DFP Header Code

Match Page - Scoreboard

Match Page - Fixed Scoreboard

Actualité

Aperçu

Match Centre - Preview - Current Standing A v B

Match Centre - Preview - H2H

Match Centre - Preview - Form Guide

Match Centre - Preview - Last Three Meetings

Statistiques de la saison

Match Centre - Preview - Season So Far A v B

Statistiques tournoi

Match Centre - Preview - Tournament Record (Team A)

Match Centre - Preview - Tournament Record (Team B)

Un exploit sinon vraiment rien

mardi 23 avril 2013

00:00 (GMT)

Partager cette page

Un exploit sinon vraiment rien

Les Biarrots sont au pied d'un mur qui ressemble à un Everest infranchissable. Le dernier espoir de sauver une saison encore ratée sera mince sur la pelouse du RDS Stadium, face au Leinster.

Les Biarrots sont au pied d’un mur qui ressemble à un Everest infranchissable. Le dernier espoir de sauver une saison encore ratée sera mince sur la pelouse du RDS Stadium, face au Leinster.

Ils ont peut-être pris conseil auprès des Clermontois. En décembre, les Auvergnats étaient venus s’imposer au RDS Stadium (28-21) et précipité la chute du Leinster, trois fois lauréats de H Cup ces quatre dernières années et double tenant du titre. Et comme Biarritz a dominé Clermont il n’y a pas si longtemps…

Les choses ne seront malheureusement pas si simples pour les Basques. Les Irlandais ont clamé haut et fort que cette Amlin Cup était de fait un énorme objectif du club, d’autant que la finale se disputera, elle aussi, au RDS Stadium.

Ce serait la plus belle façon de conclure sa première participation à la compétition. Impitoyables en quart de finale sur la pelouse des London Wasps (48-28), les Irlandais partent larges favoris.

Mais ce statut d’outsider plait aux Basques, portés par un vent qui semble enfin souffler dans le dos. « Personne ne nous donne une chance. Et c’est tant mieux », a d’ailleurs concédé Didier Faugeron, l’entraîneur du BO, qui pourrait ne pas être présent au prochain tirage au sort de la phase de poule de H Cup.

Ce serait une première depuis 2000 et les Basques sont bien décidés à ne pas partir vaincus. Un titre à défendre et une quatorzième participation à la grande fête du rugby européen sont deux motivations qui suffisent parfois à renverser des montagnes ; Ou le Leinster.

Points clés
 

  • Le Leinster effectue sa première apparition en Amlin Challenge Cup cette saison mais a affronté Biarritz à cinq reprises en H Cup, pour trois succès et deux défaites. Leur dernière confrontation remonte à janvier 2004.
     
  • Jamie Heaslip a porté plus de ballons que n’importe quel autre joueur dans les compétitions de l’ERC cette saison, le capitaine irlandais totalisant 95 ballons portés jusqu’ici.
     
  • Le Leinster a perdu ses deux dernières confrontations face à des clubs français en Europe (contre l’ASM Clermont Auvergne cette saison) mais était invaincu lors des six précédentes.
     
  • Takudzwa Ngwenya a effectué plus de mètres que n’importe quel autre joueur en quarts de l’Amlin Challenge Cup (163 mètres). Il a également effectué cinq franchissements, co-meilleur total.
     
  • Biarritz a atteint cinq demi-finales en tournois de l’ERC et s’est qualifié trois fois.

Match Centre - Preview - Lineups

Biarritz a pris la marée

samedi 27 avril 2013

00:00 (GMT)

Partager cette page

Semifinale di Amlin Challenge Cup a senso unico con i campioni d'Europa uscenti che hanno dominato dall'inizio alla fine segnando cinque mete e conquistando così la possibilità di giocare nello stadio di casa la finale contro lo Stade Francais - 27/04/2013 17:54

Semifinale di Amlin Challenge Cup a senso unico con i campioni d'Europa uscenti che hanno dominato dall'inizio alla fine segnando cinque mete e conquistando così la possibilità di giocare nello stadio di casa la finale contro lo Stade Francais - 27/04/2013 17:54

Le Leinster a été beaucoup trop fort pour le BO (44-16), qui ne défendra donc pas sa couronne. Le club irlandais, sur cette même pelouse du RDS Stadium de Dublin, visera un quatrième titre européen en cinq ans le 17 mai face au Stade Français.

Pour la première fois depuis treize ans, Biarritz ne participera pas à la H Cup, à l’automne prochain. Le BO ne pourra pas non plus défendre son titre et étirer de trois semaines une saison finalement aussi pénible que son après-midi irlandais.

Il a tourné au cauchemar en toute fin de première période, que le BO avait passé l’échine courbée mais sans trop de dégâts, collé aux basques de son hôte. Mais juste avant la pause, Sexton puis Heaslip creusent en deux coups de pelle un écart déjà presque rédhibitoire (24-9).

La second acte est vite bâchée par le talent des joueurs de Joe Schmidt qui s’infiltrent, enfoncent, percent et marquent. Trois fois encore par Nacewa, Heaslip et O’Driscoll, trois magnifiques essais qui scellent le dsort du match et de la saison des Biarrots.

Une dernière preuve de courage et d’honneur avant de baisser le rideau. L’essai d’Arnaud Héguy d’abord, les efforts pour ne pas laisser la défaite tourner en débâcle ensuite, et laisser le Leinster passer la barre des 50 points.

La soute est déjà bien remplie comme ça. Les regrets ne seront pas éternels pour les Biarrots qui ont pu constater un écart entre les deux équipes qui s’est malheureusement reflété au tableau d’affichage.

Le Leinster est en route vers un quatrième sacre européen, le premier dans cette Amlin Cup mais le troisième de rang. Largement de quoi leur coller une énorme étiquette de favori dans le dos, ce qui arrangera sûrement le Stade Français, son adversaire en finale le 17 mai au RDS Stadium de Dublin. Pas sûr que ce soit suffisant.

LIVE - TEST - Commentary

Match Page - Summary

Match Page - Timeline

Attaque

Match Report - Team Stats (Attack)

Défense

Match Report - Team Stats (Defence)

Tirs au but

Match Report - Team Stats (Kicking)

Regroupement

Match Report - Team Stats (Breakdown)

Phases statiques

Match Report - Team Stats (Set Piece)

Discipline

Match Report - Team Stats (Discipline)

Match Page - Player Performance

Menu