Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Sale et Northampton se retrouvent jeudi soir (21h au AJ Bell Stadium) en quart de finale de l’Amin Challenge Cup pour une belle fratricide. Les deux formations se sont en effet déjà rencontrées deux fois cette saison, pour une victoire partout.
De prime abord, on serait tenté de donner un avantage aux Saints. En premier lieu en raison des dynamiques des deux équipes dans le passé à moyen terme, puisque les Sharks n'ont plus joué les premiers rôles, que ce soit sur la scène domestique ou internationale, depuis bien longtemps.
En second lieu, au vu des résultats des confrontations précédentes, victoire des Saints à l'aller 33 à 14 (cinq essais pour Northampton), et revanche des Sharks 19 à 6 (deux essais à 0).
La balance semblerait donc vouloir pencher pour les coéquipiers de George North et Luther Burrell, tous deux très en forme lors du Tournoi des 6 Nations. Mais on ne peut par ailleurs ignorer que les Saints restent sur deux revers consécutifs en Premiership, dont celui récolté contre les Sharks.
Ces derniers restent quant à eux sur une série de quatre succès, et auront l'avantage de recevoir ce quart de finale.
Gageons tout de même que les Saints, deuxièmes de leur championnat, sauront redresser la barre pour ce match à élimination directe. Sortis de la Heineken Cup, ils auront certainement à cœur de tenir leur rang.
Points clés
• Les adversaires de Sale en phase de poules n’ont gagné en moyenne que 3.2 turnovers par match, meilleure performance dans cette catégorie.
• Deux-tiers des essais de Sale en phase de poules (12/18) sont venus lors de la première phase de jeu, seuls I Cavalieri Prato (5/6) affichent un ratio plus élevé.
• Ces deux équipes ne se sont jamais affrontées en Europe auparavant.
• Bien que battu par trois essais à zéro lors de leur confrontation en championnat le 22 mars, Northampton a battu près de trois fois plus de défenseurs (13) que Sale (5) ce jour-là.
• Les Saints ont gagné leurs neuf matchs lors de leur triomphe en Amlin Challenge Cup en 2009.
• La dernière défaite des Northampton Saints dans la compétition date de 2006, lorsqu’ils avaient perdu 34-25 en quart de finale face aux Worcester Warriors.
• Sale a perdu seulement cinq de ses 33 matchs à domicile dans la compétition, à chaque fois contre des adversaires français.
• Les Sharks ont gagné quatre de leurs cinq matchs d’Amlin Challenge Cup face à des compatriotes, pour une seule défaite en demi-finale 2008 contre Bath.
• Cinq des 11 essais de Northampton en phase de poules de H Cup on été initiés par des turnovers, total le plus élevé.
• George North a parcouru 434 mètres avec le ballon en phase de poules de H Cup, seuls quatre joueurs ont fait mieux.
Il n’y a au final pas tellement eu match entre Sale et Northampton. Les Saints, en tous points supérieurs, se sont presque facilement imposés 28 à 14 sur la pelouse de leurs rivaux, faisant le trouve avant même la pause.
C'est donc Northampton, somme toute logiquement, qui verra le stade des demi-finales de l'Amlin Challenge Cup. Reversés de Heineken Cup, ils ont donc tenu leur rang face à des Sharks qu'il ne fallait tout de même pas prendre à la légère.
Et comme pour rappeler qu'il allait falloir faire le boulot, c'étaient bien les locaux qui frappaient les premiers, dès la 5e minute, avec un premier essai de Henry Thomas (7-0).
Juste ce qu'il fallait pour piquer au vif les Saints, qui ne tardaient pas à réagir. Tout d'abord par l'intermédiaire de Ben Nutley (17e), qui remettait les équipes dos à dos.
Northampton appuyait alors sur l'accélérateur, et allait enfoncer le clou avant même la mi-temps grâce à trois essais de Sam Dickinson (29e), Ben Foden (34e), et finalement la deuxième réalisation de Nutley (37e). Les Saints viraient en tête 28 à 7 à la pause et n'allaient d'ailleurs plus marquer dans la rencontre.
Mais leur avance était amplement suffisante, d'autant plus que les Sharks avaient besoin de plus d'une demi heure pour revenir au score. C'est Viliami Fihaki qui se trouvait à la conclusion d'un groupé pénétrant à la 73e, et concluait la marque (28-14).
Northampton accède aux demi-finales, et s'impose indubitablement comme l'un des favoris de la compétiton.
LIVE - TEST - Commentary