Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Balle de match pour les Rouge et Noir qui peuvent valider leur billet pour les quarts de finale dès ce week-end en venant à bout une second fois de Bath, trois mois après son exploit du match aller.
C’est une saison étrange que vit le Stade Toulousain, un peu à l’image de sa dernière sortie le week-end dernier face à La Rochelle. D’abord dominateur, il a connu un trou d’air en fin de match qui a permis aux visiteurs de revenir tout près (29-26) alors que les Rouge et Noir avaient creusé un écart qui semblait définitif.
Aux cinq défaites de rang à l’automne avaient succédé une série de six victoires. Ainsi avance Toulouse cette saison, en dents de scie et sans trop de certitudes. L’un d’entre elle est sa motivation extrême quand revient la Champions Cup, en témoignent son invincibilité et ses quatre succès dans l’épreuve. Parmi ceux-ci, il y a la première manche face à Bath, que les Rouge et Noir retrouvent dimanche à Ernest-Wallon. Depuis leur passage au Recreation Ground et cette victoire mémorable (21-19) des Toulousains, Bath a remporté huit de ses neuf matches, chutant seulement à Leicester il y a deux semaines.
Pour contrer la machine anglaise, Guy Novès a choisi d’aligner Luke McAlister et Yann David au centre pour contrer le phénomène Sam Burgess. La charnière Toby Flood-Jean-Marc Doussain devra trouver les clés d’un match qui s’annonce aussi serré que le match aller. Il sera surtout décisif pour une qualification que Toulouse décrocherait dès ce week-end en s’imposant quand Bath joue, déjà, sa survie dans l’épreuve.
Quelques infos
– Toulouse a remporté sept de ses huit derniers matches, sa meilleure série depuis ses onze victoires de rang qui l’avaient mené à son quatrième sacre en 2010.
– Bath a perdu quatre de ses cinq derniers matches disputés en France, mais il a obtenu sa plus large victoire en France lors de son dernier passage, en octobre dernier, à Montpellier (30-5).
– Anthony Watson est le joueur ayant battu le plus de défenseurs de la compétition (15).
– Les Toulousains sont eux en tête du classement des ont réussi plus de passes après contact (70).
Une impressionnante démonstration de Bath à Ernest-Wallon a empêché les Toulousains de valider leur billet pour les quarts (18-35). Les Rouge et Noir joueront leur qualification le week-end prochain à Montpellier.
Au vainqueur de ce match était promis la tête de la poule et un quart à domicile. Ce sera pour Bath et la question n’est pas restée longtemps en suspens. Il n’a pas fallu attendre plus longtemps que le coup d’envoi pour entrer dans le vif du sujet. Celui de sa Majesté est le premier en action. Agulla fait passer un premier frisson dans les dos toulousains et George Ford capitalise sur pénalité. Cinq toutes petites minutes plus tard, Banahan passe la ligne, bien servi par Louw (0-10, 6e). Poussé par son pack, Yoann Maestri croit lancer enfin les Toulousains en passant la ligne à son tour.
Mais, pas impressionnés le moins du monde, les arrières de Bath relancent tout ce qui leur passe entre les mains, en général avec une grande efficacité. Les voilà qui accélèrent. Une interception de Chris Cook l’envoie à l’essai. Deux minutes plus tard, Jonathan Joseph en inscrit un troisième, qui aurait pu totalement assommer les Toulousains (7-22, 26e).
Chaque missile lancé par Bath semble percer la coque Rouge et Noire. Sauf quand Watson est empêché d’aplatir l’essai du Bonus par Clerc. Suffisant pour réveiller les joueurs de Guy Novès. Côté fermé, Yohan Huget cadre et déborde Agulla et Garvey, interdit devant la course virevoltante de l’ailier international. Il relance les siens, aidé à la sirène par une pénalité de Flood (15-25).
L’ouvreur anglais en ajoute une autre après la pause pour laisser Toulouse à portée d’un essai. Mais les espaces sont plus rares, le combat plus âpre et enfin équilibré. La parole est aux défenses qui ont le dernier mot, même acculées devant leur ligne. Deux mêlées à cinq mètres à l’avantage de Toulouse débouchent sur des pénalités pour les Anglais, dont l’une après une interception de Picamoles qui avait permis de remonter 80 mètres; plusieurs munitions sont égarées à cause de nouvelles fautes de mains (16 turnovers au total!).
Bath est plus habile. Plus puissant, mieux organisé. L’écart entre les deux équipes n’est plus si évident mais Bath le creuse quand même au tableau d’affichage grâce à un dernier essai magnifique de François Louw (18-32, 70e). C’est celui du bonus, qui lui permet d’asseoir ce nouveau statut de favori dont il veut s’affubler.
Au vu de sa performance dimanche à Toulouse, les ambitions des Anglais sont tout à fait légitime. Mais Bath est toujours court d’une unité derrière sa victime du jour, qui aura encore son destin en main dimanche prochain à Montpellier. Un succès bonifié dans l’Hérault lui assurerait la première place de la poule, mais pas de disputer ce quart à la maison. Une nouvelle semaine à haute tension se prépare pour Guy Novès et ses joueurs.
LIVE - TEST - Commentary