Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Opposés en finale de l’EPCR Challenge Cup, vendredi à l’Aviva Stadium de Dublin, le RC Toulon et les Glasgow Warriors tenteront de décrocher un premier trophée dans cette compétition.
17 clubs ont remporté l’EPCR Challenge Cup à ce jour. Glasgow ou Toulon deviendront ainsi le 18e club sacré, à Dublin. L’équipe du BKT United Rugby Championship (URC) a connu une excellente campagne de l’EPCR Challenge Cup, atteignant les quarts de finale pour la première fois avant d’affronter les Scarlets pour décrocher une première finale de l’EPCR.
Dans le même temps, Toulon s’est qualifié pour la finale pour la deuxième année consécutive grâce à sa victoire sur Benetton Rugby. A l’occasion de leur cinquième finale dans cette compétition, les Varois chercheront à triompher dans le match phare de l’EPCR Challenge Cup. Le combat s’annonce passionnant entre Glasgow qui compte une pléiade d’internationaux écossais et l’équipe de Toulon qui possède de nombreuses stars.
Cette rencontre, dont le coup d’envoi sera donné vendredi soir à 21h00, sera retransmise en direct sur beIN SPORTS et France TV.
Ils ont dit…
Sergio Parisse, numéro 8 du RC Toulon : « Une finale est un match 50/50. Glasgow est une bonne équipe, ils méritent d’être en finale et dans une finale, peu importe que vous jouiez du bon rugby ou non, vous devez gagner ».
Richie Gray, deuxième-ligne des Glasgow Warriors : « On a déjà disputé des grands matchs, et notamment des finales de Ligue celte. Alors je ne sais pas si ce sera le plus gros, mais ce sera forcément l’un des plus grands matchs de l’histoire du club de Glasgow ».
Beware of the @RCTofficiel quick tap 😳
Back in the #ChallengeCupRugby Final for the second year in a row, will they head back to Toulon with silverware this time? 👀
— EPCR Challenge Cup (@ChallengeCup_) May 17, 2023
Points clés :
- Stafford McDowell (Glasgow Warriors) a été le seul joueur en demi-finale à marquer deux essais. Ce n’était que sa troisième participation à l’EPCR Challenge Cup. Il a inscrit trois essais lors de ses deux derniers matchs.
- Cinq joueurs des Glasgow Warriors figuraient parmi les meilleurs porteurs de balles à l’occasion des demi-finales. Jack Dempsey a réalisé 18 courses au total, battant par ailleurs neuf défenseurs. Son coéquipier Zander Fagerson en a battu 13 mais a gagné le plus de mètres après contact (30).
- Au cours de ses 52 minutes de jeu contre les Scarlets, Sione Vailanu a effectué quatre passes après contact, plus que tout autre joueur lors des demi-finales.
- Les Warriors ont marqué plus d’essais par match que toute autre équipe, avec une moyenne de cinq essais. Leur efficacité dans la zone de marque est la meilleure de la compétition : les Ecossais ont inscrit une pénalité ou un essai dans 70% de leurs incursions dans les 22 mètres adverses.
- Le centre Duncan Paia’aua a réalisé deux franchissements contre Benetton en demi-finale Toulon, autant que n’importe quel autre joueur (à égalité avec Tommaso Menoncello).
- Lors du dernier match de la Challenge Cup, Sergio Parisse a été le seul joueur à réaliser une passe décisive au pied.
- Juita Wainiqolo a effectué plus de passes après contact que tout autre joueur jusqu’à présent dans la compétition (16), soit une moyenne de 3,1 passes après contact par match.
- Toulon a concédé le deuxième plus grand nombre de pénalités par match en Challenge Cup, soit une moyenne de 12,7 pénalités par match. Cependant, Dan Biggar a réalisé le plus grand nombre mètres sur pénalité que tout autre joueur (1.128).
Opposé aux Glasgow Warriors en finale de l’EPCR Challenge Cup, le RC Toulon s’est imposé à l’Aviva Stadium de Dublin (19-43) et décroche son premier trophée dans la compétition.
Coup dur pour Toulon. Le demi d’ouverture du RCT Dan Biggar a été contraint de céder sa place à Ihaia West en raison d’un choc à la tête.
Premier essai pour le RCT. Après seulement cinq minutes de jeu, le RCT a inscrit le premier essai de la rencontre par l’intermédiaire du demi de mêlée Baptiste Serin qui a réussi un magnifique coup de pied rasant pour lui-même avant d’accélérer jusque dans l’en-but des Warriors (0-7).
Les Varois doublent la mise. Les Toulonnais ont réalisé un premier break dans cette rencontre avec un essai du numéro 8 Sergio Parisse qui a résisté au plaquage de Huw Jones avant d’aplatir entre les poteaux (0-14, 19ème).
Serin brille. Dominateurs dans cette première période, les Toulonnais ont marqué un troisième essai dans cette finale, avec Baptiste Serin qui s’est offert un doublé après une belle percée de Waisea (0-21, 27ème).
21-0 pour le RCT à la pause
Les Toulonnais amoindris. Le demi de mêlée du RC Toulon Baptiste Serin, auteur d’un doublé en première période, a rejoint les vestiaires à la pause en souffrant d’une blessure. Serin a été remplacé par Benoit Paillaugue. Mais les Toulonnais ont également déploré la blessure de Gabin Villière, remplacé numériquement par Mathieu Bastareaud.
51ème. Le demi de mêlée remplaçant du RCT Benoit Paillaugue a trouvé les poteaux sur pénalité, permettant ainsi à son équipe de conforter son avance (0-24).
Les Warriors se relancent. Auteur d’une magnifique action le long de la ligne de touche, le trois-quarts aile des Warriors Kyle Steyn a mystifié les défenseurs toulonnais pour inscrire les premiers points de son équipe (7-24, 57ème).
Réaction du RCT. Sur le renvoi, les Toulonnais ont lancé une attaque au large. Cheslin Kolbe a fixé la défense écossaise avant de servir l’ailier fidjien Juita Wainiqolo (7-29, 60ème).
Toulon irrésistible. Au terme d’une longue séquence de jeu dans les 22 mètres de Glasgow, Waisea est arrivé lancer pour inscrire le cinquième essai de son équipe (7-36).
Glasgow ne lâche pas. Malgré l’écart au score, les Ecossais se sont accrochés dans cette finale et ont réussi à inscrire un nouvel essai, en bout de ligne, avec l’ailier Sebastian Cancelliere (12-36, 70ème). Les Warriors ont inscrit un troisième essai en fin de rencontre par l’intermédiaire de Kyle Steyn, auteur d’un doublé dans cette finale (19-36, 75ème).
31.514. Comme le nombre de spectateurs présents pour cette finale de Challenge Cup, à l’Aviva Stadium.
On one of his last big club games, Sergio steps UP 👊@RCTofficiel have raced out the blocks in the Final…#ChallengeCupRugby pic.twitter.com/KHLEn2BU9T
— EPCR Challenge Cup (@ChallengeCup_) May 19, 2023
LIVE - TEST - Commentary