Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Sur leur pelouse, les Saracens veulent faire un pas de plus vers la conservation de leur titre, dimanche (14h). Favoris logiques, ils se méfient grandement des Glasgow Warriors.
Les joueurs de Mark McCall n’ont plus perdu un match dans la compétition depuis le 18 avril 2014 et espèrent porter dimanche à seize rencontres leur série d’invincibilité.
Les Warriors ont également écrit une belle page de leur histoire durant cette campagne, la première qu’ils prolongent jusqu’au printemps après dix-sept tentatives infructueuses.
« J’estime que Glasgow a été la meilleure équipe de la phase de poule, a prévenu Mark McCall. Ils ont décroché de très beaux succès et on sait qu’ils viennent chez nous avec beaucoup de confiance ».
« On va bien préparer ce rendez-vous et tenter de reproduire notre dernière demi-heure du match du week-end dernier », poursuit l'entraîneur des Saracens. Face à Bath, ses joueurs avaient inscrit huit essais, dont six lors du second acte (53-10).
L’équipe écossaise ne sera pas une victime aussi consentante. Avec une grosse partie du XV du Chardon dans ses rangs, Gregor Townsend, futur sélectionneur, espère voir le rêve se poursuivre.
« Les Saracens sont un peu notre modèle et nous avons cherché des solutions pour pouvoir les battre. Mais on sait que c’est une grande équipe, invaincue depuis deux ans en Europe ».
« Ils ont un plan de jeu bien établi mais tout comme le Munster ou le Leinster en PRO12. Et cette saison, en Champions Cup, on a déjà été gagner à l’extérieur au Racing 92 et à Leicester. C’est un énorme défi et on espère que nos 6 000 fans qui feront le déplacement vont nous aider à le relever ».
Points clés
- Ces équipes se sont rencontrées à 2 reprises en Coupe d'Europe auparavant, avec à chaque fois des victoires des Saracens, lors de la phase de poules 2007/2008. Elles s'étaient rencontrées également la saison précédente en quart de finale de Challenge Cup avec là aussi une victoire du club anglais.
- Les Saracens ont remporté leurs 12 derniers matchs à domicile en Champions Cup, ses 4 dernières défaites sur ses terres ayant toutes eu lieu face à une équipe du TOP 14.
- Glasgow a perdu 16 de ses 18 déplacements chez une équipe anglaise (2 victoires), mais ces 2 victoires ont eu lieu lors de ses 4 derniers déplacements, dont une lors de la 6e journée de la phase de poules cette saison lors de laquelle il a infligé la plus lourde défaite européenne aux Leicester Tigers (0-43).
- C'est la 7e fois que les Saracens atteignent les quarts de finale de la compétition, la 6e saison consécutive, meilleure série en cours pour une équipe ayant atteint la phase à élimination directe de Coupe d'Europe.
- Glasgow a atteint la phase à élimination directe pour la première fois de son histoire et devient la 34e équipe à atteindre ce stade.
- Les Saracens sont l'une des 3 seules équipes à avoir affiché au moins 90% de réussite sur leurs lancers en touche (93%) et sur ses mêlées (90%) lors de la phase de poules cette saison (avec Toulon et Leinster).
- Maro Itoje n'a pas manqué un seul plaquage lors de la phase de poules cette saison pour les Saracens (47/47), seul Tom Palmer de Bordeaux-Bègles (53/53) en a réalisé plus en affichant 100% de succès.
- Les 2 joueurs ayant réalisé le plus de plaquages durant la phase de poules cette saison jouent pour Glasgow : Jonny Gray (76/80) et Ryan Wilson (70/81).
- L'essai de Chris Ashton lors de la victoire des Saracens face à Toulon lui a permis de passer devant Brian O'Driscoll au total d'essais marqués en Coupe d'Europe (34) et n'est plus qu'à 2 unités du leader, Vincent Clerc (36).
- Owen Farrell, qui a fêté son 50e match dans la compétition face à Toulon, a marqué plus de points que tout autre joueur lors de la phase de poules cette saison (79) et est désormais à la 6e place des meilleurs marqueurs dans l'histoire de la compétition (549 points).
Opposés aux Ecossais de Glasgow, les champions en titre n’ont fait quasiment qu’une bouchée des hommes de Gregor Townsend, s’imposant 38-13 pour accéder au dernier carré de l’European Rugby Champions Cup.
Ils étaient attendus, ces Saracens. Champions sortants, évoluant l'an passé sur une autre planète, surpuissants. Intouchables. Face à une équipe de Glasgow novice en phase finale de Champions Cup, les inconnues restaient nombreuses.
D'autant plus que les Anglais ne semblaient plus tout à fait aussi intouchables qu'avant, en témoigne le classement de la Premiership où ils ont retrouvé des rivaux à leur hauteur.
Mais ne vient pas s'imposer à l'Allianz Park qui veut, et les Ecossais l'ont appris à leur dépens. Une seule pénalité en première période pour Glasgow grâce à Finn Russell (10e), et l'écart ne tardait pas à se creuser.
D'abord petit à petit, avec trois coups de pieds de Farrell (8e, 14e, 26e, 9-3), et surtout le premier essai de Chris Ashton qui revenait à un essai du record de Vincent Clerc sur la scène européenne (30e, 14-3). Les Anglais viraient en tête à la pause, pas vraiment inquiétés grâce à une défense totalement hermétique.
Le doute aurait même pu s'installer chez les Saracens lors du début du deuxième acte, après le festival de Lee Jones qui éliminait Goode d'un crochet intérieur et déposait Ashton d'un raffut, le tout en une seconde, pour aller aplatir et remettre les Ecossais dans la course (47e, 14-8).
Mais ces Saracens-là étaient tout simplement au-dessus aujourd'hui. Ils plaçaient leur accélération et allaient écœurer les Ecossais avec trois nouveaux essais de Bosch (58e), Barritt (72e) et Ashton qui égalait Vincent Clerc et ses 36 essais (77e, 38-8).
Glasgow inscrivait un dernier essai en force par l'intermédiaire de Wilson (81e, 38-13), mais le mal était fait.
Les Saracens seront donc bien au rendez-vous des demi-finales, pour la cinquième saison consécutive. Ils iront affronter les Irlandais du Munster, à l'Aviva Statium de Dublin.
LIVE - TEST - Commentary