Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Battu sèchement par les London Irish la semaine dernière au Madjeski, le SU Agen reçoit vendredi soir Edimbourg pour le compte de la deuxième journée de d’European Rugby Challenge Cup.
Une rencontre qui doit permettre aux Ecossais de confirmer leur belle entame et la victoire acquise face à Grenoble.
D'autant plus que, dans des conditions difficiles, ils ne sont pas parvenus à décrocher le quatrième essai synonyme de point de bonus offensif. Les Ecossais accusent par conséquent un point de retard sur les London Irish, leurs principaux rivaux pour la qualification dans cette poule 5.
Afin de ne pas laisser les Exilés d'échapper, il ne faudrait donc pas répéter la même erreur. Edimbourg visera donc certainement la victoire vendredi.
Loin de ces considérations, Agen tentera quand à lui de résister à domicile et de peaufiner le beau jeu prôné par Mathieu Blin et son équipe. Si les conditions sont au rendez-vous, il pourrait donc bien y avoir du spectacle ce week-end au stade Armandie.
Match Infos
- Agen n’a rencontré qu’une seule fois une équipe écossaise en Challenge Cup, avec une victoire sur les Glasgow Warriors 34-23 en 1996.
- Agen n’a gagné que 3 de ses 7 derniers matches à domicile dans la compétition, mais a remporté les 2 derniers.
- Edinburgh a gagné 9 de ses 11 derniers matches dans la compétition, dont 3 de ses 4 derniers déplacements.
- Le club écossais a gagné 6 de ses 7 derniers matches contre une équipe française en Challenge Cup.
Face à une équipe d’Edimbourg expérimentée et avec une composition largement remaniée, le SU Agen s’est incliné vendredi soir à domicile (6-27) à l’occasion de la deuxième journée d’European Rugby Challenge Cup.
Force est d'avouer qu'avec les London Irish, Grenoble, et les Ecossais dans la poule 5, en plus d'un combat pour le maintien en Top14 à gérer, Agen n'avait pas les moyens de jouer sur les deux tableaux.
Avec cette rencontre lâchée à domicile, la chose est désormais officielle. Dominé toute la soirée, le club lot-et-garonnais a dû attendre la deuxième période et deux pénalités de Darbo (51e, 56e) pour inscrire ses seuls points de la rencontre.
Toutefois, les Ecossais ne s'étaient pas montré beaucoup plus efficaces puisqu'eux-mêmes ne passaient que deux coups de pieds lors du premier acte par Tonks (21e) et Toolis (24e). Ils parvenaient tout de même à obtenir un essai de pénalité (32e) pour mener 13 à 0 à la pause.
Plus efficaces après le retour des vestiaires, ils envoyaient Du Preez (43e) et Hardie (70e) dans l'en-but adverse pour alourdir la marque. Edimbourg mourait par conséquent à une point d'un bonus offensif qui semblait à sa portée.
Avec une deuxième victoire, Edimbourg se place en tête de la poule 5 mais pourrait regretter les points de bonus laissés en route. Agen, avec aucun point au compteur, peut d'ores et déjà faire une croix sur la qualification.
LIVE - TEST - Commentary