Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Victorieuse la semaine dernière à Northampton (37-10), la province de Dublin part largement favorite de la seconde manche à l’Aviva Stadium face à des Saints dans l’obligation de l’emporter.
Sur le papier, les joueurs du Leinster ont vraiment peu d’inquiétudes à se faire. Samedi dernier, ils ont fait exploser Northampton sur sa pelouse, confirmant un début de saison difficile pour la nouvelle équipe de Louis Picamoles.
Derniers de la poule 4 en ayant joué deux matchs à domicile, les Saints seront éliminés s’ils ne sortent pas vainqueur du nouveau duel qui les attend face au Leinster samedi soir à l’Aviva Stadium.
Mais quelques joueurs d’expérience comme Sean Cronin n’ont pas la mémoire courte. Il y a trois hivers, après avoir infligé une sévère défaite à Northampton au Franklin’s Gardens (40-7), les Leinstermen avaient été surpris à domicile par ces mêmes Anglais (18-9).
« On avait très chanceux alors, se souvient le talonneur du XV du Trèfle. On l’avait largement emporté là-bas et cela avait été un peu embarrassant de perdre la seconde manche. La conséquence, c’est qu’on avait dû jouer notre quart de finale à l’extérieur… », soupire-t-il en se souvenant de la défaite à Toulon (14-29) qui avait privé le Leinster du dernier carré.
« On se servira de ça pour préparer la rencontre de ce week-end. C’est un grand club, une histoire riche dans cette compétition et ils voudront absolument prendre leur revanche », conclut Cronin, prudent.
Points clés
- Leinster a remporté 5 de ses 6 matchs contre Northampton en Champions Cup, dont une victoire 37-10 le week-end dernier.
- Leinster n’a plus enregistré 2 victoires consécutives contre une équipe anglaise en Champions Cup depuis 2013.
- Northampton a remporté ses 2 derniers matchs en Irlande, ne concédant pas plus de 9 points lors de chacun de ces matchs, après avoir perdu ses 5 précédents.
- Leinster est l’une des 4 équipes à n’avoir encore pas perdu de mêlée sur son propre engagement avec le Racing 92, Saracens et le RC Toulon.
- Louis Picamoles a réalisé 9 passes après contact dans la compétition cette saison, 2e meilleur total derrière Garry Ringrose (6) de Leinster.
Les Saints de Northampton ont résisté un peu, pas longtemps face au Leinster qui, sur sa pelouse, a fini par laminer les coéquipiers de Louis Picamoles, éliminés (60-13).
Avec neuf essais inscrits et six points d’avance au classement, le bilan du Leinster est plus que positif aux deux tiers de son parcours dans cette phase de poule.
Les Saints ont eux encaissé une série de tristes records: plus grand nombre de points encaissés (60), plus lourde défaite (47 points d’écart) et plus grand nombre d’essais encaissés. Sans même évoquer la précoce élimination.
Déjà lourdement battus sur leur pelouse du Franklin’s Gardens (37-10) le week-end dernier, les Saints, largement remaniés, ont fait pire malgré une entame convaincante. Huit points de Steven Tyler et un essai de Ken Pisi ont fait passer quelques frissons dans l’échine des Irlandais (5-13, 20e).
La révolte des joueurs du Leinster est terrible pour les Saints. Lors du dernier quart d’heure avant la pause, ils encaissent quatre essais de McGrath, O’Brien et un doublé de Byrne, tous transformés par Nacewa. Le match est déjà plié à mi-parcours (29-13).
Le festival d’art et d’essais se poursuit allègrement après la pause où pas moins de cinq joueurs de Leo Cullen vont atterrir dans l’en-but de Northampton, humilié: Furlong et Cronin d’abord, puis Loughlin et un doublé de Nacewa portent la province de Dublin tout en haut de la poule 4 avant le duel entre Castres et Montpellier ce dimanche.
LIVE - TEST - Commentary