Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Le Stade Français se déplace dimanche à 16h dans l’antre des London Irish, pour un match qui sera déjà décisif pour la qualification dans cette poule 5 d’Amlin Challenge Cup.
La situation est simple pour les Parisiens. Dauphins des Exilés à un point derrière la formation anglaise, ils pourraient voir cette dernière s'envoler définitivement en cas de scénario catastrophe (victoire bonifiée pour les Londoniens, pas de bonus pour Paris).
Avec six longueurs de retard, il faudrait alors miser sur au moins une victoire non bonifiée des Anglais contre Prato ou le Lusitanos XV en janvier. Une cote relativement élevée.
Autant dire donc que la rencontre de dimanche sera déjà capitale. Le staff parisien a par conséquent aligné une grosse équipe pour ce déplacement, et si Papé ou Bonneval débuteront sur le banc, les Lavalla, Rabadan, Plisson ou encore Arias seront pour leur part bien titulaires.
L'objectif est donc clair pour les hommes de Gonzalo Quesada: ne pas revenir d'Angleterre les mains vides. Et dans l'idéal empêcher les Irish de prendre cinq points.
Limiter le retard à un maximum de quatre points permettrait ainsi de disputer la première place de la poule le week-end suivant. Avant le sprint final en janvier.
Le Stade Français perd la première manche de son bras de fer pour la première place de la poule 5 en Amlin Challenge Cup (24-13). Les Parisiens ont craqué en deuxième mi-temps.
Le scénario idéal, évidemment, aurait été de repartir victorieux du Madjeski Stadium. Il fallait en tout cas remonter dans l'Eurostar avec un souvenir de Londres, un point de bonus voire la satisfaction d'avoir privé les Exilés d'une victoire à cinq points. C'est chose à moitié faite puisque les Irish n'ont pu inscrire que deux essais.
La première période était à l'avantage des locaux, qui se montraient réalistes dès la 3e minute grâce à une pénalité de Geraghty, celui-ci récidivant deux fois avant la pause (20e, 39e). Ils inscrivaient également le seul essai du premier acte par Fowlie (23e), et menaient logiquement au moment de rentrer au vestiaire, Paris n'ayant inscrit que trois petits points par Porical (6e).
L'arrière parisiens permettait aux siens de recoller au score dès les premières minutes du deuxième acte grâce à une nouvelle pénalité (44e). Paris revenait ensuite à un point suite à l'essai de Missoup (57e), avant que les Exilés reprennent un peu de marge sur une pénalité de Geraghty (61e).
Lewington crucifiait ensuite les hommes de Quesada (72e) et portait la marque à 24-13.
Le Stade Français abandonne la première place mais aura l'occasion de prendre sa revanche la semaine prochaine à Jean-Bouin.
LIVE - TEST - Commentary