Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
La pression repose maintenant sur les épaules de Munster dans la poule 1 après avoir récupéré un point de bonus défensif face à l’ASM Clermont Auvergne le week-end dernier.
Les tenants du titre de la H Cup sont à un point derrière les Sale Sharks mais savent très bien qu’ils ne peuvent pas se permettre un autre faux pas cette semaine à Thomond Park.
Les hommes de Tony McGahan ont dans l’espoir de renouveler leurs exploits de l’année dernière en sécurisant un point de bonus à domicile contre le club français ce qui leur permettrait de poursuivre leur campagne et d’envisager de soulever le trophée européen pour la deuxième fois en trois saisons.
Le club irlandais sera soutenu par ses formidables supporters à Thomond Park qui viendront en grand nombre malgré deux défaites en 41 rencontres de H Cup.
Ronan O’Gara, la légende de Munster, compte désormais 1 001 points en H Cup dans une carrière déjà bien illustre, et a dépassé le chiffre symbolique juste à la fin de la rencontre dont le score s’est terminé par 23 à 13 face à l’ASM Clermont Auvergne.
Ce fut une soirée haute en émotions pour les tenants du titre européen qui ont failli enregistrer une deuxième défaite à Thomond Park à deux minutes près lors d’un combat acharné contre Clermont samedi après-midi.
Les essais de dernière minute signés Marcus Horan et Niall Ronan ont brisé le coeur des Jaunards après la performance héroïque réalisée par les Français à 14 joueurs pendant plus d’une heure.
L’expulsion définitive de Jamie Cudmore à la 18e minute aurait pu favoriser Munster en gagnant confortablement mais l’équipe de Clermont a été bien plus performante que le score ne le suggère.
Un essai de David Wallace a donné l’avantage à Munster à la pause avec un score de 11 à 3, mais les visiteurs ont contre attaqué pour revenir à deux points devant Munster avec seulement 20 minutes à jouer. Un superbe essai marqué par l’international français, Julien Malzieu, tout seul, a choqué le public de Thomond Park, encore que l’effet de surprise n’avait rien d’inattendu étant donné que les hommes de Vern Cotter ont bénéficié de 90 % de possession en deuxième mi-temps. Malzieu a récupéré le ballon du centre irlandais, Barry Murphy, avant de s’élancer en débordant Keith Earls et de plonger derrière la ligne dans le coin gauche du terrain.
L’ouvreur australien, Brock James, a transformé l’essai depuis la ligne de touche à la perfection pour donner deux points d’avance à Clermont mais l’équipe de Munster a prouvé pourquoi elle est encore favorite du tournoi en renversant la situation avec deux essais enchaînés les uns après les autres dans les deux dernières minutes de la rencontre.
Ronan O’Gara qui semblait être coincé à 999 points pendant la rencontre après avoir manqué des transformations et pénalités, a finalement ajouté les points nécessaires pour atteindre et dépasser la barre des 1 000 points de H Cup à la toute dernière minute du match en transformant l’essai synonyme de la victoire. C’est le premier joueur du tournoi a réaliser cette prouesse.
LIVE - TEST - Commentary