DFP Header Code

Match Page - Scoreboard

Match Page - Fixed Scoreboard

Actualité

Aperçu

Match Centre - Preview - Current Standing A v B

Match Centre - Preview - H2H

Match Centre - Preview - Form Guide

Match Centre - Preview - Last Three Meetings

Statistiques de la saison

Match Centre - Preview - Season So Far A v B

Statistiques tournoi

Match Centre - Preview - Tournament Record (Team A)

Match Centre - Preview - Tournament Record (Team B)

PRÉSENTATION : Paris a le droit de rêver

vendredi 21 avril 2017

00:00 (GMT)

Partager cette page

PRÉSENTATION : Paris a le droit de rêver

Dans une saison décidément tumultueuse, le Stade Français s'est offert le droit de disputer une demi finale d'European Rugby Challenge Cup, lors de laquelle il affrontera Bath, dimanche à 13h30.

Dans une saison décidément tumultueuse, le Stade Français s’est offert le droit de disputer une demi finale d’European Rugby Challenge Cup, lors de laquelle il affrontera Bath, dimanche à 13h30.

Quoi qu'il arrive, cette saison n'aura ressemblé à aucune autre pour Gonzalo Quesada et ses joueurs. Longtemps à la traîne, voire à la lutte pour le maintien, Paris peut encore espérer se qualifier pour les matchs de barrage en Top14.

Sur le plan extra-sportif, l'annonce surprise d'une fusion, finalement abandonnée, avec le Racing, a semé le trouble dans le championnat, mais paradoxalement relancé le club de la capitale. Même si toutes les questions n'ont pas encore trouvé de réponse puisque Thomas Savare, président du Stade Français, cherche un repreneur.

Sur la scène européenne, les Parisiens mal embarqués lors de la phase de poules, ont arraché leur billet pour les quarts de finale lors de la dernière journée avant de cueillir les Ospreys sur leur propre terrain lors du premier tour des rencontres éliminatoires.

« Les circonstances font que la fin de saison est plus palpitante que ce que j’attendais. On ne peut que se satisfaire d’avoir retrouvé cet état d’esprit qui nous a manqué les deux dernières saisons. Il nous manquait ce petit truc qui faisait qu’on était à 200% les uns pour les autres », expliquait Alexandre Flanquart de retour à la compétition cette semaine.

Bref, les Parisiens sont totalement lancés, et comptent bien saisir leur chance face à un adversaire redoutable ce dimanche, pour ce qui est devenu « un gros objectif » de leur saison, selon les mots de Gonzalo Quesada.

Méfiance tout de même, face à des Anglais possédant des armes dans toutes les lignes, et qui pourront compter sur leurs armes fatales telles que Jonathan Joseph ou Anthony Watson, fraîchement sélectionnés avec les Lions britanniques et irlandais.

Points clés

  • C’est la 5ème fois que le Stade Français atteint le dernier carré de la Challenge Cup – ses 4 précédentes demi-finales se sont toutes décidées sur un écart de moins de 7 points (2 victoires, 2 défaites).
  • C’est la 6ème fois que Bath atteint le dernier carré de la compétition – se qualifiant pour la finale lors de 4 de ses 5 précédentes apparitions.
  • Les 4 demi-finales précédentes du Stade Français dans la compétition l’ont toutes été contre des adversaires français, alors que 4 des 5 demi-finales de Bath l’ont opposé à une équipe anglaise.
  • Bath a remporté 16 de ses 17 derniers déplacements en Challenge Cup – concédant la seule défaite de cette série face à Cardiff cette saison.
  • Bath a remporté ses 6 derniers déplacements sur la pelouse d’adversaires français dans la compétition.
  • Le Stade Français a remporté 7 de ses 8 dernières réceptions d’équipes anglaises en Challenge Cup – s’inclinant seulement face aux Harlequins en quart de finale de 2014.
  • Bath a inscrit 10 essais après avoir repris la possession suite à un turnover dans la compétition cette saison, alors qu’aucune autre équipe n’en a inscrit plus de 7.
  • Bath a besoin d’inscrire seulement 8 points pour atteindre la barre des 2000 points en Challenge Cup – il pourrait devenir la 11ème équipe à atteindre ce total.
  • Bath et le Stade Français ont remporté 4 mêlées après introduction adverse en Challenge Cup cette saison, aucune équipe ne fait mieux.
  • Semesa Rokoduguni a battu 27 défenseurs adverses en 5 rencontres en Challenge Cup cette saison, soit une moyenne de 5,4 défenseurs battus par match – mieux que tout autre joueur.

Match Centre - Preview - Lineups

COMPTE-RENDU: Les Parisiens iront à Edimbourg!

dimanche 23 avril 2017

00:00 (GMT)

Partager cette page

COMPTE-RENDU: Les Parisiens iront à Edimbourg!

Le Stade Français s'est qualifié pour la troisième finale de Challenge Cup de son histoire en dominant Bath dans les dernières secondes grâce à un drop de Jules Plisson (28-25).

Le Stade Français s’est qualifié pour la troisième finale de Challenge Cup de son histoire en dominant Bath dans les dernières secondes grâce à un drop de Jules Plisson (28-25).

Le match filait tout droit vers d’incertaines prolongations après un scénario déjà rocambolesque. Les deux dernières minutes allaient encore élever le niveau d’intensité, affûter le suspense. 

D’un drop majestueux de 40 mètres, Jules Plisson venait de redonner l’avantage aux siens après avoir vu Bath passer devant grâce à trois essais inscrits en sept petites minutes. 

La dernière munition des Anglais menace l’en-but des Parisiens qui se mettent à la faute par Arias. George Ford prend ses responsabilités mais manque la cible, envoyant Paris au paradis et à Édimbourg le 12 mai prochain. 

Ce sera l’épilogue de la vie de ce groupe exceptionnel, champion de France il y a deux ans, malmené depuis. La menace de fusion repoussée, le groupe se sent pousser des ailes et a retrouvé la victoire. 

Ce match-là restera dans leurs mémoires. On a longtemps cru que ça allait être le dernier des joueurs de Quesada ensemble, la pression mise par les Anglais faisant enfin céder les Stadistes, héroïques en défense jusque-là. 

Juste après l’heure de jeu, Rokodoguni, Fruean et Stooke répondaient aux réussites de Doumayrou et Plisson pour permettre à Bath de rattraper son hôte puis de lui passer devant (25-18, 71e). 

Une terrible accélération de Camara déposait ensuite Watson. L’international français servait Hugh Pyle. Son essai transformé par Plisson laissaient les deux équipes à égalité à deux minutes du terme. Deux minutes de folie qui enterrent les espoirs de Bath et font exploser le Stade Jean-Bouin de bonheur. 

C’est donc au BT Murrayfield d’Édimbourg que cette équipe du Stade Français achèvera sa dernière épopée européenne avant implosion, face à Gloucester dans trois semaines. Elle s’offre une chance de finir en apothéose. 

LIVE - TEST - Commentary

Match Page - Summary

Match Page - Timeline

Attaque

Match Report - Team Stats (Attack)

Défense

Match Report - Team Stats (Defence)

Tirs au but

Match Report - Team Stats (Kicking)

Regroupement

Match Report - Team Stats (Breakdown)

Phases statiques

Match Report - Team Stats (Set Piece)

Discipline

Match Report - Team Stats (Discipline)

Match Page - Player Performance

Menu