Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Leader de la poule 5 d’European Rugby Challenge Cup, le FC Grenoble se déplacera samedi sur le terrain des London Irish (16h).
Mal engagé après sa défaite à Edimbourg lors de la première journée, le FCG a depuis effectué un très beau retour au premier plan en Challenge Cup.
A tel point qu'à deux journées de la fin de la première phase, les Isérois sont en passe de se qualifier pour les quarts de finale, ou en tout cas en bonne position.
Les hommes de Fabrice Landreau sont en effet leaders de leur groupe, possédant deux points d'avance sur les Exilés ainsi que sur les Ecossais.
Une victoire au Madjeski samedi leur permettrait de creuser un écart quasi définitif sur leurs adversaires du jour, et mettrait les Isérois en position très favorable avant de recevoir Edimbourg lors de la dernière journée, qui serait alors un véritable huitième de finale (à supposer que les Ecossais s'imposent contre Agen).
Les enjeux sont donc simples pour Grenoble, qui a l'occasion de s'ouvrir la voie royale dès ce week-end.
Statistiques
- Grenoble a gagné 2 de ses 3 matches européens face aux London Irish, mais ces 3 rencontres se sont terminées par un écart de 10 points ou moins.
- Les London Irish ont gagné 18 de leurs 20 derniers matches à domicile face à une équipe française en Challenge Cup.
- Les London Irish ont gagné 21 de leurs 24 derniers matches à domicile en Challenge Cup, dont les 2 derniers sur un score cumulé de 86-16.
- Grenoble a gagné ses 3 derniers matches de Challenge Cup, et à l’occasion de faire la passe de 4 pour la 1ère fois dans la compétition.
Obligé de gagner après le succès d’Edimbourg contre Agen, le FC Grenoble s’est imposé sur la pelouse des London Irish (18-28).
Il le fallait, les Isérois l'ont fait, et avec la manière! Contre une solide équipe londonienne, les hommes de Fabrice Landreau ont fait feu de tout bois.
Notamment, au cours d'une première période dominée, qui leur a permis de faire l'écart avec leurs adversaires. Ces dernier n'inscrivaient ainsi que deux pénalités par (1e, 16e).
En face, les Isérois lâchaient les chevaux avec deux essais de Battle (19e) et Hunt (27e), auxquels s'ajoutaient trois pénalités de Wisniewski (8e, 11e, 24e), pour un score de 21-6 à la pause.
Déchainés, les Grenoblois ajoutaient même un nouvel essai au retour des vestaires par l'intermédiaire de McLeod (45e, 6-28).
En passe d'empocher le point du bonus offensif, ils se heurtaient néanmoins aux Exilés qui haussaient enfin le ton. Les locaux passaient deux essais par Waldouck (75e) et Lewington (81e), portant la marque à 18-28, plus honorable pour des prétendants à la qualification.
Un statut auquel ils ne peuvent désormais plus prétendre, puisqu'ils accusent un retard de six points sur le FCG (18). Grenoble passe en tête de la poule 5 avant de recevoir Edimbourg (17) la semaine prochaine pour ce qui sera un véritable huitième de finale.
LIVE - TEST - Commentary