Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Troisième de la poule 4, le Castres Olympique n’a pas abdiqué et croit encore en la possibilité d’un quart de finale. Pour y croire encore, un succès à Northampton, en grande forme, est impératif.
Christophe Urios l’a martelé samedi soir, à l’issue de la défaite à La Rochelle. « Il y a un match de Coupe d'Europe à préparer contre Northampton où l'on est en mesure de se qualifier », a-t-il dit pour maintenir ses troupes sous pression.
Avec neuf points en quatre journées, un déplacement au Franklin’s Gardens et la réception du Leinster à venir, il sera quand même très difficile au CO de jouer un quart de finale, le premier depuis 2002.
Les Tarnais connaissent parfaitement la nature du premier obstacle, leur meilleur ennemi européen. Les deux équipes se rencontrent pour la dixième fois et jamais Castres ne s’est imposé dans la cathédrale des Saints en trois tentatives.
Montpellier avait bien failli y parvenir en octobre, une pénalité de Steve Myler offrant une victoire sur le fil aux Anglais. Leur seule à ce jour, humiliés la semaine suivante au stade Pierre-Antoine (41-7) puis deux fois par le Leinster en décembre.
Sans aucune ambition dans l’épreuve, les Saints n’auront qu’un objectif : poursuivre leur très belle série de trois succès qui leur a permis de réintégrer le Top 6 en championnat avant de terminer sa morne campagne à Montpellier.
Pour que la réception du Leinster dans le Tarn ait un réel enjeu, les hommes de Christophe Urios savent que seule la victoire sera belle au Franklin’s Gardens.
Points clés
- Les 7 dernières rencontres entre ces équipes ont toutes été remportées par l’équipe à domicile.
- Ce sera la 10ème fois que Northampton rencontre Castres, ce qui deviendra ainsi l’adversaire qu’il a le plus rencontré dans la compétition (Scarlets 9 fois).
- Northampton a perdu ses 3 derniers matchs mais n’a plus perdu 4 matchs de poule de suite depuis 2000.
- 5 des 8 réceptions après une touche par Yannick Caballero cette saison l’ont été sur lancer adverse, meilleur total dans la compétition cette saison.
- Mike Haywood a trouvé un partenaire lors de chacune de ses 32 touches cette saison, total le plus élevé parmi les talonneurs n’ayant encore manqué aucun lancer.
Courageux jusqu’au bout, les Tarnais ont concédé à Northampton une troisième défaite dans la poule 4 (28-21). Elle condamne leurs derniers espoirs de quart de finale.
Les Castrais sauront à la fin du week-end si la réception du Leinster, vendredi prochain, recèlera le moindre enjeu. Le petit point de bonus ramené du Franklin’s Gardens aurait été un très bon résultat dans d’autres circonstances. Là, il ne suffira sûrement pas à voir le CO retrouver enfin un quart de finale européen.
Ils ont longtemps espéré en ramener quatre points, ou même deux. À un quart d’heure du glas, les joueurs de Christophe Urios avaient comblé un fossé creusé en première période par les Saints pour revenir à leur hauteur (21-21, 58e). Mais un essai de Tom Wood (68e), porteur du bonus offensif pour les Anglais, a crucifié le CO.
Le match de la dernière chance s’est mal terminé, il avait aussi bien mal commencé. Dès la 2e minute, Teimana Harrison avait trouvé une première faille. Jody Jedeker est exclu dix minutes, sans dommage pour le CO.
Mieux, Alexandre Bras réduit la marque dès le retour de son talonneur sur le terrain. Mais un deuxième essai de Harrison était suivi deux minutes plus tard par un autre de Steve Myler, juste avant la pause (21-8).
La révolte est sonnée dans les vestiaires. Et les Castrais en sortent remontés. Julien Dumora les remet dans le bon sens et huit points au pied de Rory Kockott leur permettent de revenir à hauteur.
Probablement la dernière note positive de la campagne européenne du CO avant la réception d’une équipe du Leinster déjà assurée de disputer son quart à Dublin. Pour Castres, l’aventure s’est très probablement arrêtée à Northampton.
LIVE - TEST - Commentary