Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Les Northampton Saints accueillent le club parisien ce vendredi soir (20h45) lors du dernier match européen de la saison. L’enjeu: le dernier billet pour la prochaine Champions Cup .
Quoiqu’il advienne ce vendredi soir au Franklin’s Gardens, le Stade Français aura réussi sa saison avec ce titre glané en Challenge Cup le 12 mai dernier face à Gloucester et une fin d’exercice impressionnante.
L’adversaire du soir, qui héberge dans ses rangs Louis Picamoles, a lui triomphé dans cette épreuve en 2009 et 2014, son seul sacre dans la grande Coupe d’Europe ayant eu lieu en 2000.
Les deux équipes voudraient bien retrouver cette Champions Cup qui leur tend les bras vendredi. À l’extérieur et au bout d’un exercice remplis d’émotions diverses, les Parisiens ne partent pas favoris malgré un spirale de résultats très positive depuis le projet avorté de rachat du club.
Enfin rassérénés quant au nom du futur repreneur (l’Allemand Hans-Peter Wild), les joueurs de Gonzalo Quesada pourront jouer libérés pour le dernier match de ce groupe, sur le point d’imploser avec de nombreux départs à venir.
L’entraîneur argentin, en partance pour Biarritz, a rappelé cette semaine que la place du club de la capitale était en Champions Cup. Il espère donc très fort laissé en héritage le club au plus haut niveau européen.
Le Stade Français n’est pas parvenu à se qualifier pour la prochaine Champions Cup, battu de justesse en finale d’accession par Northampton (23-22).
La saison très particulière du Stade Français s’est donc achevée sur une défaite et une désillusion. L’ultime rebondissement de son parcours n’a pas été à son avantage, battu d’un souffle par les Saints de Northampton.
Les Parisiens ont pourtant parfaitement entamé la rencontre, aplatissant trois essais lors du premier acte par Waisea, Sinzelle et Camara, trois essais d’arrière inspirés par un Will Genia des grands jours.
Avec une belle avance à la pause (22-9), l’exploit semble se profiler pour les joueurs de Gonzalo Quesada, qui faisait comme quelques cadres ses derniers pas sous les couleurs du club.
Mais un essai de Ben Foden relance les Saints, dominateurs en mêlée mais vite réduits à 14 puis à 13 pendant neuf longues minutes après le jaune de Hutchinson et le rouge du capitaine Tom Wood (64e).
C’est pourtant à deux joueurs de moins que Northamtpon trouve la faille. L’arrière Ashee Tuala rebondit sur deux défenseurs avant de s’écrouler dans l’en-but. Harry Mallinder transforme et offre la victoire et la qualification pour la prochaine édition de la Champions Cup aux siens.
Sacrés en Challenge Cup, les Parisiens défendront donc leur titre la saison prochaine. Une grosse déception pour les Soldats Roses à l’issue d’une saison qui restera dans les mémoires.
LIVE - TEST - Commentary