Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Alors qu’aucune des équipes ne s’est imposée lors de la première journée d’Amlin Challenge Cup (match nul pour Oyonnax, défaite pour Biarritz), les deux formations françaises de la poule 1 s’affrontent pour ce qui ressemble déjà à un match éliminatoire.
Peut-être est-ce tout ce dont le Biarritz Olympique a besoin. Auteur d'un début de saison cataclysmique, avec un seul succès à son crédit, le club basque voulait se servir de la compétition européenne pour s'aérer l'esprit et, si possible, retrouver une dynamique positive.
C'est pourtant bien avec une large défaite que les Rouge et Blanc sont rentrés de Sale. Un revers qu'il leur faudra rapidement effacer s'ils veulent encore conserver un espoir d'exister dans une compétition qui leur a souvent souri ces dernières années.
Les Oyonnaxiens ont quant à eux, pour la première de leur histoire dans un tournoi européen, fait un peu mieux, même si un match nul concédé à domicile laisse toujours un goût d'inachevé.
Les hommes de Christophe Urios trouveront peut-être là une source de motivation pour aller défier Biarritz à Aguiléra. La rencontre devrait offrir un affrontement intéressant entre l'ambitieux promu et la bête blessée. Verdict samedi après-midi: après deux matchs sans victoire, le vaincu dira certainement adieu à ses chances de qualification.
Points Clés
- Biarritz a joué sept fois face à un adversaire français dans le tournoi, s’inclinant lors de ses trois déplacements mais remportant ses trois matches à domicile (ainsi que la finale contre Toulon à Twickenham en 2011/2012).
- Biarritz n’a perdu que deux de ses 11 matches à domicile dans cette compétition.
- Oyonnax est devenu le premier club à faire match nul lors de son premier match en Amlin Challenge Cup, un 9-9 contre Worcester au cours de la 1ère journée.
- Oyonnax a dominé Biarritz 24-22 en Top 14 en septembre dernier.
Le Biarritz Olympique s’impose face à Oyonnax en Amlin Challenge Cup et engrange sa première victoire depuis celle acquise en Top14 face à Montpellier le 24 août. Les Basques prennent le bonus offensif (4 essais, 26-6).
Il aura fallu près de trois mois! Trois mois aux Biarrots pour enfin retrouver le chemin de la victoire. En grande difficulté en championnat, Biarritz voulait se donner un peu d'air et recréer une dynamique positive en Amlin Challenge Cup. Le premier déplacement ne s'étant pas avéré concluant, c'est ironie du sort face à une formation française que le BO retrouvé le sourire.
Et avec la manière! En plus d'une défense solide, puisque seuls Vuillemin (23e) et Bousquet (42e) marquaient des points pour Oyonnax sur pénalités.
En face, Biarritz faisait montre d'une efficacité tout autre, puisque Furno (20e), Taele (40+2e), Burotu (64e) et Van Staden (76e) se succédaient dans l'en-but adverse. Le travail était bien fait et pour une fois, les Basques avaient le sourire au moment où résonnait le coup de sifflet final.
Le Biarritz Olympique s'offre un peu de confiance avant de repartir à la lutte pour le maintien. Les Basques restent néanmoins loin de Sale vainqueur à Worcester. Oyonnax a probablement dit adieu à tout espoir de qualification.
LIVE - TEST - Commentary