Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Tombeur de l’Union Bordeaux-Bègles à Chaban-Delmas (12-31), lors de la première manche des huitièmes de finale, le Stade Rochelais cherchera à assurer sa qualification dans le cadre du match retour disputé à Marcel-Deflandre.
Finaliste la saison passée, le Stade Rochelais a fait un grand pas vers les quarts de finale de la Champions Cup grâce à sa victoire sur la pelouse de l’Union Bordeaux-Bègles (12-31). Samedi, les Maritimes pourront compter sur un stade Marcel-Deflandre à guichets fermés pour assurer leur qualification.
Cette rencontre, dont le coup d’envoi sera donné à 16h00, sera retransmise en direct sur beIN SPORTS.
Plus que 2️⃣ jours avant les matchs retours 🔥
Quelle est la rencontre qui vous attire le plus ? 👀 pic.twitter.com/h7qw0VUc2J
— Champions Cup France (@ChampionsCup_FR) April 13, 2022
Points clés
- La Rochelle a remporté ses quatre derniers matchs de la Champions Cup mais n’a jamais remporté plus de matchs consécutifs dans la compétition. Ils ont marqué plus de 30 points lors de chacun de leurs trois matchs en 2022, autant de fois que lors de leurs 16 matchs précédents dans la compétition.
- La Rochelle a remporté ses cinq derniers matchs à domicile en Champions Cup, y compris ses précédents matchs à élimination directe à domicile ; ce sera la première fois qu’ils accueilleront un club du TOP 14 dans la compétition.
- Bordeaux a remporté trois de ses quatre derniers matchs à l’extérieur en Champions Cup. Cependant, leur seule défaite est survenue lors de leur dernier match à l’extérieur, également contre des adversaires du TOP 14 (9-21 contre le Stade Toulousain en demi-finale de la saison dernière).
- La Rochelle et Bordeaux sont deux des quatre équipes qui n’ont pas encore concédé d’essai dans les 20 premières minutes d’un match de la Champions Cup cette saison ; La Rochelle est même la seule équipe à n’avoir pas encore encaissé un essai en première période cette saison.
- Gregory Alldritt a effectué plus de courses que tout autre joueur de la Champions Cup cette saison (60), alors qu’il a également effectué le plus de passes après contact de tous les joueurs (11).
- Cameron Woki (Bordeaux) a marqué un essai lors de ses deux derniers matchs en Champions Cup. Il n’avait trouvé le chemin de l’en-but qu’une seule fois lors de ses 23 matchs précédents dans la compétition.
Ils ont dit…
Yann Lesgourgues, demi de mêlée de l’UBB : « On n’a pas officiellement perdu. Tout le monde nous voit perdant mais il faut qu’on se montre à La Rochelle avec du caractère. Se retrouver sur ce match là sera important collectivement. »
- Retrouvez ICI le programme de la deuxième manche des huitièmes de final de la Champions Cup !
Opposé à l’Union Bordeaux-Bègles, dans le cadre de la deuxième manche des huitièmes de finale de la Champions Cup, le Stade Rochelais s’est imposé à Marcel-Deflandre (31-23). Les Maritimes retrouveront à domicile Montpellier Hérault Rugby en quart de finale.
L’UBB ouvre le bal. Après 15 minutes de jeu à Deflandre, le demi de mêlée de l’UBB Maxime Lucu a inscrit les trois premiers points de la rencontre sur pénalité (0-3).
20ème. Profitant d’une faute girondine, le buteur rochelais Ihaia West a ramené les Maritimes à hauteur de l’UBB (3-3).
L’UBB voit rouge. Le numéro 8 de l’UBB Ma’ama Vaipulu a écopé d’un carton rouge pour un plaquage dangereux sur un joueur de La Rochelle (26ème).
Les Girondins réalistes. Dans un match très serré, les joueurs de l’UBB ont repris les commandes du match avec une nouvelle pénalité de Maxime Lucu (3-6, 38ème).
6-3 à la pause pour l’UBB
Premier essai rochelais. Sur la première action de la seconde période, le demi d’ouverture rochelais Ihaia West s’est faufilé dans la défense de l’UBB pour s’ouvrir le chemin de l’essai (10-6, 43ème).
Les Maritimes font le break. Le Stade Rochelais a fait parler sa puissance à l’image de cette charge décisive du capitaine Grégory Alldritt qui a inscrit le deuxième essai de son équipe entre les poteaux (17-6, 48ème).
L’UBB ne lâche pas. Malgré leur retard au score, les Girondins ont continué d’y croire en réduisant la marque avec un essai du trois-quarts centre Gatien Massé (53ème) puis de Federico Mori (77ème).
La Rochelle accélère encore. A la suite d’une percée magistrale de Jonathan Danty plein axe, le trois-quarts centre international a servir le demi de mêlée Tawera Kerr-Barlow pour le troisième essai rochelais (24-13, 54ème). Les Maritimes ont également trouvé le chemin de l’en-but avec Levani Botia (69ème).
Il a dit. « C’est une compétition qui nous tient à coeur. On sait la chance qu’on a de vivre un quart de finale. C’est magique pour le club. On va faire en sorte que ce soit une belle fête. » Grégory Alldritt (La Rochelle)
Un autre essai pour le @StadeRochelais !!
Gregory Alldritt était au bon endroit au bon moment pour aplatir 💪
Suivez le match en direct sur @beinsports_FR 📺 pic.twitter.com/fyV9XkFfZg
— Champions Cup France (@ChampionsCup_FR) April 16, 2022
LIVE - TEST - Commentary