Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Finalistes de la dernière édition de l’EPCR Challenge Cup, le RC Toulon et Lyon se retrouveront samedi à Félix-Mayol, à l’occasion des quarts de finale.
Battu par Lyon lors de la dernière finale de l’EPCR Challenge Cup, à Marseille (30-12), le RC Toulon aura à coeur de prendre sa revanche dans son antre de Félix-Mayol. Après avoir survolé la phase préliminaire et terminé en tête de la Poule A avec quatre victoires en autant de matchs, les Toulonnais nourrissent de grandes ambitions. Mais les Lyonnais, tenants du titre, ont montré lors de leur victoire en huitième de finale, sur la pelouse du Stade Français Paris (24-41), qu’ils étaient déterminés à défendre leur couronne.
Cette rencontre, dont le coup d’envoi sera donné samedi à 13h30, sera retransmise en direct sur beIN SPORTS et France TV.
Ils ont dit…
Charles Ollivon, troisième-ligne du RCT : « Je m’attends à un bon match, à Mayol. J’espère que tous nos supporters seront présents. On a besoin d’eux, de cette ambiance. On espère une belle après-midi. On se prépare bien pour ce match. On espère une belle communion avec le public pour cette affiche. On joue au rugby pour vivre ces matchs de fin de saison ».
Baptiste Couilloud, demi de mêlée du LOU : « On a retrouvé le goût des matchs à élimination directe, où les victoires ont une saveur particulière. Maintenant, on veut clairement aller au bout. Mais il va d’abord falloir passer Toulon. C’est l’adversaire parfait. Cela promet un grand match à Mayol ».
One of the best tries any #ChallengeCupRugby Final has seen 🤩@LeLOURugby claimed the 2022 finale, but will @RCTofficiel get revenge in this year’s QF?#ThrowbackThursday to that epic showpiece ➡️ https://t.co/J6OoEfTUUY pic.twitter.com/q4UYtpwGf7
— EPCR Challenge Cup (@ChallengeCup_) April 6, 2023
Points clés :
- Jiuta Wainiqolo a effectué plus de passes après contact que n’importe quel autre joueur de l’EPCR Challenge Cup (11), dont cinq lors des huitièmes de finales.
- Sergio Parisse a récupéré 19 ballons dans les rucks cette saison, perturbant la possession adverse dans 76% de ses interventions dans les rucks défensifs.
- Dan Biggar et Jules Danglot ont tous deux effectué cinq passes décisives (à égalité avec Sam Costelow des Scarlets).
- Toulon a remporté plus de turnovers que n’importe quelle autre équipe le week-end dernier (13).
- Lyon a eu le pourcentage de réussite sur la ligne d’avantage le plus élevé des huitièmes de finale (70%). Baptiste Couilloud et Ethan Dumortier ont franchi la ligne d’avantage six fois chacun.
- Le taux de plaquages dominants du LOU en Challenge Cup est de 12 %. Les Lyonnais ont également le pourcentage de réussite le plus élevé de toutes les équipes encore en lice (93%).
- Lyon a enregistré en moyenne 15,5 passes après contact par match en Champions Cup. Lors de leur premier match de Challenge Cup, ils en ont réalisé 15.
Opposé à Lyon, dans le cadre des quarts de finale de l’EPCR Challenge Cup, le RC Toulon s’est imposé à Mayol (48-23) et rejoint le dernier carré de la compétition. Les Toulonnais disputeront leur demi-finale à domicile.
3ème. Après trois minutes de jeu, les Lyonnais ont inscrit les premiers points de la rencontre avec une pénalité de Sopoaga (0-3).
Le RCT répond. Le demi d’ouverture du RC Toulon Ihaia West, face aux poteaux, a permis à son équipe de recoller immédiatement au score (3-3, 6ème).
Le LOU réaliste. Les joueurs du LOU ont affiché leur réalisme en début de match et ont repris l’avantage avec une nouvelle pénalité de Sopoaga (3-6, 9ème).
Premier essai du RCT. Sur une pénalité rapidement jouée par Baptiste Serin depuis ses 22 mètres, Juita Wainiqolo est parti en contre pour inscrire le premier essai de la rencontre (10-6, 30ème). Le Fidjien s’est offert un doublé en fin de match (69ème).
La puissance des Varois. Juste avant la pause, en l’espace de deux minutes, les Toulonnais ont inscrit deux essais sur des mauls conclus par le talonneur Teddy Baubigny et le pilier Dany Priso (22-6).
22-6 pour le RCT à la pause
47ème. A la 47ème minute de jeu, les Lyonnais sont revenus à 13 points après la pénalité de Sopoaga (22-9).
Waisea trouve une brèche. Le trois-quarts centre du RCT a fait parler sa puissance à deux mètres de la ligne d’en-but pour inscrire le quatrième essai de son équipe (29-9, 51ème).
Toulon s’échappe. Le troisième-ligne international Charles Ollivon s’est retrouvé à la conclusion d’une belle action en première main qui a permis au XV de la Rade de s’échapper au score (36-9, 60ème).
Lyon sauve l’honneur. Sur une de leurs rares incursions dans les 22 mètres toulonnais, les joueurs du LOU ont réussi à franchir la ligne d’essai avec le demi de mêlée Baptiste Couilloud (36-16, 62ème). A 7 minutes du coup de sifflet final, Toby Arnold a également trouvé une brèche au sein de la défense varoise (41-23, 75ème).
Il a dit. « C’était très dur au début du match. Mais on a été très pragmatiques. On est très content. On se devait de répondre présent face à une grande équipe. C’est une bonne performance collective ». Baptiste Serin, désigné Homme du Match.
Space identified 🎯
Wainiqolo in play ⭐️
Footrace activated 🏃A beautiful try from @RCTofficiel, they’re back in front! 🔥#ChallengeCupRugby pic.twitter.com/8c8EP0e6qO
— EPCR Challenge Cup (@ChallengeCup_) April 8, 2023
LIVE - TEST - Commentary