Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Déjà défait deux fois et quasiment éliminé de la course en European Rugby Challenge Cup, le MHR reçoit jeudi soir Cardiff (20h45), pour poursuivre son travail collectif et trouver enfin son rythme de croisière.
« Voyons les choses en face, pour jouer une qualification il aurait fallu gagner à Cardiff ». En une phrase, Jake White a tout dit. Montpellier a laissé filer sa chance au pays de Galles, dans un match qu'il a cru tenir.
Seulement, le collectif a lâché, faute de vécu commun, avec les dernières recrues venant d'arriver il y a tout juste plus d'une semaine.
Et ce sera donc désormais l'enjeu des dernières rencontres européennes pour les Héraultais, qui, sauf miracle, ne devraient même pas pouvoir finir parmi les meilleurs deuxièmes.
Il s'agira donc maintenant pour les Héraultais d'accumuler du temps de jeu, de trouver des automatismes et d'intégrer au plus vite les derniers arrivés, à savoir les frères Janie et Bismarck du Plessis, qui devraient être alignés jeudi soir.
En face, les Blues ont quant à eux encore une carte à jouer pour l'accession aux quarts de finale de cette Challenge Cup. Si les Harlequins semblent déjà trop loin en tête de la poule 3, une place de meilleur deuxième n'est pas à exclure pour le Gallois.
Ces derniers viendront donc à Montpellier pour gagner. Un entrainement à balles réelles pour les Cistes, qui ne demandent que ça.
Statistiques
- Ce sera le second match entre ces équipes en Challenge Cup, Cardiff ayant gagné le premier, le week-end dernier (37-27).
- Montpellier a gagné ses 6 derniers matches à domicile en Challenge Cup, alors qu’il n’avait jamais réussi à en gagner plus de 2 à la suite auparavant.
- Cardiff va tenter de gagner un deuxième match d’affilée en Challenge Cup pour la première fois depuis son dernier match de poule 2014/15, alternant entre victoires et défaites depuis.
- Cardiff a gagné ses 4 matches contre des équipes françaises en Challenge Cup.
Mené au score pendant la quasi totalité de la rencontre, le MHR s’est imposé dans les ultimes seconds à domicile contre les Cardiff Blues (23-22) à l’occasion de la quatrième journée d’European Rugby Challenge Cup.
Rien ne sert de courir, il faut partir à point. Les Cardiff Blues auront fait jeudi une amère expérience de la littérature française. Devant au score, menant de six points dans les dernières seconds, les Gallois ont fini par craquer.
Acculés sur leur ligne d'en-but, ils ont en effet subi une longue séance de pick and go avant de voir le colosse Paul Willemse s'effondrer sous leurs poteaux (81e, 21-22), avant que Demetri Catrakilis ne porte l'estocade en transformant l'essai.
Tout avait pourtant bien début pour les hommes de Gethin Jenkins. Solides en défense et réalistes sur leurs temps forts, ils permettaient à leur buteur et arrière Rhys Patchell d'enfiler les pénalités (2e, 16e, 20e).
De son côté, Catrakilis collait au tableau d'affichage grâce à deux réalisations (11e, 24e), mais on sentait les Cistes bien fragiles. Ils finissaient d'ailleurs par craquer après un mauvaise dégagement de Nic White. Alex Cuthbert concluait en coin (28e, 6-16) et créait le premier écart conséquent à la marque.
Les Héraultais, d'abord maladroits, ne lâchaient néanmoins pas et Malzieu, à la réception d'une superbe passe au pied de son ouvreur, récompensait l'effort collectif en plongeant sous les perches juste avant la pause (40e, 13-16).
Dominateurs lors du deuxième acte, les hommes de Jake White ne parvenaient pas à concrétiser, si ce n'est grâce à un nouveau coup de pied de Catrakilis (62e, 16-16).
Evans prenait alors le but après la sortie de son arrière et pensait donner une avance suffisante aux siens (69e, 73e). Avant le coup fatal porté par les avant montpelliérains.
Soirée amère pour les Blues qui ont perdu quelques chances d'accéder aux quarts de finale. Le MHR sauve la face.
LIVE - TEST - Commentary