une finale entièrement française au Stade de France le samedi 22 mai suite à la victoire de Toulouse face au tenant du titre Leinster la veille.

La pluie qui avait ralenti le jeu samedi à Toulouse a également arrosé la pelouse d’Anoeta et les conditions météo ressemblaient davantage à celles que l’on voit habituellement à Thomond Park plutôt qu’au cœur du Pays Basque.

Le terrain et les ballons glissants ont conduit à un nombre d’erreurs et ce n’est qu’à partir de la 10e minute que la première occasion véritable de marquer est arrivée. Munster a gagné du terrain dans le camp basque et Paul Warwick a sagement attendu dans un petit espace de recevoir le ballon pour tirer un drop goal.

Munster a eu une autre belle occasion de marquer au bout de 19 minutes lorsqu’Iain Balshaw a fait tomber le ballon dans un plaquage et vite envoyé de gauche à droite. Une longue passe manquée de Tomas O’Leary a donné le champ libre à Jerry Flannery en milieu de terrain et il avait un coéquipier disponible en soutien sur l’extérieur.

Le talonneur irlandais a mis les gaz et s’est élancé jusqu’aux 22m avant de couper vers l’intérieur et de tenter de trouver Ronan O’Gara qui était lancé. La passe était bonne mais une perte de ballon a gâché une occasion en or.

Mais lorsque Munster a eu une autre occasion de frapper, après 28 minutes de jeu, les anciens doubles champions ont été méthodiques. Biarritz a tenté de construire du jeu avec des passes courtes et en étant plus dynamique en attaque, mais le centre Springbok Jean de Villiers était trop rapide à plaquer son vis-à-vis Ayoola Erinle.

Il lui a arraché le ballon près de la ligne médiane et a permis à Munster de reprendre possession du ballon aidé de Donncha O’Callaghan qui s’est élancé sur 30 m jusqu’aux 22m biarrots. Il a transmis le ballon au moment du plaquage à son numéro 8 James Coughlan qui a passé à Keith Earls lancé à 15 mètres de la ligne avant d’aller aplatir près des poteaux pour le premier essai de la partie.

O’Gara a ajouté la transformation de rigueur et Munster prenait la pole position. Non pas que la partie s’annonçait aisée. Une minute après le renvoi, l’arbitre anglais Dave Pearson a dû faire appel à l’arbitrage vidéo pour finalement refuser un essai de Benoit August qui avait mis un pied hors en touche alors qu’il aplatissait le ballon dans le coin gauche du terrain après une récupération rapide du ballon dans un alignement en faveur de Biarritz.

L’un des grands points forts des Biarrots était la mêlée et ils ont continué de mettre la pression sur le pack de Munster en fin de première période. Et à trois minutes de la pause, les Biarrots ont généré suffisamment de puissance face à Munster pour forcer leur première ligne à sortir leur tête de la mêlée.

Pour le coup, Biarritz s’est vu accorder une pénalité à la limite des 22m que Dimitri Yachvili a gracieusement convertie en trois points pour réduire l’écart à quatre points à la mi-temps.

À la reprise, Munster a fait quelques erreurs inhabituelles qui leur ont valu d’être pénalisés plusieurs fois en deuxième période. Notamment une pénalité accordée quelques mètres dans le camp de Munster et Yachvili a encore réussi son tir en l’espace de six minutes pour ramener le score à un point d’écart.

O’Gara aurait pu accentuer cette différence grâce à une pénalité tapée à trois mètres derrière la ligne médiane côté irlandais mais le tir était trop court.

Mais Biarritz n’a pas dû attendre longtemps avant de pouvoir enfin repasser devant, une fois de plus grâce à la précision de tir de Yachvili suite à une pénalité accordée sur faute de Warwick à 30 mètres des perches.

Il a encore pu montrer son talent et se retrouver à un point de devenir le sixième joueur dans l’histoire de la H Cup à avoir marqué 500 points, lorsqu’à la 70e minute l’ailier de Munster Denis Hurley a été pénalisé pour envoyer le ballon délibérément en touche.

Cette erreur lui a coûté cher car Biarritz a pu montrer sa supériorité en mêlée et en conquête en grattant du terrain pour mettre de plus en plus de pression sur Munster. Les visiteurs avaient besoin d’un essai pour reprendre l’avantage et ils ont tout donné pour essayer de trouver une solution pour percer une défense biarrote étanche.

Au bout du compte, deux autres pénalités signées de main de maitre par Yachvili ont scellé la victoire et pour la troisième fois en 15 ans de H Cup, la finale sera 100 % française.

LIVE - TEST - Commentary

Match Page - Summary

Match Page - Timeline

Attaque

Match Report - Team Stats (Attack)

Défense

Match Report - Team Stats (Defence)

Tirs au but

Match Report - Team Stats (Kicking)

Regroupement

Match Report - Team Stats (Breakdown)

Phases statiques

Match Report - Team Stats (Set Piece)

Discipline

Match Report - Team Stats (Discipline)

Match Page - Player Performance

Menu