Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Munster a inscrit cinq essais au cours d’un match méthodique qui s’est soldé par une victoire contre Clermont à Thomond Park.
Le club ASM Clermont Auvergne a la réputation de ne pas bien jouer loin de sa forteresse de Marcel Michelin et cela s’est révélé ce week-end alors que Munster a dominé en alignements en touche et que le demi d’ouverture Ronan O’Gara a réalisé une superbe performance individuelle.
Clermont a su tirer partie du début de la rencontre mais le match a basculé à la huitième minute lorsque l’arbitre gallois, Nigel Owens, a expulsé l’ailier de Clermont, Vilimoni Delasau, pour ne pas s’être dégagé d’un ruck. Alors que l’équipe française se plaignait auprès d’Owens, O’Gara a joué la pénalité rapidement en bottant le ballon à travers le terrain destiné à l’arrière Shaun Payne qui a marqué un essai.
Le coéquipier fidjien de Delasau, Seremaia Bai, a récupéré trois points à l’attention des visiteurs et Clermont s’en est bien sorti pour limiter la casse 7 à 3 pendant l’absence de Delasau.
Les erreurs étaient à l’ordre du jour à en juger par la peine que les deux équipes ont eu pour mettre en place des phases de jeu, et le talonneur champion du monde John Smit n’a pas fait un match mémorable étant donné que l’alignement clermontois s’est désintégré.
O’Gara et Bai se sont relayés pour tirer des pénalités avant que Munster ne marque un essai vital dans la dernière action de la première période. Alan Quinlan, le troisième ligne irlandais, a chargé en direction du dégagement de Bai et à la mêlée qui s’ensuivit, le centre Rua Tipoki s’est élancé pour marquer un essai. La superbe transformation au niveau de la ligne de touche réalisée par O’Gara a permis à l’équipe irlandaise de mener 17 à 6 à la pause, et la perspective d’avoir le vent dans leur dos pendant les 40 prochaines minutes.
L’irlandais Brian Carney, converti au rugby union après le rugby league, a ouvert la marque en deuxième période suite à une manœuvre impeccable, mais a commencé à jouer un peu trop approximativement alors qu’ils cherchaient un point de bonus. Le centre de Clermont, Marius Joubert, les a ramené sur terre en les assommant d’un essai pour la première fois sous le maillot du club français.
Alors que Clermont semblait avoir empêché Munster de décrocher un point de bonus important, l’arrière Julien Malzieu a manqué le ballon alors qu’il tentait de botter le ballon au sortir de la mêlée et Quinlan a plongé sur le ballon rebondissant pour aller marquer. Soulagé de toute cette pression, Munster a terminé sur un cinquième essai inscrit par le pilier Marcus Horan.
LIVE - TEST - Commentary