Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Vainqueur de la Challenge Cup la saison passée, Montpellier Hérault Rugby souhaite désormais franchir un cap en Champions Cup à l’occasion de huitième de finale face aux Harlequins.
Actuellement leader du TOP 14, Montpellier Hérault Rugby est monté en puissance ces derniers mois et aura envie de marquer son territoire, à domicile. Septièmes de la Poule A à l’issue de la phase préliminaire, les Héraultais ont toutefois conscience de retrouver une formation redoutable : les Harlequins, deuxièmes de la Poule B et invaincus en quatre matchs.
Cette rencontre, dont le coup d’envoi sera donné à 14h00 au GGL Stadium, sera retransmise en direct sur beIN SPORTS.
La Champions Cup est de retour 🔥
Vous pourrez tout suivre sur @beinsports_FR avec deux matchs également sur @francetvsport 📺 pic.twitter.com/kEV85u0FQe
— Champions Cup France (@ChampionsCup_FR) April 8, 2022
Points clés
- Ce ne sera que le deuxième match de Montpellier en phase à élimination directe de la Champions Cup. Les Montpelliérains ont perdu leur unique match de phase finale, à l’extérieur contre l’ASM Clermont Auvergne (14-36, quart de finale 2012/2013).
- Montpellier a remporté six de ses neuf matchs précédents à domicile face à des adversaires anglais en Champions Cup. Les Harlequins, quant à eux, se sont imposés lors de six de leurs 10 derniers déplacements en France et ont réalisé un superbe retour pour s’imposer face à Castres en début de saison (20-18).
- Ce sera le cinquième match des Harlequins en huitième de finale de la Champions Cup. Ils ont perdu leurs quatre derniers matchs à élimination directe. Leur plus lourde défaite dans cette série est intervenue contre le Stade Toulousain (10-51 en novembre 1997).
- Menés à la pause lors de leurs matchs de la phase de poules, les Harlequins ont toutefois remporté trois victoires. Leurs sept derniers matchs à l’extérieur les ont tous vus marquer plus de points en seconde période qu’en première.
- Aucune équipe n’a concédé plus de points par match que Montpellier cette saison (52). Les Héraultais ont également concédé le plus d’essais par match dans la compétition (7,7).
- Les Harlequins ont marqué plus de points au cours des 20 dernières minutes de matchs que toute autre équipe de la Champions Cup cette saison (46), tandis que seule Cardiff (48) a concédé plus de points dans les 20 dernières minutes que Montpellier (44).
- Les Harlequins sont la seule équipe à ne pas avoir concédé de pénalité en mêlée cette saison, tandis que Montpellier est troisième ex-aequo pour les pénalités concédées en mêlée (9).
- Montpellier compte trois des quatre joueurs à avoir réalisé en moyenne 20 plaquages réussis ou plus par match cette saison : Jan Serfontein (20), Paul Willemse (21) et Yacouba Camara (21).
- Seul Tadgh Beirne (6) du Munster a volé plus de ballons cette saison que le numéro 8 des Quins Alex Dombrandt (5). Dombrandt est également le deuxième meilleur marqueur d’essais du tournoi cette année (6).
Ils ont dit…
Cadan Murley, trois-quarts aile des Harlequins : « Nous sommes impatients de relever ce défi et excités pour ces deux prochaines semaines ».
Retrouvez ICI le programme des huitièmes de finale de la Champions Cup !
Opposé aux Harlequins, dans le cadre du huitième de finale aller de la Champions Cup, Montpellier Hérault Rugby s’est imposé au GGL Stadium en signant notamment une première période impressionnante (40-26).
Premier essai du MHR. Sous pression, les Harlequins ont relâché un ballon qui a fini dans les bras de Gabriel Ngandebe. Le trois-quarts aile du MHR a accéléré sur 30 mètres pour aplatir le premier essai de la rencontre (7-0, 23ème).
Les Quins à 14. Dominés dans le combat, les Quins ont écopé d’un carton jaune adressé à Esterhuizen. Sur la même action, le numéro 8 Zach Mercer a marqué le deuxième essai de Montpellier (14-0, 32ème).
Et de 3 pour le MHR. Sur un contre fulgurant, le demi de mêlée sud-africain Cobus Reinach a sprinté sur 45 mètres inscrire le troisième essai des Héraultais (19-0, 36ème).
Mercer s’offre un doublé. Quelle démonstration de Montpellier ! Les Héraultais ont continué d’accélérer et le numéro 8 Zach Mercer a marqué son deuxième essai personnel dans ce match, le quatrième du MHR qui s’est échappé au score (26-0, 39ème).
26-0 à la pause pour le MHR
Les Cistes impressionnent. Les Montpelliérains ont débuté la seconde période en fanfare avec un nouvel essai inscrit en force par le pilier américain Titi Lamositele (31-0, 42ème).
Les Quins réagissent. Au terme d’un beau mouvement collectif sur la largeur, Marcus Smith a adressé un coup de pied en direction du troisième-ligne des Quins George Hammond qui a marqué les premiers points de son équipe (34-5, 51ème).
Les Anglais continuent d’y croire. Les Anglais ont relevé la tête en signant trois essais par l’intermédiaire des centres Andre Esterhuizen (63ème) et Joe Marchant (34-19, 67ème), puis en toute fin de match avec l’ailier Louis Lynagh en contre (37-26, 79ème).
Il a dit. « On a réalisé une très bonne première période. Mais c’est toujours difficile face aux Anglais. On va démarré le match retour comme s’il y avait 0-0. » Zach Mercer, désigné Star du Mercer.
Quel essai du @MHR_Officiel 🙌
Revivez en vidéo le moment où les Cistes ont creusé l’écart juste avant la pause 😎
Suivez le match en direct sur @beinsports_FR 📺 pic.twitter.com/CrsRgIhhbi
— Champions Cup France (@ChampionsCup_FR) April 10, 2022
LIVE - TEST - Commentary