Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Le Stade montois se rend samedi à Gloucester pour y affronter les Cherry and White (16h), premiers de la poule et d’ores et déjà qualifiés. Un déplacement sans enjeu pour boucler cette campagne en Amlin Challenge Cup.
Les Montois auront fait ce qu’ils ont pu, avec leurs moyens. Mais voilà, cette poule 1 était trop relevée pour eux, en présence de deux clubs anglais au glorieux passé sur la scène continentale. Les Landais n’ont pourtant pas démérité, mais alors que se profile la dernière journée, ils sont depuis longtemps relégués au rang de faire-valoir.
En outre, Gloucester possède 7 points d’avance sur son dauphin les London Irish avant cet ultime week-end de phase de poules.
Autant dire que la rencontre n’aura pour les Anglais qu’un intérêt limité. Ils chercheront néanmoins à assurer une réception en quart de finale.
Les adieux à l’Amlin Challenge Cup pourraient donc être délicats pour le Stade montois, à l’extérieur face au leader du groupe. Ils auront certainement à cœur de se préserver pour le championnat de France, sans toutefois totalement galvauder la rencontre.
Face au leader de la poule déjà qualifié, les Montois n’ont rien pu faire et s’inclinent logiquement sur la pelouse de Gloucester (36 à 16). L’Amlin Challenge Cup s’arrête ici pour eux.
Il n’y avait finalement pas grand-chose à espérer de cette ultime rencontre à l’extérieur pour les Landais. Depuis longtemps distancés, jamais réellement dans la course, il leur restait néanmoins cette rencontre à disputer.
Contre toute attente, le Stade montois faisait jeu égal lors du premier acte. Et si Gloucester passait deux essais par May (9e) et Sharples (22e) contre un seul par Brethous (27e), la botte de Claverie (4e, 13e, 18e) permettait à Mont de Marsan de rester dans le match et de coller à 16-16 à la pause.
Mais la différence allait finalement se faire en deuxième période. La supériorité des Anglais se traduisait alors par un doublé de Trinder (60e, 64e) puis par celui de May (79e), auxquels les Landais ne répondaient pas au tableau d’affichage.
Mont de Marsan quitte donc la scène européenne sur cet ultime revers. Ils doivent désormais se jeter dans la bataille du Top14 pour espérer revenir la saison prochaine.
LIVE - TEST - Commentary