Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Redescendus au troisième rang de la poule après le lourd revers concédé à Thomond Park, les Catalans n’ont plus grand chose à perdre au moment d’affronter le Munster samedi à Aimé-Giral.
On peut s'attendre à une ambiance de feu pour cette réception du Munster, qui n'a pas fait dans le détail lors du premier acte (36-8) malgré une belle résistance des joueurs de Marc Delpoux, qui ont enchaîné en Irlande une quatrième défaite de rang, toutes compétitions confondues.
Le manager des Sang et Or aura sûrement porté son discours sur des valeurs d'honneur et de combat, qu'ils sont prêts à livrer face au double lauréat de l'épreuve.
En sortir vainqueur est désormais l'unique issue envisageable pour espérer vivre un printemps européen, deux ans après leur dernière apparition à ce stade.
Rien ne sera simple face à O'Connell and co, leaders de la poule et de Ligue Celtique, impressionnants d'efficacité à Thomond Park. Elle devra changer de camp samedi pour garder intact le suspense à l'aube des deux dernières levées de cette phase de poules.
Un essai du Munster dans les arrêts de jeu brise le rêve des Catalans (17-18) à Aimé-Giral. Terrible désillusion pour Perpignan, quasiment éliminé.
Ils sont passés d'une joie intense à une cruelle déception l'espace de trois petites minutes, les dernières d'un combat acharné et rugueux face au double lauréat de l'épreuve.
L'ailier remplaçant Tommaso Benvenuti venait de marquer un essai capital en bout de ligne pour faire enfin passer l'Usap devant (17-13, 78e). Perpignan pouvait se croire relancé dans la compétition et envisager les deux derniers matches avec ambition.
Guilhem Guirado, au micro de France 2, raconte la suite: ''On parvient à revenir en marquant cet essai. On se réunit avant la transformation en disant qu'on peut prendre une pénalité, mais pas un essai. C'est tragique mais c'est comme ça.''
Car d'un cadrage-débordement inspiré, JJ Hanrahan est allé aplatir lui aussi. Il brise ainsi net les derniers espoirs des joueurs de Marc Delpoux, dépités par ce coup du sort.
Le Munster s'échappe en tête de la poule après cette victoire sur le fil et laisse loin derrière son adversaire du jour, à une longueur de Gloucester qui accueille Edinburgh dimanche. C'est donc mission presque impossible pour accrocher ne serait-ce qu'un billet pour la Amlin Challenge Cup.
Cet essai de Hanrahan ou les quelques coups de pieds ratés d'Allan seront des regrets éternels pour les Sang et Or, qui sont passés si près de l'exploit.
LIVE - TEST - Commentary