Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Premier match pour les Parisiens en European Rugby Challenge Cup, et premier obstacle de taille avec la confrontation face aux Harlequins au Stoop de Twickenham, jeudi (20h45), finalistes sortants.
La Challenge Cup fait son retour, et quel retour ! C'est un véritable choc qui aura lieu jeudi soir sur la pelouse du Stoop, entre deux formations qui auraient certainement pu prétendre jouer à l'échelon supérieur.
Les Harlequins, ont en effet manqué le coche l'an passé en s'inclinant face à Montpellier en finale de la compétition en juin dernier. Nul doute que les Anglais, revanchards, auront à cœur de remporter cette Challenge Cup qu’ils ont remporté à trois reprises, la dernière contre… le Stade Français, en 2011.
Le club parisien évoluait, lui, en Champions Cup la saison passée. Au cours d'une saison post-titre, où la conquête du bouclier de Brennus en 2015 fut manifestement difficile à digérer. Revenu sur les bons rails, reste à voir quelles seront ses ambitions dans une poule 5 délicate où figure également Edimbourg et les Timisoara Saracens.
Les hommes de Quesada, handicapés par les absences, restent néanmoins sur une prestation convaincante contre le Racing malgré la défaite (22-29) et peuvent nourrir de beaux espoirs sur la scène européenne. Ce premier test important sur la pelouse des Quins sera dans cette optique un révélateur de choix.
Points clés
- Ce sera la 5e confrontation entre ces 2 équipes en Challenge Cup, le Stade Français s’étant imposé les 2 premières fois en 2002, avant que les Harlequins ne prennent le dessus lors des 2 derniers en 2011 et 2014.
- Les 2 succès du Stade Français face aux Harlequins en Challenge Cup ont eu lieu durant la phase de poules, tandis que les 2 victoires des Harlequins sont venues en phase à élimination directe (finale 2011 et quart de finale de la saison 2013/2014).
- Les Harlequins ont gagné leurs 10 derniers matchs en Challenge Cup, leur dernier revers à domicile datant de 2006 face à Bath. La dernière équipe non-anglaise à avoir battu les Harlequins chez eux est … le Stade Français en 2002.
- Le Stade Français Paris a perdu ses 2 derniers déplacements en Challenge Cup, une 1ère pour lui dans la compétition.
- Le Stade Français a gagné son match d’ouverture lors de 6 de ses 7 campagnes de Challenge Cup, mais son unique défaite est intervenue lors de sa dernière participation au tournoi en 2014/2015.
Venus défier les Harlequins sur leur pelouse du Stoop de Twickenham, les hommes de Gonzalo Quesada ont vécu un véritable naufrage, défaite 43-21 à la clé, malgré un sursaut d’orgueil en fin de rencontre.
Les Harlequins ne sont pas une équipe à prendre à la légère. Si les Parisiens n'étaient pas encore au courant, ce dont on peut raisonnablement douter, ils en sont désormais bien conscients. Malgré la présence de nombreux cadres dans la composition stadiste, c'est bien une claque à laquelle les spectateurs anglais ont assisté pour cette première réception en European Rugby Challenge Cup.
Les derniers finalistes de la compétition se sont en effet montrés sans pitié, notamment dans un premier acte maitrisé de bout en bout.
C'est bien simple, il n'y a eu pendant les quarante premières minutes qu'une seule équipe sur le terrain. Les Parisiens reculaient sur tous les impacts, faisaient preuve d'une maladresse rédhibitoire à ce niveau, et ne pouvaient profiter que d'un coup de pied dévissé de Yarde pour inscrire un essai grâce aux pattes de Macalou (32e, 19-7).
Tout réussissait en revanche aux Quins, qui plantaient la bagatelle de cinq essais avant même la pause par Marler (5e), Marchant (18e), Visser (21e) et Chisholm (35e, 40e, 31-7). La messe était d'ores et déjà dite, le bonus offensif en poche pour Robshaw et ses camarades.
Les Anglais relâchaient légèrement leur étreinte après le retour au vestiaire, et permettaient aux Parisiens de se refaire. Plus incisifs, ces derniers inscrivaient deux essais par Daguin (61e) et Alberts (70e), mourant ainsi à une réalisation d'un point de bonus offensif qui aurait fait office de consolation.
Les Harlequins, après une interception de Visser assassine pour le doublé (58e), aplatissaient une dernière fois par Yarde (79e, 43-21) afin de clore les débats.
Magnifique succès des Harlequins qui lancent parfaitement leur campagne en Challenge Cup. Le Stade français repart les mains vides et les valises pleines.
LIVE - TEST - Commentary