Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Les Irlandais du Connacht reçoivent dimanche à 16h15 les Exeter Chiefs pour la rencontre au somment dans cette poule 2 d’European Rugby Challenge Cup.
Un match qui pourrait, avant même la dernière journée, sceller le sort du groupe, puisque les Anglais possèdent à ce jour deux points d'avance sur la province irlandaise.
Autant dire que les quarts de finale tendent les bras au Chiefs, qui ont par ailleurs pris un réel ascendant psychologique sur leurs adversaires au match aller lors de la deuxième journée européenne, avec un net succès 33 à 13.
Impressionnants lors de la première moitié de saison en Premiership, les Anglais ont depuis laché un peu de terrain mais pointent toujours à une belle cinquième place. Ils possèdent donc la marge de manœuvre suffisante pour se projeter sereinement sur la Challenge Cup.
De leur côté, les Irlandais n'ont plus de temps à perdre s'ils veulent revenir sur le leader de la poule, et doivent impérativement l'emporter dans l'optique d'une qualification.
Avec l'avantage de recevoir, et leur expérience de la scène européenne, nul doute qu'ils attendront les Chiefs de pied ferme, faisant de cette rencontre le choc attendu.
Faits de match
- Le Connacht a gagné 10 de ses 12 derniers matches à domicile dans la compétition, sa dernière défaite sur son sol ayant été face à une équipe anglaise.
- Ce sera le 1er déplacement d’Exeter en Irlande en Challenge Cup. Les Chiefs ont perdu 2 de leurs 3 derniers déplacements dans la compétition.
- Exeter est l’une des 3 équipes à n’avoir concédé aucun essai dans les 20 premières minutes de jeu en Challenge Cup cette saison.
- Ben White a réussi 18 plaquages lors de la 4 journée, aucun joueur n’en a fait plus.
Les Chiefs s’imposent chez leurs rivaux et dauphins de la poule 2, le Connacht (24-33), et prennent cinq points d’avance tête de leur groupe. Les Anglais ont un pied et demi en quart de finale d’European Rugby Challenge Cup.
Avant cette cinquième journée, les Irlandais étaient les seuls à pouvoir encore contester la place de leader de la poule à Exeter. Pour cela, ils devaient s'imposer à domicile. A priori rien d'impossible.
Le Connacht faisait d'ailleurs une bonne partie, dans l'ensemble, scorant tout de même quatre essais par Healy (6e), Naoupu (24e), Poolman (39e) et à nouveau Healy (75e). Une performance qui peur permettait d'empocher le point de bonus offensif, et d'espérer l'emporter.
Sauf qu'en face, les Chiefs ne s'en laissaient pas compter, inscrivant certes un essai de moins: pénalité (20e), Mumm (46e) et Armand (63e). Mais se montrant plus efficaces face aux perches grâce à la botte de Slade qui passait quatre pénalités (36e, 44e, 60e, 71e).
Exeter prend donc le large, et n'a plus besoin que d'un point pour valider définitivement sa qualification. Qu'ils pourront obtenir en recevant Bayonne la semaine prochaine.
LIVE - TEST - Commentary