Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Défait sèchement chez le rival anglais la semaine passée, le Stade rochelais recevra Gloucester pour un match retour explosif (samedi 20h45), avec l’espoir de revenir à hauteur des Anglais à la première place de la poule 1 de l’European Rugby Challenge Cup.
C'est une bien mauvaise opération que les Maritimes ont effectuée la semaine dernière. En s'inclinant sur la pelouse du Kingsholm Stadium, allant jusqu'à concéder le point de bonus offensif aux Cherry and White et en repartant les mains vides, ils ont en effet laissé leurs concurrents s'emparer seuls du fauteuil de leader, avec cinq longueurs d'avance.
Un gouffre qu'il faut désormais combler si les protégés de Patrice Collazo veulent encore espérer jouer la qualification pour les phases finales de la compétition européenne. Car il ne faudra évidemment pas compter sur Gloucester pour trébucher en janvier face à Trévise ou Bayonne.
Voilà donc tout l'enjeu de la rencontre de samedi pour les Rochelais : rendre la monnaie de leur pièce aux Anglais, en glanant une victoire bonifiée et en les privant du moindre point.
Tout autre résultat serait quasi certainement rédhibitoire dans l'optique d'un quart de finale à Marcel-Deflandre, et forcerait les Bagnards à viser une place de meilleur deuxième.
Autant dire que la confrontation retour de samedi s'annonce passionnante avec un mélange de jeu et de suspense.
Points clés
- Gloucester a gagné 6 de ses 7 derniers matchs face à La Rochelle en Challenge Cup, dont les 3 derniers.
- Gloucester a gagné ses 3 derniers matchs par un écart de 20 points ou plus, sa meilleure série depuis 2001/02 (6 rencontres à la suite).
- Ce sera la 8e rencontre entre ces 2 équipes en Challenge Cup, ce qui en fait la 3e confrontation la plus fréquente dans la compétition derrière Brive v Newcastle (12 matchs) et Connacht v Narbonne (9 matchs).
- Près d’un tiers des essais de La Rochelle dans la compétition cette saison sont venus après un coup de pied adverse, plus haut ratio (27% – 4/15).
- Brock James a délivré 4 passes décisives cette saison, plus haut total.
Après s’être incliné sans prendre le moindre point à Gloucester lors de la troisième journée d’European Rugby Challenge Cup, le Stade rochelais a pris sa revanche à domicile avec un large succès sur le score de 42 à 13.
C'est peut-être tout simplement la qualification qui s'est jouée ce samedi soir sur la pelouse de Marcel-Deflandre. Gloucester et La Rochelle, au coude à coude dans cette poule 1 de Challenge Cup, se retrouvaient après le succès bonifié dans Anglais à domicile. Avec cinq points de retard au classement, les Maritimes n'avaient strictement aucune marge de manœuvre.
Il leur fallait donc à tout prix combler l'écart creusé par les Cherry and White, en s'imposant à leur tour avec le point du bonus offensif tout en privant les Anglais du moindre point.
L'opération remontée démarrait d'ailleurs parfaitement pour la bande de Patrice Collazo et Xavier Garbajosa qui, si elle concédait deux pénalités en première période à Burns (3e, 30e), répondait par du jeu à tout-va, sa marque de fabrique, et trois essais inscrit par Lacroix (20e), Murimurivalu (32e) et Forbes (38e).
Brock James ajoutait deux pénalités (7e, 12e) pour un score de 23 à 6 à la pause qui laissait présager d'une bonne opération en voie d'être validée par les Rochelais.
Ceux-ci, en grande forme, ne baissaient pas le pied lors du deuxième acte, dans le sillage d'un triangle arrière époustouflant. Et même si Gloucester inscrivait le premier essai (50e) après le retour des vestiaires, c'était bien La Rochelle qui écrasait la rencontre avec trois nouveaux essais de Lacroix élu homme du match (56e), Botia magnifiquement servi par son arrière après un numéro de folie (60e), puis un dernier essai de pénalité récoltée par une mêlée surpuissante (70e).
La Rochelle rend donc la monnaie de sa pièce à Gloucester, et s'empare même de la première place de la poule grâce à une meilleure différence de point particulière. S'ils ne trébuchent pas en janvier, les Maritimes joueront le premier quart de finale européen de leur histoire.
LIVE - TEST - Commentary