Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Adversaires en demi-finale de la Champions Cup, le Leinster Rugby et le Stade Toulousain devraient proposer un spectacle de rêve sur la pelouse de l’Aviva Stadium de Dublin.
Neuf étoiles de la compétition phare de l’EPCR seront présentes samedi après-midi à Dublin. Entre la province irlandaise du Leinster Rugby, sacrée à quatre reprises, et le Stade Toulousain, couronné cinq fois, cette affiche prestigieuse s’annonce passionnante.
Cette rencontre, dont le coup d’envoi sera donné samedi à 16h00 à l’Aviva Stadium, sera retransmise en direct sur beIN SPORTS et France TV.
Ils ont dit…
Andrew Porter, pilier du Leinster Rugby : « Toulouse a des joueurs de grand talent, et une profondeur d’effectif impressionnante. C’est une équipe qui me semble mieux organisée, avec un collectif très uni. Ce sera une grosse bagarre devant. Mais on a hâte de livrer cette bataille. On ne veut pas avoir ce sentiment de vide de manquer la dernière marche. La victoire doit nous animer ».
Ugo Mola, manager du Stade Toulousain : « Cette année, le Leinster va jouer son troisième match de phase finale à domicile et, au regard des déclarations, un quatrième l’attend certainement dans trois semaines. On ira chez l’ogre du rugby européen qui a perdu un match en envoyant les cadets en Afrique du Sud. Sinon, nos adversaires sont invaincus, avec un total de points colossal et un nombre d’essais monstrueux. Cette équipe est organisée, huilée et préparée pour ces échéances ».
C’est enfin les DEMI-FINALES !
Les deux matchs de #ChampionsCup sont à suivre gratuitement sur @francetvsport ce week-end 📺
Qui peut se qualifier pour la finale ? 🤔 pic.twitter.com/KQLV86EUxK
— Champions Cup France (@ChampionsCup_FR) April 27, 2023
Points clés :
- Andrew Porter a concédé le plus grand nombre de pénalités en quart de finale (4). Sur les 13 pénalités qu’il a concédées en Champions Cup cette saison – plus que tout autre joueur – 7 ont été sifflées dans les rucks ou les mauls.
- Josh van der Flier est le meilleur marqueur d’essais de la compétition (5).
- Jimmy O’Brien a fait autant de franchissements que n’importe quel autre joueur en quart de finale (5). Cette saison, le trois-quarts aile irlandais occupe la première place de ce classement dans la compétition (11).
- Le Leinster a concédé en moyenne 9,8 pénalités par match cette saison, soit le deuxième meilleur bilan, dans le secteur de la discipline, des 24 équipes engagées dans la compétition.
- Thomas Ramos a marqué 29 points en quart de finale, plus que tout autre joueur. Il s’agit du plus grand nombre de points marqués par un joueur en un seul match cette saison. L’arrière toulousain a également enregistré le plus de mètres sur coups de pied des quarts de finale (449).
- Antoine Dupont a réalisé cinq passes décisives contre les Cell C Sharks, soit le meilleur total sur un seul match de Champions Cup. Le demi de mêlée toulousain a également effectué cinq franchissements (tout comme Jimmy O’Brien du Leinster Rugby).
- Antoine Dupont a également réalisé plus de courses de soutien (7) et de mètres sur des courses de soutien (63) que tout autre joueur.
En déplacement à l’Aviva Stadium pour défier le Leinster Rugby en demi-finale de la Champions Cup, le Stade Toulousain s’est incliné face à la province irlandaise (41-22) qui rejoint la finale de la compétition phare de l’EPCR.
3ème. Après une entame de match à haute intensité, les Irlandais ont inscrit les trois premiers de la rencontre avec une pénalité de Ross Byrne face aux poteaux (3-0).
Premier essai toulousain. Sur un très bel enchaînement au large, dans les 22 mètres du Leinster, le trois-quarts centre Pita Aki a trouvé un petit espace pour filer derrière l’en-but irlandais (3-7, 10ème).
Ross Byrne ne tremble pas. Le demi d’ouverture du Leinster a fait parler sa précision en ramenant son équipe à une longueur sur pénalité (6-7, 14ème).
Toulouse à 14. Les Rouge et Noir ont évolué à 14 pendant 10 minutes après le carton jaune adressé à l’arrière Thomas Ramos pour un en-avant jugé volontaire (16ème).
Le Leinster opportuniste. Profitant de leur supériorité numérique, les Irlandais ont fait parler leur puissance sur un ballon porté avec le numéro 8 Jack Conan à la conclusion (13-7, 18ème).
Conan s’offre un doublé. Servi le long de la ligne de touche, le numéro 8 du Leinster a réalisé une feinte de passe pour éliminer le dernier défenseur toulousain et offrir à la province irlandaise l’essai du break (20-7, 22ème).
Le Leinster accélère. Alors que les Toulousains étaient à nouveau à 15, les hommes de Leo Cullen ont accéléré pour inscrire un troisième essai avec une course tranchante plein axe du talonneur Dan Sheehan (27-7, 27ème).
Meafou relance Toulouse. Tout en puissance, le deuxième-ligne Emmanuel Meafou parvient à franchir la ligne d’essai et permet à son équipe de revenir à 13 points (27-14, 35ème).
27-14 à la pause pour le Leinster
Toulouse s’accroche. A la 55ème minute de jeu, l’arrière du Stade Toulousain Thomas Ramos a réussi une pénalité plein axe qui a relancé les espoirs du club haut-garonnais (27-17, 56ème).
Toulouse à 14, le Leinster s’échappe. Sanctionné pour un geste dangereux, le pilier toulousain Neti a écopé d’un carton jaune. Comme en première période, les Irlandais ont immédiatement profité de leur supériorité numérique pour faire la différence en franchissant la ligne d’en-but avec le flanker Josh van der Flier (34-17, 59ème).
Les Irlandais prennent le large. Juste après l’heure de jeu, les joueurs de Leo Cullen ont enchaîné les combinaisons devant la ligne d’essai de Toulouse avant de trouver une faille avec Jason Jenkins (39-17, 64ème).
Les Rouge et Noir la tête haute. Les Toulousains n’auront pas démérité dans cette rencontre à l’image de l’essai du flanker de Jack Willis dans les arrêts de jeu (41-22).
Essai d’Emmanuel Meafou. ⚡🏉
Après de belles prises d’initiative du @StadeToulousain qui relève la tête ❤️🖤 pic.twitter.com/3yTfCuYvMt
— Champions Cup France (@ChampionsCup_FR) April 29, 2023
LIVE - TEST - Commentary